Au beau pays de Nostalgie…

Bonjour les amies !

Ce fut un jour spécial pour nos petits garnements… Toute découverte s’accompagne de moments d’émotions.

-« Que se passe-t-il Vanina ? » demanda Gaël tout essoufflé en arrivant à l’étage.
-« As-tu découvert quelque chose ?  » ajoute Fabrice étonné.
Myjanie apparut derrière quelques cartons déplacés pour l’occasion. Un peu de rangement ne faisait pas de mal!

-« Ah, nous voilà tous les quatre réunis… C’est une « Première » comme on dit. Regardez ce que j’ai retrouvé dans un petit sac plastique ».
Les deux compères se regardèrent intrigués.
-« Moi, je sais… C’est moi qui l’ai découvert. Je crois qu’il n’attendait que nous, pour être sorti de son sachet » déclara Vanina.
-« Mais c’est quoi ? » lancèrent les deux polissons très impatients.

IMG_5177 - CopieEn guise de réponse, Myjanie déposa le sachet et ses petits éléments de bois sur un grand carton rigide.
Comme pour ces poupées russes imbriquées les unes dans les autres, dans le sachet plastique se trouvait … une sacoche en tissu que resserrait un cordonnet. Un oisillon semblait en garder le contenu, un vrai doudou en tissu peluche que nos trois amis s’empressèrent de caresser du bout des doigts, comme de crainte de l’effrayer.

-« Oh, c’est tout mignon. C’est toi qui l’as fait Myjanie ? « remarqua Fabrice l’oeil attendri.
-« Pas que cela… les petites choses à l’intérieur aussi. Allez, ouvrez la sacoche » répondit-elle amusée de les voir si étonnés.

Vanina renversa le petit sac-doudou sur le carton, faisant apparaître plusieurs pièces de bois, avec tout plein de dessins colorés… des morceaux incompréhensibles, une tête ici avec un bonnet bleu, un bout de parapluie… quatre pattes d’une brebis, un ballon, des quilles…  un PUZZLE fait maison, réalisé par Myjanie il y a fort longtemps.

IMG_5181 - Copie (3)-« Il faut reconstituer la scène qui est représentée » devina Gaël aussitôt.
-« Vous ne serez pas trop de trois pour y parvenir. Tenez ! Il y a un modèle papier, mais vous pouvez tenter de le faire sans vous en servir. C’est encore plus attrayant ».
-« Cache donc le modèle. Nous allons essayer sans lui » décréta Fabrice.
Et tout le monde fut d’accord.

IMG_5167 - CopieLes petites mains s’affairèrent avec avidité, chacun apportant son aimable contribution. Les brebis servirent de point de départ et progressivement la scène dévoila ses mystères. Nos petits garnements rencontrèrent ainsi d’autres polissons, dessinés et peints sur bois et qui semblaient heureux de profiter des bienfaits de Dame Nature.

IMG_5165 - CopieC’était une scène un peu désuète, qui parlait de jeux d’un autre temps, de campagne et de choses simples. Miss Kélonia joua la curieuse. Elle parvint à se hisser sur le plateau de bois.
-« Attention, tu risques de renverser notre support en carton » dit Gaël d’une voix douce.
Kélonia préféra se faire discrète et quitta alors son poste d’observation.

Le puzzle était presque terminé. Les petits visages rayonnaient de joie.

             IMG_5169 - Copie     IMG_5168 - Copie

Nos amis avaient bien travaillé. Point besoin de modèle, les petites têtes avaient su cogiter…
Chacun était satisfait du résultat, commentant à sa manière la scène qui s’était formée sous ses yeux.

               IMG_5174 - Copie           IMG_5173 - Copie

IMG_5187 - Copie

-« Ma préférence va à la bergère et ses gentils moutons » avait dit Vanina.
-« Je trouve le matelot sympa. J’aime beaucoup sa tenue » avait ajouté Gaël.
-« Le galopin qui court me ressemble assez. Sait-il faire des galipettes ?  » s’interrogea Fabrice.

IMG_5175 - Copie   IMG_5164

IMG_5176 - Copie

Gaël brandit la sacoche-doudou pour marquer cette victoire générale.
Il prenait de l’assurance ce gentil petit dernier !
Kélonia vint admirer la réalisation.
« Beau travail ! » pensa-t-elle.
-« Ton ensemble « Herbage » est en parfaite harmonie avec ce paysage champêtre » déclara Gaël…IMG_5178 - Copie
IMG_5188 - Copie… ce qui fit sourire l’ami Fabrice, tout content d’être mis à l’honneur.

IMG_5184 - Copie

Ce puzzle carré de 26 cm « Made by Myjanie » se compose de 37 pièces de bois de formes différentes (contreplaqué de 5 mm). Le dessin a été peint à la main. Les éléments ont été découpés à la scie circulaire manuelle, puis vernis séparément pour leur donner une belle couleur brillante que les années ont atténuée malheureusement.  Il garde ce côté « jeu Vintage » que certains apprécient et souhaitent remettre au goût du jour.

Le sac tissu (23 x 19 cm) a été rajouté quelque temps plus tard, pour son côté pratique et donner à ce jeu une touche plus actuelle.

Tout normalement… un petit montage-photos s’imposa :

pixiz-25-09-2015-11-09-01Myjanie a toujours aimé bricoler : carton, bois, feutrine, tissu… sur tous supports qui se présentaient à elle…mais le bois surtout. Sa cuisine lui servait d’atelier. Le sol se couvrait alors de sciure fine… » C’est un peu le chantier » disait-elle.

Voici ce qu’elle prenait plaisir à créer pour amuser sa fille : du puzzle 1er âge, aux dominos des animaux…

    DSCN8606    DSCN8668   DSCN3398

DSCN6868… et à la petite ferme sciée, clouée et peinte à la main avec étable, porcherie, bergerie, écurie, poulailler, abreuvoir et mare aux canards. (Les animaux avaient été achetés ).

pixiz-25-09-2015-11-19-47

Aujourd’hui, vous l’aurez compris, c’est à une promenade au Pays de Nostalgie que Myjanie vous a convié. Les petits furent ravis d’y participer.

A bientôt pour d’autres partages avec nos amis.

Merci de votre visite et de vos messages toujours empreints de gentillesse et d’intérêt.

Amitiés

M y j a n i e    ♥   ♥  

28 réflexions sur “Au beau pays de Nostalgie…

  1. Très jolis tes petits jouets fait mains et chapeau!
    Je me prends enfin une petite pause et c’est toujours agréable de venir faire un petit tour au pays de Fabrice.
    Je continue la lecture des articles en retard.
    Bises

    • Coucou Céline,
      Toi aussi, tu réalises beaucoup de choses car tu aimes le « fait maison » qui permet de réunir autour de toi ceux et celles qui ont envie de partager tes passions créatives. Merci d’être passée nous rendre visite. Bonne reprise ! Je suis contente de te lire à nouveau.
      Gros bisous
      Myjanie

    • Merci Martine pour ce partage amical.
      Un récit pour souligner le temps qui court … et ces objets qui nous rattachent au passé comme par magie.
      Gros bisous d’ici
      Myjanie

  2. Merci Myjanie de nous ramenait bien des années en arrière, chacun a ses propres souvenirs joie ou tristesse ….
    Les anciennes choses resservent aux petits nouveaux qui les apprécient, ta saynette en est la preuve !!!
    Bisous

    • Merci Annette pour ce partage aux accents nostalgiques.
      Un message positif : si les petits apprécient, rien n’est perdu.
      Bisous et bon après-midi.
      Myjanie

  3. Bonjour Myjanie,
    Me voilà toute « ramollie » par ta séquence Nostalgie. Les objets anciens ont tous une histoire à raconter…mais ça ne fait pas toujours plaisir de les écouter. Les tiens sont remplis de tendresse et parlent de bons moments de création et de partage…ça, ça fait du bien à entendre! Et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce récit. Tes petits jeux créés avec amour sont quasi collector…du moins dignes d’être transmis de génération en génération…un héritage émotionnel sans pareil…
    Ma fille fait beaucoup de chantournage et je suis toujours admirative de ses créations toutes en finesse. C’est un travail tellement minutieux…mais ça prend beaucoup de temps et elle est frustrée de ne pas pouvoir en faire plus souvent.
    Tu as trouvé dorénavant une autre façon d’exprimer ton talent…c’est la preuve qu’on peut toujours se recycler et qu’à tout âge on peut créer et se faire plaisir. Bonne continuation!
    Je te souhaite une bonne journée productive 😉
    Gros bisous
    Rolande

    • Merci beaucoup Rolande pour cette belle analyse.
      Oui, il faudrait pouvoir ne garder que les bons souvenirs, mais le « tri » ne se fait pas systématiquement… Effectivement, ces jouets ont un « vécu », ils racontent une belle histoire, et les transmettre à d’autres enfants leur redonne une seconde vie, et du même coup les souvenirs ressurgissent.
      Après la période Bois, j’ai connu ma période canevas et broderie, pour continuer à présent par les travaux d’aiguilles et la découverte du crochet.
      « La tête voyage, les mains créent à loisir » : je suis fidèle au slogan de mon logo.
      Bonne continuation pour ta fille passionnée de chantournage. Un loisir à découvrir.
      En te remerciant pour ton très gentil message, je te donne RV pour d’autres promenades au Pays de Fabrice.
      Gros bisous
      Myjanie

  4. de beaux souvenirs enfouis ont dû remonter en surface avec ce jeu très bien fait 🙂
    dernièrement j’ai retrouvé les cahiers sur lesquels j’ai appris à lire et écrire à mes trois fils quand ils étaient tout petits et tout m’est revenu à la vue de ces petites lettres malhabiles;les objets gardent en eux une partie de nous mêmes
    bisous

    • Ce que tu dis est très juste. On a souvent la larme à l’oeil quand on se retrouve nez à nez avec ces objets du temps passé qui ont marqué notre vécu.
      Merci Michelle pour ton touchant témoignage.
      Bisous
      Myjanie

  5. Une maman formidable 🙂 Fi fille devait être bien fière d’avoir des jouets fabriqués par maman, et quels jeux !!! Un retour aux sources bien agréable pour nos yeux 😉 Merci pour ce partage. Bonne soirée.

    • Des jeux tout simples, pour de beaux partages avec fi-fille de l’époque.
      Déjà la joie de faire plaisir était au RV.
      Amitiés
      Myjanie

  6. Merci pour ce billet , dans lequel ton petit monde nous enmène dans un monde féérique, amusant, intéressant..
    En lisant, on se prend au jeu……on rentre dans l’histoire!!
    Merci, bonne soirée, gros bisous

    • Merci pour cette sensation d’évasion que tu as pris plaisir à partager en notre compagnie à la lecture de ce billet.
      Un beau compliment très touchant.
      Bisous
      Myjanie.

  7. bonsoir Myjanie
    il n’y à pas à dire tu transformes tout ce que tu touches en merveilles bravo pour ces très belles créations que les enfants nous font découvrir c’est tes enfants qui devaient être content d’avoir des jeux uniques
    merci pour ce partage
    bisous aux enfants
    bonne soirée
    bizzzzzz
    Mimie

    • Tu es trop gentille Mimie. Merci. Oui, mes enfants appréciaient ces petits jeux éducatifs. On y jouait ensemble souvent.
      De jolis souvenirs.
      A bientôt pour d’autres balades avec nos petits amis.
      Bisous
      Myjanie

  8. Merci de nous avoir fait découvrir une autre facette de tes talents. Quel joli travail de patience ce puzzle et la découpe n’impressionne ! Bravo, tu es très habile et tu as toujours de bonnes idées pour occuper tes galopins et leur faire découvrir tes nombreux ouvrages.
    Je me souviens de tableaux en bois ou l’on plantait des clous pour ensuite, à l’aide de fils entrecroisés, donner la forme d’un poisson, d’une lampe. J’ai adoré, par le passé, faire tous ces travaux manuels pendant les vacances scolaires, ce sont de bons souvenirs.
    Merci pour ce partage.
    Bonne soirée, à bientôt, bisous.

    • Bonsoir Agnès,
      Je suis beaucoup moins habile à présent… mais comme j’aime bien activer mes mains, les découvertes se poursuivent (le crochet, le montage-photos (merci encore). Je me souviens de ces tableaux de fils dont tu parles ( ma fille aînée en avait fait un avec sa classe). C’était minutieux et du plus bel effet.
      Heureux souvenirs… joyeux partages.
      Gros bisous
      Myjanie

  9. Bonsoir ,

    Les retours vers les années passées sont en général empreintes de nostalgie : nos jeunes années ! et pour toi c’est aussi toute l’enfance de ta fille : merveilleux souvenirs que tu partages maintenant avec tes galopins et l’adorable Vanina ….
    Amitiés
    Isabelle

    • Merci pour ce joli message plein de justesse. J’en suis touchée.
      A une prochaine balade au Pays de … Fabrice cette fois !
      Amitiés
      Myjanie

  10. Merci tout plein pour ce très joli moment vous en avez de la chance la Marmaille,bravo pour ces créations,quel travail,une petite fille a dû être bien heureuse😃😃😃.amicalement

    • Oui, très heureuse, je crois, car c’est maman qui l’avait fait… Le plaisir était donc partagé.
      Merci Nanou pour cette gentille dédicace.
      Amitiés
      Myjanie

    • Bonsoir Mamieminette,
      Je te remercie pour ce message sympa. Les souvenirs sont faits pour le partage.
      Merci d’être passée faire cette pause « nostalgie ».
      A bientôt et bisous
      Myjanie

  11. Je suis toujours en admiration devant les personnes qui aiment le bricolage, alors que dire devant tous tes talents ? Vraiment, tes filles ont dû apprécier ces jouets que tu faisais pour les distraire et voici que les poupons en profitent maintenant. Comme tu le dis, le côté « vintage » est magnifique, quel talent quand même pour arriver à faire cela….. peindre, découper sans hésitation pour que les pièces s’imbriquent parfaitement, je dis « chapeau bas, Myjanie » et pour tout le reste aussi, tes mains sont douées et je comprends qu’elles ne restent jamais inactives. Merci pour ce joli moment, mes jouets d’enfant sont partis, seuls restent les souvenirs !!!! Bises, Martine

    • Bonsoir Martine,
      Belle dédicace qui me touche beaucoup. Je fabriquais ces jouets pour m’occuper pendant mes longues journées de mère au foyer.
      J’ai gardé quelques photos de ces jouets, et en ai fait profiter d’autres enfants. Même ce puzzle dont je parle a trouvé une nouvelle vie, tout récemment.
      Quant à mes jouets persos, je ne les ai plus, moi non plus (sauf mon 1er jouet: un chien en peluche, tout râpé, et borgne de surcroît !)
      Merci Martine pour tes compliments et ta sensibilité. J’ai été contente de partager ces souvenirs avec mes lecteurs fidèles ou de passage.
      Gros bisous et à bientôt !
      Myjanie

  12. Bonjour,
    Et oui Myjanie touche a tout et je trouve cela magnifique. Où est le temps de s’amuser avec billes, des puzzles, le jeu de l’oie et j’en passe. Aujourd’hui c’est console et PC et c’est bien dommage.
    Tout ces jeux fabriqué de tes mains nous parlent de nostalgie mais c’était le bon temps. Tes petits sont adorables et forment une vrai famille pour notre plus grand plaisir.
    Bisous

    • Merci Martine pour ta complicité à la lecture de ce récit.
      Nostalgie et émotions se côtoient souvent, mais ici, la bonne humeur des petits ajoute une touche positive.
      Merci pour ce partage et ta sensibilité.
      Gros bisous
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.