Bermuda à bretelles sur fond de balade irlandaise…

D’un séjour en Irlande du Sud il y a quelques années déjà, je garde intact mon intérêt pour les magnifiques moutons Mérinos qui parcourent sa campagne vallonnée, de jolis moutons à tête noire et à la toison marquée de taches colorées. DSCN1030AFabrice en a entendu parler aussi, et la maisonnée en est d’ailleurs joyeusement remplie. Ils sont doux et laineux à souhait… Aujourd’hui, retour sur cette balade irlandaise d’une semaine, qui me permit de découvrir des paysages merveilleux sous un ciel aussi varié qu’étonnant : les monts du  Connemara couverts de neige, événement rarissime en avril de mémoire d’Irlandais, les falaises de Mohair, l’Anneau du Kerry, le comté de Burren…

Un circuit repéré sur une carte, les 2 emblèmes de l'Irlande - le trèfle trilobé et la harpe - un recueil de photos et poèmes offert par ma fille G. ... et l'un des moutons Mérinos qui peuplent la maison.

Un circuit repéré sur une carte, les 2 emblèmes de l’Irlande – le trèfle trilobé et la harpe – un recueil de photos et poèmes offert par ma fille G. … et l’un des moutons Mérinos qui peuplent la maison.

L’Irlande et ses fameux pulls irlandais, amoureusement torsadés par des mains expertes… Je les revois encore. Alors… « Moutons » ? « Vous avez dit : Moutons ? » Gagné ! Fabrice tient à vous présenter son bermuda « spécial tendresse », qui fait référence au thème laineux de ce jour.

Les Mérinos ont la parole... comme attirés par ce bermuda rigolo.

Les Mérinos ont la parole… comme attirés par ce bermuda rigolo.

Adaptée d’un modèle pour bébé, sa culotte à bretelles au coloris bleu nattier, reprend quelque douceur grâce à sa jolie déco « moutons », sur le devant : en fait 2 motifs différents pour plus de « fun » ! Les bretelles et la ceinture en côtes coloris écru rappellent la couleur de mes chers quadrupèdes. A noter les mignons boutons métal…

« A chacun sa bretelle, pas vrai ? »

Avez-vous remarqué la mini broche en céramique ? Un bien bel artisanat local marqué du trèfle à 3 feuilles. Voici Fabrice ! Myjanie lui a donné « carte blanche ». Il réorganise son petit univers selon son envie et aujourd’hui, la douceur est annoncée : moutons, moutons… avant tout. Mini galerie  photos pour le voir en action (« clic ») :

« Salut les amis ! Approche-toi que je te caresse Flocon ! Regarde un peu. J’ai deux amis qui te ressemblent sur mon bermuda tout neuf ».

Et comment résister à l’appel du coeur ? Fabrice en oublie le rangement et préfère partager l’instant câlin qui se présente.   Et un nouveau « clic » !

TUTO rapide : Un dernier aperçu et quelques explicationsDSCN1014A sur la réalisation du bermuda : Commencé par le bas d’une jambe, sur une base de 29 mailles, l’entrejambe est obtenu après 5 augmentations d’1 m, tous les 2 rangs. Et voici une jambe, à laquelle j’ajoute 1 m centrale, et la 2e jambe tricotée en vis-à-vis, puis quelques diminutions sur la partie médiane, et l’essentiel est fait jusqu’au bas de taille. Tricotée en côtes 2/2, la taille s’affine pour se terminer en côtes 2/1. Le devant comporte 2 boutonnières (à 2 cm du bord) et l’inévitable déco « moutons » inspirée de deux motifs destinés, dans un premier temps, à une broderie au point de croix.  Le dos est réalisé comme le devant, sans les boutonnières. Les bretelles sont tricotées en côtes 1/1 sur 5 m, et une longueur de 22 cm chacune.

Dimensions de la culotte terminée : Hauteur 15 cm – Tour hanches : 44 cm – Tour taille 30 cm Tour bas des jambes 18 cm – Taille à entrejambe 10 cm Hauteur côtes de la taille : 4,5 cm

Cet habit a été tricoté avec des aig. n°3 et une laine d’épaisseur moyenne. A titre indicatif : un échantillon carré jersey 10 x 10 cm = 24 m x 40 rgs.

Comme toujours, en cas d’intérêt, n’hésitez pas à me contacter. Réalisé en un seul exemplaire, ce bermuda « moutons » est disponible sur simple demande (rubrique « Contactez-moi »).

Cet article n’est plus disponible.

Je vous souhaite un agréable moment tricot. Et que les aiguilles chantent !

Merci de votre visite.

Myjanie et Fabrice vous saluent.

11 réflexions sur “Bermuda à bretelles sur fond de balade irlandaise…

    • Un tuto rapide vous est donné à la fin de mon article. IL n’en existe pas d’autre.
      Merci de votre compréhension.
      Myjanie

    • La rédaction de mes tutos me prend du temps. J’aimerais qu’ils soient clairs et communiquent à d’autres l’envie d’activer leurs aiguilles pour les essayer. Merci Danielle pour vos compliments. A bientôt…

    • Merci Vylia de suivre les petites saynètes de Fabrice qui me permettent d’allier plaisir du tricot et goût pour la rédaction et les comptes-rendus de voyages. A bientôt !

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s