Dansez les poupettes ! C’est l’heure du Défilé!

« Bonjour les amies ! C’est le grand jour pour vos poupettes !
Ce podium leur est destiné. Mille mercis à vous pour votre aimable participation ! »
C’est ainsi que l’ami Gaël commence sa présentation.
Les musiciens sont prêts… Les petites chaussures à danser sont enfilées … enfin presque, et les demoiselles s’encouragent mutuellement dans les coulisses.

Swanny a préparé son « carnet de bal », où sont inscrites les danses de cette étonnante programmation.
Elle a pris soin de le glisser dans une pochette d’organdi. C’est son secret qu’elle va partager avec vous le temps de ce défilé. D’accord, son carnet est petit, mais il est bien rempli !

Mais c’était quoi un carnet de bal autrefois?

Cet objet, désuet de nos jours, a fait son apparition dans les bals publics vers 1820. Il contenait l’ordre des danses qui en composaient le programme. Il se présentait sous la forme d’un éventail en nacre ou en ivoire, ou plus simplement d’un petit carnet aide-mémoire. En regard de chaque danse, la belle inscrivait le nom de son cavalier.

(Pour un meilleur visionnement, un clic sur chaque vignette. Merci.)

-« Le défilé va commencer ! Je vous souhaite un agréable spectacle, et n’hésitez pas à danser avec vos poupettes, et à fredonner pour les encourager! » déclare alors Gaël.

-« Et c’est Swanny qui ouvre la parade avec son fameux Madison ! »

Allez, les filles ! C’est à vous !

(Les titres de vos compositions sont indiqués en couleurs)

                   

     

      

             

      

       

     

      

      

-« Bravo à vous toutes! Magnifiques prestations ! » s’exclame Gaël très impressionné.

-« Et un supplément au programme ! Une surprise ! » ajoute-t-il, tandis que s’avance un couple de jeunes danseurs.
-« Oh… Voilà Swanny … accompagnée de Fabrice ! Alors çà ! Fabrice aime danser ? »

-« Voici la dernière danse du carnet de bal de Swanny ! Son petit partenaire est tout fier d’avoir été choisi! »
                                

En avant ! Sur un air de musique des années ’30… dansez donc les chenapans !
(Superbe « In the Mood! » joué par Glenn Miller)

-« Merci les amies pour vos applaudissements ! »
                                   

Avez-vous remarqué le discret maquillage de Swanny ?
Et sa toilette « spécial défilé des poupettes »?

Il en sera question dans le prochain billet de Myjanie.
La tunique « effet trompe l’oeil » de Fabrice est empruntée à l’ami Gaël.

Pour terminer ce défilé, les poupettes ont accepté de composer une longue chenille…

En route, en dansant… au rythme de la chanson de La Bande à Basile (1977).

Un beau partage, un rassemblement coloré, rendus possibles grâce à vous !
Merci infiniment les amies !

(NB: Le tuto suivi n° 7 n’est plus disponible).

A plus tard, pour un autre RDV « suivi » … toujours si le coeur vous en dit !

Amitiés  ♥    ♥   

Myjanie

 

 

70 réflexions sur “Dansez les poupettes ! C’est l’heure du Défilé!

  1. je suis très peu présente sur les blogs et encore moins sur le mien en ce moment
    mais je viens de prendre quelques minutes pour admirer ce magnifique défilé
    bravo à toutes pour ces merveilleuses robes
    belle soirée bisous Véro

    • J’espère que tout va bien pour toi. Le temps passe trop vite, et gérer un blog demande du temps qu’on n’a pas toujours nécessairement.
      Merci Véro pour ton message et tes compliments pour les participantes au défilé. Ce fut un projet commun qui semble avoir plu , ce qui est motivant pour la suite.
      Je te souhaite une bonne journée.
      Bisous
      Myjanie

  2. Mes félicitations à toutes les tricopinettes, pour ces merveilleuses réalisations.
    Quelle diversité dans les couleurs, toutes y ont mis beaucoup de talent.
    Bravo à Myjanie pour ce superbe travail de présentation et toutes ces recherches qui nous ont appris beaucoup de choses.
    Swanny et Fabrice : un bien joli couple.
    Désolée de ne pas avoir pu participer à ce magnifique défilé, une autre fois peut être ?
    Bisous et à bientôt.
    ♥martine♥

    • Aucun problème, Tinou, ta participation sera pour une prochaine fois. On ne fait pas toujours ce que l’on veut.
      Merci beaucoup pour tes compliments. Je les partage avec plaisir avec les trico-danseuses de ce tuto.
      Belle journée et merci de ta visite.
      Bises
      Myjanie

    • Je te sens enthousiaste. Merci Rachel. J’essaierai de prévoir un autre tuto suivi après les fêtes, si la forme est là…
      Bisous
      Myjanie

  3. Marie-Françoise à un peu mal aux pieds et aux genoux….Elle a beaucoup twisté : c’est qu’elle n’est plus toute jeune ! Mais elle a adoré participer à cette mémorable chenille.Bravo à toutes les tricoteuses et merci chére Myjanie pour cette présentation soignée enthousiaste et lumineuse qui a dù te donner bien du travail de ce beau défi de novembre …Ça en valait la peine…superbe…on en redemande!!!.bisous.claudine

    • Ta poupette a bien assuré pendant son exhibition de twist. Ta tenue l’incitait à faire de son mieux. Merci Claudine.
      J’ai été très contente de te retrouver entraînée avec ta Belle dans cette chenille colorée et amicale.
      A plus tard pour un autre RDV ludique, si le coeur t’en dit.
      Belle semaine et bisous d’ici.
      Myjanie

  4. Magnifique défilé, j’ai adoré ! Plus on voit d’exemplaires de ta robe, plus on l’aime étant donné la diversité des coloris utilisés.
    Une robe parfaite pour aller danser étant donné la belle ampleur de la jupe.
    Bravo à toutes et mention spéciale à toi.
    J’ai pu en apprendre plus sur toutes ces danses, c’est bien agréable.
    Sans compter la chenille qui est top !
    Bonne soirée, bisous.
    Agnès

    • J’ai découvert aussi en me documentant… On apprend à tout âge !
      Merci pour tes généreux compliments.
      J’ai voulu une chenille rigolote pour finir sur un aperçu général des poupettes habillées d’une même version.
      Douce soirée !
      Bisous
      Myjanie

  5. Hello Myjanie.

    Très beau défilé, joliment mis en scène, avec des détails sur chaque danse. C’est chouette à regarder et à lire.
    J’aime beaucoup la chenille du final. Très belle idée.
    Bravo à toutes les tricoteuses, les poupées ont de sublimes tenues.

    Merci pour cette farandole bien sympathique.

    Bisous.
    Nanie.

    • Coucou Nanie,
      Ta gentille visite me fait très plaisir. Comme tu t’en doutes, je me suis régalée à imaginer tous ces montages, et la chenille, c’était trop tentant de passer à côté, d’autant que les souvenirs reviennent, en chansons, en musiques et en… chenille.
      Merci pour ton message. Je partage tes compliments avec les tricopinettes qui ont fait du bien beau travail.
      Gros bisous
      Myjanie

  6. Merci pour ce joyeux défilé, toutes ces réalisations sont magnifiques et la mise en scène tout à fait réussie..
    Reste à attendre le prochain tuto suivi..
    Bonne soirée bises

  7. Superbe billet Myjanie
    Un grand bravo à toutes les danseuseset à celles qui leur ont préparé de bien belles robes!
    Ton défilé est grandiose
    Un grand bravo à toi pour tes créations, tes partages et ce grand travail que représente chaque défilé
    Merci
    Douce soirée et doux dimanche
    bises

    • C’est toujours avec joie que je prépare ce RDV, en l’espérant ludique et chaleureux, autour d’un thème pour une mise en commun un peu originale.
      Si j’y parviens, c’est un peu ma récompense.
      Mille merci pour ton très gentil message.
      Bisous, en te souhaitant un agréable dimanche.
      Myjanie

  8. Bravo Myjanie pour cette mise en scène et félicitation à toutes les participantes.
    Un grand merci pour ce partage.
    Bisous
    Marie Claire

    • Un grand merci pour ta présence à ce défilé.
      Toujours un grand plaisir de retrouver tes poupettes, et cette fois, d’en découvrir une nouvelle.
      A bientôt pour d’autres partages, car Noël approche.
      Bisous
      Myjanie

  9. Chère Myjanie,
    Encore merci pour cette nouvelle aventure, toutes ces poupées portant les variations de ton modèle est un vrai régal ! Quel plaisir de voir les couleurs choisies par toutes les participantes et ton travail énorme pour mettre en valeur toutes les réalisations sans compter ton aide pendant la réalisations.
    Plein de bisous.
    Violette

    • Coucou Violette,
      J’ai bien aimé cette aventure, en dansant avec chacune de vos poupettes.
      Pour l’aide apportée, je trouve cela tout à fait normal : cela fait partie du « suivi », et cela permet d’avancer dans le projet commun.
      Je te remercie pour ta gentille dédicace et ta participation toujours appréciée à mes tutos.
      Gros bisous et à une prochaine fois…
      Myjanie

  10. encore merci pour ce partage, c’est la première fois que je participe à ce genre de projet et c’était un régal d’autant plus que le modèle est magnifique.
    sûrement à bientôt, je n’en doute pas .
    bonne journée et bravo aussi à toutes les participantes mais surtout à vous .

    • Une première fois réussie en tout point. Merci d’avoir tenté.
      Je serais ravie de t’accueillir pour d’autres expériences de ce genre, si tu le souhaites. Alors, à plus tard.
      En attendant, bonnes visites sur nos blogs.
      Bisous
      Myjanie

  11. Bonsoir ,

    Merci à toi pour la mise en scène de ce superbe défilé , bravo à toutes les participantes qui dans leurs ravissantes tenues ont beaucoup dansé le charleston et le twist …..Nostalgie …..
    La chenille plein d’entrain qui clôture le défilé nous emmène déjà vers un autre tuto suivi ?
    Bon week-end
    Amitiés.

    Isabelle

    • Charleston et Twist ont eu les honneurs du carnet de bal : 2 époques et 2 styles différents réunis, pour accompagner un même modèle…
      Un autre tuto suivi? Si la forme est toujours là, je ne suis pas contre, et toujours dans la bonne humeur.
      Merci Isa pour ta participation, et ton gentil message.
      Très bon WE !
      Amitiés
      Myjanie

  12. Oh oui dansez les poupettes avec vos superbes tenues ! Le carnet de bal de l’amie Swanny est bien rempli et « voir » toutes ses amies poupées danser avec chacune sa tenue pour l’occasion est sans nul doute un plaisir pour nos yeux éblouis ! Bravo à toutes les tricoteuses aussi douées les unes que les autres pour habiller avec ce tuto suivi leurs délicieuses petites danseuses…. Et surprise !…. avec l’ami Fabrice au bras de notre charmante Swanny devenus pour le moment d’une danse un ravissant et adorable petit couple ! Tu es bien beau Fabrice, fais gaffe, toutes les poupées te regardent maintenant et même jalouseraient peut-être notre petite Swanny ton heureuse élue ! Mais il n’y a pas le temps pour trop de questions, toutes entrainées dans la chenille qui re-démarre…… J’aime beaucoup toute cette animation autour des danses, talentueusement présentées autour d’un magnifique « suivi » par la reine de l’imagination : Myjanie ! Bonne soirée dansante et attention aux « aïe et ouille » des pieds demain 😉 Bisous

    • Un grand moment quand l’aventure se termine dans la joie, autour des très belles réas des tricopinettes.
      Le thème de la danse semble avoir plu. Il véhicule dynamisme, douce nostalgie ou gaîté, et laisse rarement indifférent.
      Mon petit couple de Nenucos était de la fête. Mon p’tit gars Fabrice entouré d’autant de poupettes n’est pas passé inaperçu…
      Merci pour tes compliments et pour avoir suivi ce défilé avec intérêt et amusement.
      Beau WE et bisous d’ici.
      Myjanie

  13. bravo Myjanie pour ton magnifique travail . tu as merveilleusement mis en scènes toutes nos réalisations. pour ma part, j’aime bien le chapeau « cow boy », mais félicitations à toutes les participantes, et à bientôt pour un nouveau rendez-vous
    Josiane

    • Ravie de t’avoir comptée parmi les trico-danseuses de ce tuto suivi.
      Mille mercis pour ton gentil message, et surtout à une prochaine occasion, pour de nouveaux partages.
      belle soirée !
      Bisous
      Myjanie

  14. Bonsoir Myjanie,
    Et bien, voilà un article qu’il faut savoir prendre le temps de lire pour en savourer tous les détails. Toutes les costumières se sont surpassées pour choyer toutes les danseuses de la troupe. Que de belles associations de couleurs! Toutes tellement différentes qu’on n’a jamais l’impression de voir la même robe. Le choix des danses est lui aussi bien varié, les orchestrations qui en découlent sont originales et grandioses. Un grand bravo au chef d’orchestre qui s’est surpassé. Tu nous as fait une fois de plus une belle démonstration de ton talent de conteuse dans tes montages. Rose te remercie de la belle présentation que tu as faite de sa prestation. Elle va garder un souvenir inoubliable de ce bal magique et elle est intarissable sur la chenille finale qu’elle a bien aimée. Elle reste éblouie par la belle prestation de ton petit duo et elle aurait tant aimé être à la place de Swanny dans les bras du beau Fabrice…
    Quant à moi, je te remercie pour ce beau tuto si agréable à réaliser. Je te félicite pour cette super présentation et te souhaite une bonne continuation.
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Rolande

    • Bonsoir Rolande,
      C’est vrai que mon billet est un peu long, qu’il faut du temps pour le découvrir jusqu’au bout, mais je souhaitais présenter le défilé en l’intégrant dans une saynète. Compliquée, Myjanie ? Oui, un peu… Surtout quand elle a une idée en tête ! Hum!
      Merci Rolande pour ton généreux commentaire, avec en prime un humour toujours égal et qui fait mouche.
      Encore bravo pour ta belle mise en scène au pays de la Country. J’ai beaucoup aimé ton chapeau cowboy, et regrette vraiment de ne pas savoir en réaliser un à mon tour.
      A bientôt, sur nos blogs !
      Gros Bisous, sans oublier ‘Tite Rose.
      Myjanie

  15. Bonjour,
    Ouf !!! Un peu de repos ce n’est plus de notre age toutes ces danses mais quel bal. Toutes avec de jolies robes bien colorées et virevoltantes de ces jolies demoiselles. j’aime beaucoup les chapeaux qui se marient bien avec la danse. Swanny est tout en beauté pour le final avec notre beau Fabrice qui n’est pas peu fière. Cette chenille pour calmer les esprits et reprendre son souffle, c’est un magnifique défilé. Bravo a toutes pour ces très belles réalisations. Bravo a toi Myjanie pour tout ce temps a préparer pour un très beau résultat.
    Bisous

    • Alors, pas trop twisté, Martine ?
      Allez, une reprise en chenille, c’est plus calme pour terminer le défilé, et tellement convivial.
      Merci pour ton chaleureux message, et à plus tard pour un autre tuto suivi, si le coeur t’en dit, et le temps disponible.
      Bisous
      Myjanie

  16. Merci Myjanie pour ce superbe défilé. J’aime beaucoup les présentations que tu réalises à partir de nos photos. Quel temps tu dois passer pour mettre tout ça en forme !
    Bravo à vous toutes pour les belles réalisations, les associations de coloris, et les accessoires.
    Amicalement,

    • Merci Brigitte. Effectivement, j’y consacre … un certain temps ! Mais je ne le regrette pas, car c’est intéressant et j’apprends toujours en m’amusant.
      Un fidèle ami, mon ordi !
      Amicalement
      Myjanie

  17. Quel magnifique défilé tout en couleurs, et de très belles danseuses, bravo à toutes les participantes, félicitations à toi pour tes beaux tutos, et ton sublime montage de photos !!!!
    Désolée de ne pas avoir participer, c’est vraiment un splendide défilé !!!
    Bisous Yvette

    • Merci d’être au RDV de ce défilé des copinettes. Merci aussi pour tes compliments.
      Pour ta participation, c’est remis à une autre fois pour un prochain tuto, si tu le souhaites.
      Bisous
      Myjanie

  18. encore un tuto suivi bien réussi,toutes ces toilettes sont magnifiques,les filles ont bien joué le jeu ,un grand merci à toi Myjanie pour ce partage et le temps que cela a dû te prendre;
    bisous

    • Mille mercis Agnès.
      C’est vrai, je n’ai pas lésiné sur le temps passé dédié à ce tuto.
      Je suis contente du résultat. Chacune de vous s’est surpassée.
      A une prochaine fois…
      Bisous
      Myjanie

  19. Une belle création à ton actif Myjanie.Elle a été déclinée dans maintes couleurs très bien assorties Ta mise en scène est superbe et la chenille en est le tableau final Je décerne une mention particulière à Nadia qui a crée ce joli chapeau cloche pour Bettina..Mais chacune a droit aux applaudissements et aux félicitations des spectatrices..Merci pour ce bon moment récréatif et créatif Myjanie

    • Merci pour cette dédicace chaleureuse dont je partage les compliments avec l’ensemble des danseuses et tricoteuses.
      Une belle récompense collective.
      Bisous
      Myjanie

    • Un grand merci collectif de la part de toutes participantes que j’ai été contentes d’entraîner dans ce drôle de carnet de bal.
      Merci à toi pour ton gentil message.
      Bisous
      Myjanie

  20. Merci Myjanie felicitations pour ce joli defile nous remercions les copines pour les réalisations mais le clou du spectacle c est pour toi Myjanie mais quel travail et toute cette imagination pour chaque tableau !!!! bisous au petit couple « Swanny et Fabrice « encore merci bisous Mamiryse

    • Merci pour tes très gentils compliments. Petite Jade est comblée avec sa double tenue virevoltante.
      Une petite aventure se termine, en dansant et dans la bonne humeur.
      Mille mercis à toutes les participantes qui me motivent par leur joli travail et leur volonté de se dépasser.
      Bisous, et à une prochaine fois, sans doute.
      Myjnaie

  21. encore une fois je suis ébahie par ta présentation !
    que de travail !!
    un grand MERCI à toi de nous avoir toutes mises à l’honneur de si belle façon !
    c’est toujours un plaisir de te suivre !
    bravo aux copines qui ont participé également !
    une belle chenille d’amitié qui se tortille !
    bisous

    • Une chenille qui semble « twister » à son tour… j’aime bien l’idée.
      Merci bien Marilo, car c’était un grand plaisir d’organiser ce tuto de A à Z.
      Super, le travail des tricopinettes.
      Bisous
      Myjanie

  22. Je suis complètement ébahie devant tant de merveilles ! Et quel beau montage !
    Je viens de passer un moment extraordinaire à admirer ce magnifique défilé !
    Je ne peux qu’admirer ton immense talent, Myjanie et bravo à toutes les participantes ! C’est extraordinaire !

  23. Tout est superbe dans ce billet, la présentation soignée, bien sûr, les réalisations de toutes les copines qui ont fait un travail magnifique et la super chenille qui réunit toutes les poupées participant au défilé, le tout bien orchestré par ton petit couple ! Bravo à toi, Myjanie, tu as encore fait un vrai travail de pro ! Bises, Martine

    • Merci Martine pour ton gentil message.
      Pour la mise en commun d’un même modèle… cette idée de chenille colorée s’est vite imposée à moi.
      Amusant à mettre en images, tu t’en doutes.
      Bon WE normand !
      Bisous
      Myjanie

  24. Waouh, quel défilé magnifique! Toutes des couleurs! c’est ravissant!
    Merci à toi Myjanie,pour ces tutos et ces défilés que tu présentes à chaque fois avec beaucoup de goût et d’imagination.
    Bonne journée, bisous
    Anne

    • Merci Anne pour tes compliments.
      C’est la ronde des couleurs, avec ma touche perso, à laquelle je tiens beaucoup.
      Bon vendredi !
      Bisous
      Myjanie

  25. Waouh quel beau défilé !! bravo à toutes les tricopines pour leur belle réalisation !! Un grand merci à toi Myjanie pour ce très beau modèle et pour toutes ces mises en images extraordinaires !!
    Bonne journée et bon WE , bisous

  26. waouh avec toutes ces danses j’en ai la tête qui tourne
    bravo à toutes pour vos sublimes créations et à toi Myjanie pour ces mises en valeur c’est un sacré travail que tu as fais là je te félicite ainsi que pour la nouvelle tenue de Swanny qui a les joues bien rosies par la danse !!
    bon vendredi
    bizzzzzzzz
    Mimie

    • Merci Mimie. Ces danses ne sont pas de tout repos, en effet !
      La nouvelle tenue de Swanny sera détaillée bientôt. J’ai eu un réel bonheur à la créer.
      Bisous
      Myjanie

  27. Un grand bravo pour ta présentation de ce grand et beau défilé.
    On sent bien ton amour des poupées et du partage.
    J’ai beaucoup aimé l’idée de cette belle chenille que tu as composée : quel travail !
    Merci

    • Merci Nadia. Je me suis régalée à regrouper les « danseuses »… en une farandole colorée.
      Du travail en effet.
      Bisous
      Myjanie

  28. Félicitations pour ce joli défilé avec des résumés plus jolis les uns que les autres. J’adore le chapeau  » Charleston  » ! Trop beau !
    Merci encore Myjanie pour tes superbes idées de réalisations. Quel travail tu as eu , tu es trop forte et bcp d’imagination.
    Tricôtement vôtre
    Monik

    • Oups ! J’ai le rouge aux joues, comme Swanny ! Merci pour tes compliments.
      Il y a eu de bien jolis accessoires en effet.
      Belle journée !
      Amicalement
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

