Ce fut une rentrée brico-active !

Coucou  à vous qui venez nous rendre visite !

Merci de partager cette pensée émue et fraternelle dédiée à toutes les personnes frappées par les intempéries sur cette partie de la Côte d’Azur que Myjanie connaît pour y avoir vécu 18 belles années de sa vie.
Cannes, Mandelieu-La Napoule, Antibes … Biot, Vallauris, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet (des souvenirs de balades, de rencontres en famille, de loisirs partagés en campagne ou au bord de la mer) … et Nice, sa ville d’adoption dont elle parcourait les rues avec insouciance et bonheur pendant son adolescence. Le béton y était encore rare, le littoral respirait encore, les forêts alentours étaient préservées…
Aujourd’hui une région sinistrée, des scènes de désolation, et des habitants traumatisés. Leur vie et leur quotidien viennent de basculer. Pour eux, la reconstruction sera longue et difficile, tant sur le plan matériel que psychologique. Souhaitons-leur beaucoup de courage.

◊     ◊     ◊

La rentrée est derrière nous, mais Fabrice et ses amis ne l’oublieront pas de sitôt.
En effet, des surprises les attendaient à leur retour.

IMG_4875 - CopieIls assistèrent à une reprise plutôt dynamique : Myjanie s’en était donné à coeur joie pour préparer quelques changements inévitables dans le domaine réservé aux petits.

Il y eut des grincements de scie, des coups de marteau, et le doux visage de Vanina qui s’éclairait au fur et à mesure de l’avancement de l’ouvrage.

IMG_4878 - CopieMyjanie lui avait promis une nouvelle penderie, rien que pour elle, et c’est avec plaisir que la demoiselle avait accueilli la nouvelle.

IMG_4879 - CopieLe travail se présentait bien. Vanina imaginait déjà ses petits habits sagement rangés sur la tringle de bois, et trouva rigolos les mini cintres faits maison qui dépanneraient bien « en attendant d’en trouver de plus jolis », avait précisé Myjanie.

IMG_4880 - CopieElle s’amusa à les accrocher au support, trop contente d’aider un peu sa bricoleuse préférée.

IMG_5048 - CopieDeux jours plus tard, ce n’était plus seulement une penderie, mais un vrai petit dressing que Myjanie entreprit de réaliser. Quelques bonnes planches de l’ancien abri de jardin (qui avait connu ses heures de gloire), une bonne dose de ténacité et d’envie de réussir… et le petit meuble surgit ainsi de nulle part, accueillant la penderie initiale et ses 2 longues étagères …

IMG_5050 - CopieLe panneau de droite manquait encore mais il présentait les crochets sur lesquels reposeraient 2 étagères plus étroites pour la partie lingère.

-« Cela prend forme ! »avait dit en passant l’ami Fabrice amusé par tant de remue-ménage.
-« J’avoue que Myjanie se donne du mal … Vanina, tu vas avoir de quoi placer tous tes jolis vêtements faits maison », ajouta Gaël en lançant un clin d’oeil à la petite miss.

IMG_5051 - CopieLes étagères et le fond du dressing (soigneusement cloué) furent recouverts d’un beau papier peint couleur crème.

IMG_5054 - CopieLes garçons se proposèrent d’aider leur soeur à déplacer ses petits habits, commentant les diverses tenues qui composaient sa garde-robe.
C’est que Vanina avait hâte de voir ce que cela allait donner. Un dressing tout spécialement pour elle… Super gentil de la part de Myjanie !

C’était juste pour un essai. « On verrait un peu plus tard », avait confié Myjanie à l’oreille de Vanina.
Un vent de réorganisation soufflait doucement sur l’espace réservé aux loupiots.

Regardez comme Vanina est fière de vous montrer son mini meuble !

IMG_5275 - CopieElle hésite encore pour l’emplacement de ses petits habits …
IMG_5276 - CopieMyjanie l’aidera certainement s’il le faut…

Dimensions du dressing : 39 x 32 cm.

IMG_5274 - Copie

La venue de Gaël apporta ainsi son lot de nouveautés. Il fallut revoir le domaine des garçons, et penser à celui de Vanina, pour éviter que les 3 petiots ne se retrouvent à l’étroit. Les vide-greniers proposèrent de jolies choses pour aider Myjanie dans la perspective de telles modifications. (A suivre bien entendu dans les prochains billets…)

Puis Gaël reçut en cadeau un ouvrage tricoté : cette fois, ce ne fut pas une tenue, mais un accessoire douillet pour faire de beaux rêves à la douce clarté d’une … belle complice endormie.

Il voyait bien que Myjanie préparait quelque chose, sans trop reconnaître l’ouvrage.

-« Eh, cela me rappelle ma lune au bonnet de nuit ! », dit tout à coup Fabrice en pointant son index sur l’épais tricot bleu.
-« Tu as raison, c’est bien le même motif que cette turbulette dans laquelle tu as dormi si longtemps. Tu es grand garçon pour t’en servir encore. Alors, elle a rejoint un autre galopin plus petit que toi. »
-« Tu as bien fait. Oui, je suis un grand, et j’ai une couverture sympa et un bien joli dessus de lit à la place. Hi… Hi … »

IMG_5110 - CopieGaël rejoignit Super Tigrou qui s’étonnait devant ce nouvel ouvrage qui ne ressemblait en rien à ce que Myjanie réalisait d’habitude. Et c’était quoi, ces énormes aiguilles ? (n° 7 !)
Les couleurs étaient sympas, et Gaël aimant le bleu …  Cette lune endormie, touchante et rigolote à la fois, lui plut aussitôt.

Mais Tigrou n’avait pas tout compris. Gaël le « mit au parfum » le plus simplement du monde.

IMG_5111 - Copie

IMG_5112 - CopieLeurs rires attirèrent les 2 autres lascars  accompagnés de leurs amis du moment. Ce fut le RV des copains, avec un beau chahut à la clé !

IMG_5113 - Copie

Voici la couette terminée de Gaël :  à vrai dire, la face tricotée était achevée… mais il y avait l’autre côté…. une face en tissu, une cotonnade blanche aux fines rayures bleues.

-« C’est une couette bi-face et bi-matière, avec un côté tout chaud, l’autre tout doux pour ton confort » avait ajouté Myjanie.

En quelques images … naissance d’une couette de 50 x 34 cm, en laine épaisse, ornée d’une bordure mousse, et de lignes paisibles au point de mailles glissées.  Le motif LUNE (13,5 x 13 cm) est réalisé en jacquard.

      IMG_5106 - Copie        IMG_5120 - Copie        IMG_5122 - Copie

La cotonnade fut cousue à petits points …
IMG_5123 - Copie             IMG_5124 - Copie             IMG_5127 - Copie

Les premières nuits un peu fraîches pouvaient arriver. Un sommeil douillet attendait l’ami Gaël.

♣   ♣   ♣

Prochain RV , si le coeur vous en dit :
Vanina vous fera découvrir son espace perso réorganisé … et sa nouvelle tenue ornée de blancs semis.

Myjanie vous remercie de votre visite, et vous dit « A très bientôt ! »

Amitiés

Myjani 

Publicités

28 réflexions sur “Ce fut une rentrée brico-active !

  1. Bonjour Myjanie,
    Belle pensée émue…partagée…pour tous les sinistrés de ces intempéries à répétitions qui se produisent de plus en plus sans crier gare. J’avoue que j’ai peur à chaque fois que nous avons des orages avec des trombes d’eau qui s’abattent en très peu de temps…
    Bravo pour tes « bricolages » qui s’apparentent plutôt à du travail de menuisier 😉 J’admire le courage de s’y lancer et surtout de terminer. 🙂 Cette penderie et ses accessoires prennent forme lentement mais sûrement…Vanina va être comblée! La couverture est finement et minutieusement réalisée…quel travail soigné…tu dois y passer du temps.
    Je te souhaite une bonne continuation
    A bientôt ici ou là…
    Gros bisous
    Rolande

    • Coucou Rolande,
      Me voilà de retour… juste partie pour 3 jours !
      Merci pour ton émotion partagée, et tes compliments qui accompagnent mon billet. La penderie a été faite en 2 temps, certains éléments manquaient à l’appel. La couette a été assez vite réalisée : de grosses aiguilles depuis longtemps délaissées ont pu ainsi refaire surface, pour la bonne cause. Cette lune endormie est toujours aussi sympa à tricoter.
      Je te dis à très bientôt !
      Bisous d’ici !
      Myjanie

  2. Bonjour Myjanie,
    Trop top cette petite penderie et la couverture et superbe, bravo !!
    Un petit mot pour tous les sinistrés de ces intempéries, bon courage à vous tous…
    Bonne fin d’après-midi. Bisous……….

    • Salut Rose,
      Je te remercie de venir me lire et passer un moment avec ma petite équipe.
      Merci aussi pour cette pensée en partage .
      Belle soirée à toi, et à très bientôt ! Ton blog et tes créations sont superbes.
      Bises
      Myjanie

  3. Bonsoir ,

    Tu as bien raison : bon courage aux habitants sinistrés du sud-est !
    Vanina apprécie son dressing , mais maintenant se pose une question existentielle:comment bien ranger toutes les belles tenues que tu lui a réalisées ? Dur-dur d’être une poupée gâtée ! Quant à Gaël , il ne craint plus les nuits froides de l ‘hiver , il va dormir comme un bébé : bien au chaud et en faisant de beaux rêves grâce à la calme présence de madame la Lune .
    Bravo pour tes réalisations tant tricot que couture ou menuiserie.
    Amitiés
    Isabelle

    • Bonsoir Isa,
      Et grand merci pour cet aimable partage par la pensée.
      J’apprécie l’humour de ton gentil commentaire. Chacune perçoit les aventures de mes loupiots à sa manière, et c’est bien agréable de découvrir ces interprétations au fil des semaines. RV prochainement avec nos amis pour de nouveaux ouvrages tricotés, si le coeur t’en dit.
      Bises
      Myjanie

  4. Quelle rentrée dynamique ! L’automne est la saison idéale pour tout réorganiser, trier, vider, jeter. J’essaie chaque année de mettre un peu d’ordre dans la maison à cette saison.
    Je suis émerveillée par la jolie penderie de Vanina, tu sais vraiment tout faire ! Et puis la petite couette bi-matière, si raffinée, c’est de beaux rêves assurés pour Gaël.
    Félicitations pour tout ce travail et une pensée à tous les sinistrés, c’est désolant….
    Bonne fin de journée, bisous.

    • Bonsoir Agnès,
      Ce petit meuble est tout simple. Mais j’ai eu grand plaisir à le fabriquer. Bientôt un nouvel espace pour Miss Vanina. C’était la promesse de l’été tout juste réalisée. Pour Gaë,l une couette. Et Fabrice dévoilera bientôt son nouveau cadeau.
      RV pour la suite, si le coeur t’en dit.
      Et merci pour t’associer en pensée …
      Gros bisous
      Myjanie

  5. Bonjour,
    Quelle catastrophe pour ces pauvres gens qui ont tout perdu en un instant. Je me souviens de 1999 qui a fait beaucoup de dégât aussi, on ne remet pas vraiment tout a fait lorsque l’on a vécu çà.
    Je suis contente pour Vanina qui va avoir un petit coin a elle toute seule. Ce dressing est superbe et on sent que tu y a mis tout ton cœur pour le faire. Jolieeee la couette de Gael, la fraicheur peut arriver il n’aura pas froid. J’attends la suite
    Bisous

    • Bonsoir Martine,
      Encore un message chaleureux et solidaire et je t’en remercie.
      Et puis quand la famille s’agrandit, il faut bien pousser un peu les murs (ou presque !)
      A suivre avec nos petits amis toujours prêts à participer à leur manière…
      Merci pour tes compliments. A bientôt sur nos blogs…
      Bisous
      Myjanie

  6. Pensées pleines d’émotion pour les sinistrés du weekend. Je leur souhaite beaucoup de courage pour remettre en état et même parfois se reconstruire…
    Bravo à toi pour tes travaux et ouvrages pour ton petit monde. Je pense que beaucoup comme moi sont émerveillés et retrouvent leurs yeux d’enfants en venant sur ton blog pour suivre les aventures de Fabrice et Cie
    bonne semaine
    bises

    • Merci Mamieminette pour ton message encourageant qui m’invite à continuer le récit de ces aventures toutes simples : celles d’une famille de poupons et poupées pas comme les autres.
      Merci également pour ces émotions partagées avec nos amis du Sud.
      Bisous
      Myjanie

  7. coucou
    le sud est hélas bien souvent touché ; il y a deux ans une amie des pyrénées avait tout perdu aussi 😦 elle en reste traumatisée quand il pleut ;
    bravo pour la superbe couette et la petite penderie ;
    bisous

    • Oui, je m’en souviens. Merci Michelle pour ta visite et ce partage du coeur avec les sinistrés.
      Merci aussi pour tes compliments.
      A bientôt !
      Bisous
      Myjanie

  8. Bonjour Myjanie,
    Je me joins à toi et je pense aussi à ces moments très difficiles que vivent tous ces sinistrés. Des moments indélébiles…
    Vanina peut être ravie, elle a de quoi bien ranger ses habits, c’est très joli ce que tu as fait.
    J’adore aussi la couverture de Gaël, je trouve que c’est une excellente idée, une face tricot une face tissu. Bravo pour tout !
    C’est avec plaisir que le rendez-vous est pris pour la suite..
    Bon après-midi
    Gros bisous
    martine

    • Merci Martine pour la douceur bienveillante de tes propos.
      Tes compliments sur mon travail me font également très plaisir.
      Merci de partager avec nous ces agréables moments. J’espère qu’ils apportent sourires et bonne humeur.
      Gros bisous
      Myjanie

  9. Comme tu le dis, Myjanie, nous avons vécu un w-e avec des visions d’horreur car la région sinistrée, nous la connaissons toutes un peu (ou beaucoup) et nous y sommes attachées comme à une terre de chaleur en se disant souvent qu’on y serait mieux que chez nous…… Et voilà que la nature a encore fait des siennes mais comme l’humain colonise tout, il ne faut pas s’étonne que Dame Nature se défende !!! C’est désolant au possible et difficile à accepter, bien au calme chez soi !!!! Merci de continuer ton billet sur un mode plus gai et de nous faire profiter de tes travaux d’aménagement : Vanina a été gâtée, tu sais tout faire et cette penderie sera bien utile et vite garnie, je pense, lol ! Les garçons et elle vivent dans une ambiance de douceur et tu es aux petits soins pour chacun, cela doit te donner de bons moments de cogitation et de sourires lorsque tu fais tes photos. Bravo pour la jolie couette, elle semble si confortable que j’imagine facilement petit Gaël faisant de doux rêves. A bientôt pour continuer à découvrir la vie chez toi, c’est un vrai plaisir. Bises à tous, Martine

    • Merci Martine pour ces paroles de partage qui traduisent si bien le ressenti de tous.
      Merci également pour ton intérêt pour le petit monde de Fabrice dont je transcris l’évolution au fil des semaines. J’y consacre beaucoup de temps en écriture et prises de photos, mais je garde aussi de bons moments tricots qui m’amusent tout autant, en variant les ouvrages et les modèles.
      A bientôt pour la suite … car les petits ont été très gâtés !
      Gros bisous et excellente journée !
      Myjanie

  10. Super comme toujours la présentation de la couette et le montage du dressing pour des gamins heureux et gâtés!!!
    Bon courage à tous les sinistrés de ces intempéries …
    Bises

    • Merci Annette pour ce partage d’émotions qui était de circonstance aujourd’hui.
      Merci aussi pour tes compliments chaleureux.
      Bisous
      Myjanie

  11. je suis de tout cœur avec ces pauvres gens je comprends leurs ressentis j’ai vécu cette expérience en 1985 et on ne s’en remet vraiment jamais dés qu’il y à un violant orage les mauvais souvenirs reviennent !!
    bravo Myjanie pour tes très belles réalisations tes chenapans sont vraiment bien gâtés ta penderie est superbement bien réalisée et que dire de la couverture de Gaël elle est magnifique j’adore !!
    bisous aux enfants
    bon lundi
    bizzzzzzz
    Mimie

    • Merci beaucoup Mimie. Tu trouves les mots justes.
      Et puis la vie continue au Pays de Fabrice, pour apporter sourires et un peu de douceur, j’espère.
      Très agréable à faire cette petite couette, malgré les grosses aiguilles …
      Gros bisous
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s