Carte de naissance… ou naissance d’une carte ?

Coucou et bonne semaine à toutes !

En attendant le plaisir de vous montrer les prochaines tenues tricotées de ses protégés, Myjanie vous emmène au pays des p’tits bouts… ceux qu’on attend avec un bonheur attendri et une impatience toute maternelle.

Voici pour fêter ce bel événement une carte de naissance… ou la naissance d’une carte ?

Les deux à la fois.
Au départ, une idée de faire-part de naissance, pour féliciter les heureux parents.

Puis, la volonté d’y ajouter une touche perso, qui traduise aussi le plaisir de créer et les joies du tricot.

Un carton au ton crème, un feutre Or, une paire d’aiguilles à tricoter, de la jolie laine fine au couleur du nouveau-né attendu pour la mi-septembre, et  pour relier le tout, des fils à broder argentés.

DSCN0021 C’était une « Première » pour Myjanie qui n’avait jamais de sa vie tricoté un aussi petit modèle.

Quand le moment arriva, le carton fut envoyé avec le petit message de félicitations, saluant l’arrivée d’un bien gentil marmot au visage attendrissant.
De tels bonheurs se partagent sans modération.

 DSCN0018 - Copie (2)

Puis, ce matin, Myjanie entama un curieux tête-à-tête avec son ordi.
DSCN0018 A
Elle retrouva la photo réalisée à l’époque avant l’envoi de la carte. Garder une trace de ce qu’on a le plaisir de réaliser … a toujours été important pour elle.

 

 

Elle s’amusa donc à retravailler la photo : recadrage, gommage, coloriage, contour au crayon (ce n’est pas le plus aisé, car il ne faut pas avoir la main qui tremblote (Hi… Hi…)
Les petits l’entendaient qui pestait un peu, quand elle n’arrivait pas à ses fins…

Peu après ils la rejoignirent dans le bureau. Dans la pénombre, Maître Ordi trônait face à elle. Sur son écran, apparaissait le résultat de cet affrontement qu’une souris plus ou moins docile avait autorisé…

C’était loin d’être parfait, mais elle s’était bien prise au jeu (Paint.net semblait être devenu son ami !)

IMG_2848 - CopiePour mieux se rendre compte, ils grimpèrent sur la table. Tout près… Ils étaient comme au spectacle.

– « Le biberon est rigolo avec sa drôle de tétine! » déclara Vanina.
– « J’adore les petits tricots : une brassière… »
– « … et regarde le pantacourt assorti. On dirait qu’ils attendent le bébé ! »
– « Oui, sur un fil d’argent , ils dansent au soleil » ajouta le grand frère, poète à ses heures.

             IMG_2853 - Copie     IMG_2854 - Copie

Les commentaires fusaient, entrecoupés de petits rires.

IMG_2855 - Copie– « Tu nous apprendras un jour comment tu fais Myjanie ? » demanda Vanina.
– « Pourquoi pas ? Mais vous serez bien sages d’ici-là, pour le mériter ».
– « Nous sommes toujours très sages, pas vrai Ninou ! » rétorqua Fabrice en lançant un clin d’oeil complice à sa soeur.

Quelques galipettes de Fabrice en démonstration, suivies de pirouettes moins savantes de Vanina… et ils disparurent en un éclair. Ils regagnèrent leur « domaine » avec à leur programme la découverte de nouveaux jeux .

– « Sacrés bambins! » déclara Myjanie sous le charme.

♦     ♦     ♦     ♦

IMG_2856

Aujourd’hui, avec le soleil de retour, le facteur vient d’apporter un courrier inattendu.

L’enveloppe contient une lettre, de la laine d’un joli rose fuschia (pour Vanina, m’a-t-on précisé), et une adorable chouette posée sur sa branche, en fait la signature crochetée de son expéditrice. Elle contient aussi beaucoup de reconnaissance et une réelle amitié.

IMG_2857Merci Martine (Lavieillechouette) pour cet envoi chaleureux qui nous touche particulièrement.

                IMG_2858 - Copie     IMG_2859

Les enfants ont adopté aussitôt ce gentil volatile. Vanina s’impatiente déjà en caressant les pelotes Phildar.
– « Bientôt le printemps ! » a-t-elle annoncé de sa voix douce.
Et Myjanie a bien compris le message ! Il n’y a plus qu’à…

                                                       ♦     ♦     ♦     ♦

Notre prochain RV sera consacré à un nouvel ensemble tricoté que vous présentera l’ami Fabrice.

Myjanie vous remercie de votre visite.
A bientôt… si le coeur vous en dit !          

Amitiés.

Myjanie

32 réflexions sur “Carte de naissance… ou naissance d’une carte ?

  1. Très jolie carte qui me rappelle le faire-part de naissance que j’avais fait pour mon fils. Un minuscule tricot sur un cure-dent que j’avais collé sur la carte.
    Bravo pour ton imagination. Bonne soirée, bisous.

    • Bonsoir Agnès,
      Je te remercie d’être venue en visite au Pays de Fabrice.
      Un souvenir attendrissant et inoubliable, je comprends.
      A une autre fois… et merci pour tes compliments.
      Bisous
      Myjanie

    • Salut Sylvie,
      Ravie de lire ton message sympa. Merci beaucoup.
      A bientôt le plaisir de découvrir tes nouvelles créations.
      Bisous
      Myjanie

  2. Quelle excellente idée cette carte personnalisée, elle est trop chouette !!!
    Vanina a raison, c’est bientôt les beaux jours, il faudrait penser à sa future tenue …..
    Bises

    • Coucou Annette,
      J’espère que tu vas mieux.
      Ne t’inquiète pas pour Vanina. Elle va être gâtée très prochainement.
      Myjanie lui prépare quelques nouveaux habits. Sa patience sera enfin récompensée.
      Bises
      Myjanie

  3. magnifique carte, que j’aurai aimé recevoir …tu as de superbes idées Myjanie c’est génial …bravo à Martien pour cette jolie laine et la chouette j’adore …on voit que tes petits l’adore déjà ..
    bonne fin de journée

    • Moi aussi, j’aurais aimé recevoir une carte très personnalisée, du genre de celle-ci (ou autre), car faite à titre unique. Pour la valeur sentimentale qui s’y serait rattachée inévitablement …
      Bisous
      Myjanie

    • Oh, c’est dommage. Il faudrait garder ce bon réflexe de regrouper ses propres réalisations.
      Une autre fois peut-être… car c’est bien sympa de les revoir plus tard.
      Bisous
      Myjanie

    • Coucou Nataline,
      Sympa ta visite et tes compliments.
      A bientôt j’espère.
      Je ne reçois toujours pas tes newsletters, alors que je me suis réabonnée.
      Je vérifie encore, et te tiens informée.
      Bises
      Myjanie

  4. Bonsoir Myjanie,
    Quelle excellente idée cette carte de naissance ! Je la trouve très originale et une touche très personnelle qui fait toujours plaisir. Bravo ! Ce devait être très délicat de tricoter aussi petit.
    A bientôt pour ce nouvel ensemble..
    Bonne soirée
    Bisous
    martine

    • Coucou Martine,
      La laine était toute fine, mais c’était comique à tricoter, un polo aussi minuscule…
      Je me suis bien amusée, malgré le côté minutieux.
      A bientôt !
      Bises
      Myjanie

  5. ah je reconnais bien là notre amie Martine
    c’est beau ces amitiés virtuelles, qui pour certaines se révèlent réelles
    et cette carte de naissance est magnifique, quelle belle idée j’adore !!
    bonne soirée bisous

    • Salut Véro,
      Du virtuel au réel, l’écart n’est pas si grand parfois, quand s’installent complicité et partage. Tu en as fait toi-même la belle expérience.
      Merci pour ta promenade par chez nous. Je t’envoie de beaux rayons de soleil.Il pointe pour notre plus grand plaisir.
      A une prochaine fois…
      Bisous
      Myjanie

  6. Bonsoir ,
    Une petite carte personnalisée , cela fait toujours plaisir à qui la reçoit ( après le plaisir de celle qui l’a imaginée !…)
    Amitiés
    Isabelle

    • D’accord avec toi, Isa. Et cette carte devient unique, de par sa valeur sentimentale.
      Merci d’être venue en visite.
      Amitiés
      Myjanie

  7. Bonjour,
    Elle est magnifique cette carte de naissance et certainement très apprécié des parents qui l’ont reçu. il suffit d’un peu d’imagination pour faire de petites choses qui marquent l’esprit. tes deux bambins ont encore appris aujourd’hui une leçon de la vie.
    Martine a bien gâtée Vanina avec ces deux pelotes roses qui vont donner du peps pour les beaux jours a venir.
    Bisous

    • Bonsoir Martine,
      C’était aujourd’hui un RV différent de d’habitude.
      Avec tout de même un mini « ouvrage » tricot, petite expression de mes après-midis consacrés à des instants tricot partagés avec la future maman, en préparation de la layette de son bébé.
      Un bon souvenir, un bel échange en sa compagnie.
      Belle soirée à toi !
      Bisous
      Myjnaie

    • Oui, Mamyrose, j’aime bien travailler aussi le cartonnage et diverses matières.
      C’est motivant et agréable en soi.
      Merci de ta visite.
      Bises
      Myjanie

  8. et bien tu nous avez bien caché tes talents multiples ma Myjanie bravo pour cette très belle carte et je vois que tes petits chenapans sont toujours de la partie c’est très agréable de les voir et bravo à Martine pour son très beau colis et sa très belle réalisation de la chouette elle est très chouette !!
    bisous aux enfants
    bonne journée
    bizzzzzz
    Mimie

    • Salut Mimie,
      C’est sympa de mettre également à l’honneur les talents des autres. L’occasion était trop belle. Cette petite chouette n’en perd pas son sérieux, chouchoutée par mes 2 coquins dès son arrivée. Cela promet une belle complicité.
      Bisous à toi Mimi, et belle fin d’après-midi.
      Myjanie

  9. Ah, Myjanie, tu as bien des talents, tout de même….. Paint Net est loin d’être mon grand ami, je ne sais m’en servir comme toi. Quelle belle et charmante idée tu avais eue pour cette carte de naissance, j’imagine la finesse de l’ouvrage, le « coup de main » pour fixer le lien argenté et pour écrire joliment le compliment. Le petit Yanis gardera cette carte, je l’espère, car en grandissant il est toujours touchant de retrouver des souvenirs…. comme toi dans ton ordi, n’est-ce pas ? La petite chouette te laissera mon bon souvenir et te témoigne de mes remerciements et de mon amitié. A bientôt pour admirer ton dernier ouvrage, bisous, Martine

    • Salut Martine,
      Je cours un peu après les souvenirs, et tout est bon pour en garder le maximum, tantôt dans mon ordi, tantôt version papier dans mes gros albums à feuilleter (c’est chouette aussi ! sans jeu de mot, je t’assure !) Parfois des souvenirs crochetés… (encore merci). Celui-ci devrait connaître bientôt un nouvel ami, si j’y parviens… Qui sait ?
      A bientôt pour découvrir d’autres petites choses, juste pour le partage et le « fun » !
      Bisous
      Myjanie

  10. Bravo pour la réalisation de cette jolie carte et merci pour ce moment sympa partagé.la chouette est….chouette!bravo à la créatrice que du plaisir de pareil envoi.amicalement

    • Bonjour Nanou,
      Tu as raison, ces petites attentions font chaud au coeur.
      Cette « signature » crochetée est superbe. Bravo à elle, en effet.
      Bises
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

