Tuto Suivi n° 7: un lancement qui a du rythme !

Bienvenue à vous !
C’est le lancement du tuto suivi n°7  !
L’automne fait tournoyer ses feuilles, la luminosité décline, mais…Myjanie annonce bonne humeur et couleur pour ce nouveau RDV entre copinautes tricoteuses.
Le thème qu’elle a choisi cette fois a inspiré de nombreux films cultes (Flash Dance, Dirty Dancing, Les parapluies de Cherbourg, West Side Story, Singing in the rain…), des chansons célèbres (le bal à papa, la valse à mille temps, la lambada…), des musiques inoubliables (le boléro de Ravel, les valses de Strauss…). Vous l’avez deviné ?
Ce nouveau tuto met la DANSE à l’honneur.
Le tuto N° 7  se nomme donc « Carnet de bal ».

Swanny vous présente sa robe « Madison », une tenue qui virevolte, pour être « la plus belle pour aller danser ».
Madison est un joli prénom d’origine germanique (souvent devenu Madi), qui évoque surtout une danse des années ’60 originaire de Philadelphie. Elle arrive en France en 1962, et invite à danser « en ligne » pour faire « le Grand M. » Elle fait alors « bouger » tous ceux qui ne dansent pas habituellement.

Voulez-vous accompagner Swanny pour son premier bal ? Regardez ! Elle s’entraîne déjà pour une chorégraphie du « Grand M » … très spéciale !


(Un clic sur la galerie photos)…

Ce modèle est proposé pour les poupées de type Nenuco de 40 cm (et autres de gabarit similaire).
Dimensions du modèle fini :
Ht 21 cm/ Ht corsage 9 cm/Tour sous-poitrine 28 cm/ Pourtour base 57 cm

Description :
Tricot et un peu de couture seront à l’honneur pour cette robe à 3 couleurs.
Elle se compose d’un corsage au point de mailles glissées avec plastron ajouré sur le devant, et d’une jupe à taille haute qui s’évase en panneaux à godets ajourés, et se termine par une frise fantaisie.
La tenue est fermée sur le devant par 4 boutons/4 brides.
Le point à mailles glissées n’est pas un Jacquard. Il n’utilise en effet qu’une seule couleur par rang. Vous serez étonnées par son joli rendu et sa simplicité d’exécution.
Cette fois, pas de customisation imposée ! Mais celles qui le veulent pourront personnaliser la tenue ou la compléter par un accessoire de leur création (facultatif).

Matériel (pour gabarit Nenuco) :
– 1 pelote de fil de base (ici rouille : 30 à 35 g, Caline de B. de France, 50 g = 180 m env.)
– 2 laines contrastantes (15 g chacune, ici vert et violet). Eviter les fils chinés qui ne donneront pas le relief et le contraste recherchés.
– aiguilles 2 ½, 3 et 3,5 (aig. circul. n° 3 facultative).
– navettes/bobinettes
– 1 aig. à laine à bout rond, 1 aig. à coudre, des épingles, fil à coudre.
– 4 boutons plats
Prévoir davantage de laine et des aiguilles plus grosses si la robe est destinée à un gabarit supérieur.

Inscriptions dès aujourd’hui (demande à déposer par commentaire sur ce billet) pour toutes les abonnées à ce blog.
Pour celles qui désirent s’abonner (et recevoir les avis de post de ce blog) : un clic en bas à droite de la page d’accueil, sur Suivre +.  Bienvenue à elles !

Une réalisation sur 5 semaines et en 3 étapes :
Etape 1: du 3 au 16 octobre inclus  ==> la jupe
Etape 2 : du 17 au 29 octobre inclus  ==> le corsage
Etape 3 : du 30 octobre au 8 novembre inclus  ==> la fin du corsage et l’assemblage .
(Congés de Toussaint du 21 oct. au 5 nov., mais l’envoi des tutos continue pendant les congés).

Dès la fin de chaque étape, vous pouvez demander à recevoir la suite (sans attendre la date de l’étape suivante).
Après chaque partie réalisée, merci d’envoyer une photo de votre avancée  en utilisant la boîte mails de Myjanie (et pas son adresse blog qui ne peut recevoir de photos).
Quand votre réa est terminée, merci d’envoyer par mail avant le 9 novembre :
♥   1 photo de la robe seule et 1 photo de la robe portée par votre poupée.
♥  Merci de préciser : le nom de votre poupée et le nom donné à votre réalisation.
Pour rester dans le thème annoncé, vous choisirez un nom ou une expression qui évoque ce monde artistique (danses  d’hier ou d’aujourd’hui, issues de nos régions ou d’ailleurs, rythmées de bonne humeur ou émouvantes et nostalgiques…)

Merci de respecter les dates indiquées, pour un défilé des petites robes prévu vers le 11 novembre.

Pendant cette réalisation en commun, n’hésitez pas à contacter Myjanie si vous êtes en panne, si vous avez un souci, un doute … Un coup de pouce est toujours le bienvenu.

Une dernière précision pour le bon fonctionnement de ce 7e tuto suivi:
Myjanie vous remercie de ne pas publier vos avancées ni vos ouvrages terminés sur vos blogs, Facebook, etc…  afin de garder votre composition secrète jusqu’au défilé, pour un effet surprise plus attrayant.
La participation à ce tuto suivi implique l’acceptation de ce règlement convivial.
Merci d’avance.

Chères copinautes, il vous est possible de relayer cette Info-Tuto n° 7  ?
C’est très gentil à vous, et d’avance un grand merci.

Le signal est donné!
Une immense « chenille » rythmée et conviviale s’apprête à voir le jour, grâce à vous !
A très vite… pour demander votre participation.

Amitiés

Myjanie   ♥     ♥    

 

73 réflexions sur “Tuto Suivi n° 7: un lancement qui a du rythme !

    • En fait, le bal aura lieu mi-novembre… mais les entraînements aux diverses danses ont commencé!! Je t’accueille avec plaisir dans cette farandole virtuelle. Merci Françoise. Au niveau du temps, c’est tout à fait gérable.
      Je t’envoie le tuto (étape 1).
      Bisous
      Myjanie

  1. Bonjour Myjanie
    Après plusieurs semaines d’ absence, je découvre avec bonheur cette nouvelle rencontre.
    Cette robe nous plait beaucoup, mes filles et moi reste à choisir l heureuse élue!!!!!
    Si tu veux bien me compter parmi vous j’ en serais ravie.
    Bonne journée Myjanie, je t’ embrasse
    Nicole33000

    • J’espère que tout va bien pour toi. Je suis contente de te lire à nouveau, et de te compter parmi le groupe des tricoteuses déjà inscrites.
      je t’envoie la 1e étape du tuto.
      Bon tricot !
      Bisous
      Myjanie

  2. bonjour, j’aimerais en tout cas je voudrais essayer de participer à ce défi, c’est la premiere fois que je fais
    merci

    • Bonjour Annick,
      C’est avec joie que j’accueille ta demande. Te voilà inscrite, et je t’envoie sans plus tarder la 1e étape.
      Merci de respecter la date indiquée sur la fiche.
      Amicalement
      Myjanie

  3. alors moi je suis vraiment désolée car je n’aurai malheureusement pas le temps de faire partie de la dance mais je suivrai le défilé avec plaisir
    bonne soirée bisous Véro

  4. Une jolie robe pour aller danser, Swanny peut apprendre le Madison.
    Je ne participerai pas au tuto suivi, mais je pourrais admirer le défi de chacune des participantes.
    Bisous.

  5. Bonjour Myjanie,
    j’ai commencé la robe du tuto que je t’ai acheté. Je me lance quand même dans l’aventure. Bisous

    • Bonjour Brigitte,
      C’est gentil à toi. Dans ce cas, je me permets un petit conseil : fais une pause dans ton 1e ouvrage, et ne tricote que le modèle Madison.
      (Pour ne pas mélanger les 2 modèles). Je note ton inscription et t’envoie le tuto de la 1e étape.
      Merci et bisous
      Myjanie

    • Coucou,
      C’est noté. Merci de tenter l’expérience. Rose va t’encourager pour avoir sa robe pour aller danser.
      Je t’envoie la 1e étape.
      Gros bisous
      Myjanie

  6. Chère Myjanie
    Merci pour ce nouveau tuto suivi. Je voudrais m’y inscrire pour participer à cette nouvelle aventure. Pourrais-tu m’envoyer la première partie du tuto.
    par avance merci.
    Violette

    • Coucou Violette,
      Le tuto est prêt. Merci d’avoir patienté. Je t’envoie la 1e partie dans la matinée.
      Joyeux tricot !
      Bisous
      Myjanie

  7. Oh joli !!! Mais un rythme en ce qui me concerne que je vais avoir du mal à suivre tant mes projets pour mes petites poupées s’accumulent et ma liste prévue est loooooongue et pas de nenucco-fille en prévision pour l’instant. Donc je te demande toutes tes bienveillantes excuses, mais je serai bien sûr très contente de venir admirer pour chacune de tes participantes leur oeuvre, sois en certaine ! Bonne journée à toi, fraiche ici mais bien ensoleillée pour l’instant ! Gros bisous !

  8. Bonjour Myjanie, j’attends avec impatience le premier volet de ce nouveau défi ! J’espère pouvoir t’en envoyer les photos car je n’ai jamais réussi à t’envoyer les photos du petit gilet précédent. A bientôt, Mamie Talou

    • Bonjour Talou,
      Hélas, si tu ne parviens pas à m’envoyer tes photos sur mon adresse mail, je ne peux pas t’inscrire à ce défi.
      Merci de retenter la manip.
      Merci de ta compréhension.
      Bisous
      Myjanie

  9. Il est superbe ce nouveau tuto suivi !
    J’adore ton inventivité créative, bravo !
    Tu pourras me retenir une danse dans ton carnet de bal stp ! Ce sera avec plaisir que je t’accompagnerai !
    Merci d’avance !
    Bisous

    • Je note avec joie ta participation à cette « chenille qui redémarre ».
      Je te souhaite une agréable découverte de ce modèle.
      Merci de ta fidélité à mes tutos suivis.
      Bisous
      Myjanie

  10. Bonsoir Myjanie,
    Je ne peux pas faire l’impasse, je me dois de participer à ce 7e tuto 😉 Cette robe est très jolie, bravo pour cette création bien tentante. J’espère pouvoir mener cette réalisation à son terme malgré les vacances de Toussaint qui approchent à grands pas. Merci d’avance pour l’envoi de la première partie.
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Rolande

    • Coucou Rolande,
      J’ai pris du retard début septembre… et le tuto n° 7 n’a pas … suivi dans la foulée. Hi..Hi ! Mais j’ai essayé de tenir compte des dates de congés de Toussaint, pour pénaliser le moins possible celles qui se laisseraient tenter par la farandole des poupettes.
      Merci en tous cas pour ton envie de te joindre aux amies copinettes. Le pas à pas détaillé du tuto devrait simplifier la réalisation.
      D’ores et déjà, bon tricot, en attendant la danse finale.
      Bisous
      Myjanie

    • Isasyl va entrer dans la danse avec grand plaisir. Merci de participer à ce nouveau RDV.
      Je t’envoie la 1e étape du tuto.
      Amicalement
      Myjanie

  11. Quelle belle tenue pour aller danser ! Swanny a l’air d’aimer ! Elle va se prendre pour une star avec tous les films cultes que tu as évoqués au sujet de sa tenue.
    Bravo pour la belle ampleur de la jupe et pour le corsage en damiers, j’adore !
    Je serai ravie lorsque le défilé arrivera !
    Bon tuto suivi à toutes, bonne soirée, bisous.
    Agnès

    • Mille mercis pour tes encouragements destinés à nos amies tricoteuses.
      J’espère qu’elles prendront autant de plaisir à réaliser ce modèle que j’en ai eu à le créer.
      Merci encore pour ta visite.
      Bisou
      Myjanie

  12. malgré tout mon retard je participe volontiers car aujourd’hui j’ai retrouvé un peu de sérénité et ai retrouvé ma vie d’avant !!!
    merci Myjanie pour ce nouveau tuto
    bonne soirée
    bizzzzzzzz
    Mimie

    • Merci de rejoindre le groupe de « danseuses » grâce à l’une de tes poupettes qui aura plaisir à accompagner Swanny pour cette longue farandole.
      Contente de savoir que tu vas bien.
      Bisous
      Myjanie

  13. encore une belle réalisation à venir!!!je m’inscris en espérant avoir le temps de faire la première étape car je m’en vais lundi prochain ,une urgence encore…

  14. Bonsoir ,

    Et un nouveau et beau tuto suivi auquel je m’inscris avec grand plaisir . Ton modèle proposé est superbe avec le haut tricolore en point fantaisie et une jupe qui  » tourne  » pour danser avec entrain . Bravo et merci .
    Amitiés.

    Isabelle

    • Cela promet une belle farandole. Ravie que tu y participes avec l’une de tes poupettes.
      Merci pour tes compliments. Je t’envoie le tuto.
      Amitiés
      Myjanie

  15. Coucou Myjanie, je veux bien « entrer dans la danse » des réalisations de ce charmant modèle….. J’ai tellement d’apprenties danseuses, que l’une d’elles sera ravie de faire le mannequin !Merci pour cette belle création haute en couleur et qui ravira les petites filles par sa jupe tournoyante ! Bises, Martine

    • C’est bien vrai que tu ne manqueras pas de prétendantes à cette « chenille » de la bonne humeur.
      Merci de participer à ce RDV convivial.
      Bon choix de laines !
      Bisous
      Myjanie

  16. Bonjour Myjanie, c’est avec plaisir que je m’inscris pour ce nouveau défilé. je suis impatiente de pouvoir commencer. Amitiés.

  17. bonjour
    je viens de découvrir ton billet. je participe bien volontiers. il me reste plus qu’à choisir la poupée et les couleurs de laine.
    bonne soirée.
    josiane

  18. Je t’envoie un second message le premier c’est perdu. Mon ordinateur a bloqué.
    Petite robe sympa. Je veux bien le tuto. Merci
    Bisous
    Marie Claire

    • Les ordis nous jouent des tours. Merci d’avoir renouveler ton message.
      C’est noté pour ta participation.
      Merci beaucoup.
      Bisous
      Myjanie

  19. Chic, moi je veux bien danser le Madison avec Madison !!
    J’aime les robes qui « tournent » comme disent les petites filles.
    Bravo pour ta créativité Myjanie et je m’inscris pour ce défi. Merci

    • Merci Nadia. C’est noté pour le tuto (envoi avant ce soir).
      Reste à choisir la poupée qui dansera le madison en compagnie de … Swanny.
      Amicalement

  20. Bonjour,

    Très joli modèle, je suis impatiente de le réaliser…. déjà une grosse réflexion pour le choix des couleurs!
    A bientôt,

    Viviane

    • Un bon cogito pour choisir de belles couleurs bien contrastées.
      Merci pour ton envie de participer.
      A bientôt pour l’envoi du tuto.
      Amicalement
      Myjanie

  21. Coucou Myjanie! Oh la la, qu’elle est belle cette robe! Et pourtant, je vais passer mon tour, car je tricote toujours le gilet que tu as offert… j’entame la deuxième manche… et j’ai peur de ne pas finir la très jolie robe dans le timing…
    C’est que je suis super lente avec des aiguilles….
    Bisous
    Nellymat

  22. Trop trop mignon ce modèle ! J’ai hâte de commencer, donc merci de me faire parvenir la première partie de ce tuto.
    Tricôtement vôtre
    Monique

    • Merci pour ton mail. Je viens d’y répondre.
      Merci pour ton envie de participer, malgré tes nombreux engagements.
      Bisous
      Myjanie

  23. Cc bonjour Myjanie voila nous sommes prêtes pour repartir dans le tricot même avec une petite tendinite après des travaux de peinture ok pour le tuto 7 « carnet de bal  » Jade commence à répéter ses premiers pas mais elle attend la petite robe avec impatience pour commencer les premiers essayages bisous mamiryse a bientôt pour les photos de la réalisation

    • Meilleure santé à toi.
      Jade s’entraîne déjà, comme Swanny !!
      C’est noté pour l’envoi. (avant fin de soirée)
      Bisous
      Myjanie

  24. Coucou Myjanie
    Waouh cette tenue est adorable ! !!!!
    J’ai choisi mes trois couleurs , maintenant au travail !!!!
    Peux tu m’envoyer s’il te plaît la première partie ?
    MERCI pour le tuto.
    Bel après midi ensoleillé, ici…
    Bisous

Un petit commentaire ? Merci.