Dessert à la vanille Bourbon de Fabrice

La gourmandise est-elle réellement un vilain défaut ?
Dans ce cas, pauvre Fabrice! Il a tant salivé en regardant Myjanie réaliser cette recette ! Ce fut le dessert de ce dimanche écoulé en famille, Myjanie ayant  souhaité ajouter une touche exotique au repas de ses convives, à la grande joie de Fabrice.
La recette de ce  flan à la Parisienne a été interprétée d’agréable manière, grâce à la touche « Bourbon » de cette excellente vanille achetée lors d’un premier séjour à La Réunion.
La vanille Bourbon est renommée pour sa qualité et le savoir-faire des Réunionnais qui la cultivent dans l’Est de l’île surtout.

Avant de vous donner la recette, laissez-moi vous raconter un peu une belle visite.  En septembre 2010, la découverte de la Vanilleraie du Domaine du Grand-Hazier située dans les environs de Ste Suzanne fut à l’origine d’une promenade dépaysante et instructive à la fois. Sa jeune guide y détaillait avec bonheur l’histoire et le procédé de fécondation de cette plante parfumée appelée  Vanille,  ainsi baptisée « Vaina » (graine) par les moines espagnols au XVI e siècle. Originaire du Mexique, cette plante grimpante qui pousse sur les troncs d’arbres, produit une fleur qui fécondée artificiellement donne une gousse. Sa culture est une succession d’étapes surprenantes, depuis le plant jusqu’à notre assiette…

Produit d’exception utilisé pour les desserts et certains plats typiquement réunionnais – j’ai le souvenir d’un excellent canard à la vanille à St Pierre – la vanille Bourbon nous rappelle qu’elle provient d’une fleur d’exception. Savez-vous laquelle ? une  orchidée, tout simplement.

L’immense allée bordée de cocotiers mène au Domaine du Grand-Hazier. La vanille y est cultivée entourée de champs de cannes à sucre.

En quelques « clics », voici une mini galerie photos qui vous conduira dans l’univers vanillé de ce domaine. Bonne balade ! La recette, c’est juste après.

Après cette balade virtuelle, le réconfort  des papilles est assuré  : voici la recette gourmande de Fabrice.

Pour un moule de 24 cm de diamètre, il  faut :
200 g de farine, 100 g de sucre, 30 g de beurre, 4 oeufs, 1 litre de lait et … 2 belles gousses de vanille Bourbon.
Une petite heure avant de commencer votre recette, préparez le lait dans lequel vous aurez mis le contenu de 2 gousses de vanille Bourbon, après les avoir fendues en 2 et grattées à l’intérieur pour en récupérer les graines. Ajoutez au lait les gousses fendues. Faites chauffer le lait pendant 15 minutes environ pour que la vanille donne tout son arôme, et laissez ainsi « infuser ».

– Mettez la farine en puits dans une terrine, ajoutez-y le sucre. Cassez les oeufs entiers, puis le beurre fondu, et mélangez.
– Retirez les gousses et versez peu à peu le lait ainsi parfumé (aux mille petits points de vanille…) et travaillez bien la pâte pour la rendre légère et entièrement lisse.
– Versez dans un moule beurré. Faites cuire à four chaud pendant 45 minutes. Démoulez et servez froid.
Petit « plus « : J’y ai ajouté pour la déco un peu de caramel liquide sur le dessus.

Succès immédiat pour qui apprécie les desserts onctueux et l’exotisme  de la vanille.DSCN1046A

Ce dessert simple présente bien des avantages. Facile à faire, il peut être préparé la veille (à conserver au frais), et sa texture rafraîchissante  convient aux enfants comme aux moins jeunes.
DSCN1048ARegardez ! « C’est trop tentant », se disait Fabrice qui avait très envie de plonger sa mini cuillère dans le flan alléchant. Mais ce n’était pas encore l’heure de l’instant « gourmand » ce dimanche-là …

DSCN1182ALa vanille Bourbon est le résultat du « procédé réunionnais » mis au point au début du XIXe siècle.

Merci d’avoir suivi cette petite histoire « vanillée ».
Et puis … régalez vous ! Si vous êtes gourmands, ce dessert est fait pour vous.

A bientôt !

Myjanie    … et Fabrice

6 réflexions sur “Dessert à la vanille Bourbon de Fabrice

  1. ah la vanille Bourbon, c’est ma préférée, j’en mets dans presque tous mes desserts et aussi dans certains plats. J’ai visité la maison de la vanille sur cette belle île qu’est la Réunion. Ma fille y a séjourné 6 ans et j’ai pu apprécier cette île magnifique. Merci de m’avoir fait revivre ces années là. Amitiés
    Jacquotte

    • Sympa ce retour virtuel dans l »île intense ». J’y vais souvent par la pensée, l’une de mes filles y séjournant depuis 4 ans. Amitiés.
      Myjanie

    • Merci Gwe pour cette visite virtuelle en compagnie de Fabrice, et surtout « Joyeux dessert » au pays de la vanille Bourbon ! A bientôt !

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s