Un gilet de rentrée pour Gaël

Bonjour les copinettes !

Et si on parlait tricot aujourd’hui ?
Sur le blog de Mamyrose se dessine depuis quelques temps un projet commun sur le thème de la RENTREE.
Elle y présente les réas des copinautes au fil de leur réception. Allez y faire un tour…

Voici la participation de Myjanie à ce projet, que Mamyrose a posté sur son blog le 2 sept.

La rentrée… C’est quelques bons souvenirs, mais d’autres moins sympas qui se rattachent à l’univers des mathématiques que la petite Myjanie n’apprivoisait qu’avec une certaine appréhension.

Qu’à cela ne tienne ! Devenu adulte, Myjanie en a fait cet été le sujet de sa création comme pour exorciser à jamais ces chiffres, faiseurs de calculs aux embrouilles mémorables.

Présentés sous un angle différent au galopin Fabrice, ces chiffres détestés devinrent prétextes à des moments ludiques.

                                                

Myjanie y trouva son bonheur aussi en les réalisant sous forme de fins cordonnets qu’elle fixa à points cachés autour … d’une petite veste dans un camaïeu de beige, violine, gris et brun…, ces tons d’automne revisités par une jolie laine Drops Delight.

Elle avait réfléchi à ce petit modèle asymétrique en l’imaginant porté par ses garnements !
Le temps de sa réalisation, c’est Fabrice qui joua au mannequin, sachant toutefois que Gaël en serait au final l’heureux présentateur. Bien vu, bien « calculé » !

 

Il en profita tout de même pour flâner près des bégonias ensoleillés, tandis que se profilait une nouvelle surprise qui ne manqua pas de titiller sa curiosité.

L‘idée d’un accessoire – une ardoise magique – s’était invitée au programme…

 

Tricotée en Jersey endroit (30 mailles x 48 rangs), elle accueillit sur sa face recto, brodés au point avant, 1 opération à 2 chiffres, 3 lettres et 1 soleil (pour la bonne humeur !) Myjanie en cousit 3 côtés, retourna la drôle de pochette, et y glissa un carton rigide avant de fermer le dernier côté. Un tour complet de cordonnet vert (29 cm) … et la ‘Tite ardoise fut prête.

            

La veille de la rentrée, Myjanie appela ses loupiots, et leur montra quelques souvenirs d’école retrouvés dans son « grenier à trésors », insistant sur l’heureux temps des activités manuelles – coloriage, collages, tissages, modelages…

 

 

 

Gaël découvrit alors son ardoise magique qui semblait se jouer des opérations et des lettres. Il enfila son gilet à chiffres et entama un long tête à tête avec son ardoise, sous l’oeil étonné de Dame Piquette.

 

                 

Une semaine plus tard, une autre surprise l’attendait :
Un curieux bonnet à 4 pointes dont la laine dégradé décida de la couleur. Il était bien enveloppant, réalisé presque essentiellement en côtes 2/2. Les pointes assemblées et cousues, Myjanie avait glissé par les trous-trous un fin cordonnet chiné, dessinant en pointillés un carré au sommet du bonnet. Deux gros boutons crème ajoutaient une note rigolote à ce nouveau couvre-chef.

                                              

Gaël l’essaya de diverses manières, s’amusa à y former un revers, l’inclina sur le côté… Bref, il l’adopta et l’arbora avec fierté toute la journée.

               

-« Tu peux le retirer pour rester à la maison » lui avait dit Fabrice, les yeux brillants d’envie.
-« Non, je le préfère le garder » avait répondu Gaël.

Pauvre Fabrice ! Il aurait bien apprécié le porter lui-aussi !
Une autre fois, peut-être ?
  ♦      ♦      ♦      ♦

♦  ♦ Cet ensemble de rentrée est ici porté par un Nenuco de 40 cm.
Gilet : Ht 15,5 cm / Pourtour base 32 cm / Long. manches 14 cm.
Bonnet :  Ht 11,5 cm / Pourtour 38 cm
En adaptant aiguilles et laine plus grosses, il peut convenir à un plus grand gabarit.
Le gilet peut également être décliné en « version fille ».

A l’occasion de la rentrée, Myjanie vous offre les explications du gilet.
Il suffit d’en faire la demande avant le 18 septembre, en déposant un commentaire sur ce billet. Passé cette date, la fiche rejoindra le Jardin des Tutos.
(Rappel : Les tutoriels sont réservés à un usage personnel (vêtir vos poupettes et poupons). Merci de ne pas les diffuser et de ne pas vendre vos réas faites à partir de ceux-ci).

♦  ♦ En cas d’intérêt pour cet ensemble 2 pièces en Camaïeu Drops Delight, il est proposé à l’achat et disponible dès à présent dans la P’tite vitrine de Myjanie.

A bientôt les amies, pour d’autres nouveautés tricotées.

Amitiés

Myjanie   ♥    ♥    ♥

 

 

66 réflexions sur “Un gilet de rentrée pour Gaël

  1. bonjour Myjanie,comme toutes les personnes en admiration devant tes ouvrages
    je suis en retard pour le tuto de ce joli gilet et le bonnet sympa,
    dommage je vais faire attention au date . BRAVO pour toutes ces magnifique créations
    amicalement
    Arielle

    • Oui, désolée. A présent, le tuto n’est accessible que par le jardin des tutos.
      Merci pour ton abonnement qui te permettra de recevoir l’avis de parution de mes billets.
      Belle soirée !
      Amicalement
      Myjanie

  2. waouh magnifique !! bravo Myjanie pour ce très bel ensemble qui sied à merveille à Gaël et dommage j’arrive trop tard pour le tuto c’est pas grave !!
    bonne soirée
    bizzzzzzzz
    Mimie

  3. et oui la rentrée est fait e pour tout le monde
    et qui dit rentrée et boulot dit la course après le temps grrr
    j’ai le temps de rien c’est pas évident
    ce gilet est vraiment superbe et je suis preneuse si c’est encore possible, merci d’avance
    quant au bonnet il est très original et je dois dire que j’adore
    bon week end gros bisous
    Véro

    • Il y a tant à faire au moment de la rentrée, et le temps, pas sympa, nous file entre les doigts.
      J’espère que tu vas arriver à te réserver quelques moments de répit.
      Le tuto du gilet est toujours dispo, et je te le fais parvenir avec plaisir.
      Quelques essais d’aiguilles pour te détendre ? Je te souhaite un ouvrage agréable.
      Bonne soirée !
      Bisous
      Myjanie

  4. je serais ravie de tricoter ce joli gilet et surement en plusieurs exemplaires comme je l’ avais fait pour le cache coeur
    merci pour ce nouveau partage
    marie

    • Contente de t’en adresser le tuto. Je te souhaite de beaux ouvrages.
      Merci pour l’envoi de quelques photos quand tu les auras réalisés.
      Bon WE et à plus tard.
      Amicalement
      Myjanie

  5. Coucou myjanie! Ce joli gilet me tente beaucoup pour reprendre doucettement le rythme (Ré) créatif! Jeu de mot tout simple pour la rentrée! Lol! Je suis en pleine forme, plus de tendinite depuis 1 semaine, bref, je revis! Bisous!

    • Contente de te savoir « requinquée », car les douleurs de tendinite sont très invalidantes.
      Je te demanderai de m’envoyer une jolie photo de ta réalisation quand tu auras terminé ton gilet. D’avance merci.
      Je t’envoie le tuto et te souhaite un bon tricot.
      Bisous
      Myjanie

  6. A l’inverse de beaucoup d’entre vous, moi j’aimais beaucoup les trains qui se croisent, la baignoire qui se remplissait avec le robinet qui coule, les arbres qu’on plantait en calculant les intervalles, etc???
    Je retrouve un peu mes intervalles quand je crée un tricot et qu’il faut répartir des augmentations ou des diminutions, je fais mes règles de 3 pour adapter l’ouvrage à mon échantillon, etc…
    C’est donc avec plaisir que j’observais le gilet de ton petit Gaël avec ses chiffres et je serai ravie d’en recevoir le tuto que tu proposes si gentiment, de plus j’aime l’originalité du bonnet.

    • Effectivement, les notions de calcul sont nécessaires pour la création d’un ouvrage au tricot.
      Dans ce cas, j’y ai recours avec plaisir, car je sais que je vais dominer mon sujet, et qu’en principe je serai contente du résultat.
      Je t’envoie la fiche tuto du gilet, en te souhaitant un ouvrage motivant et agréable.
      Amicalement
      Myjanie

  7. cc bonjour Myjanie il est super ce petit gilet pour la rentrée je ne sais pas si Jade aime le calcul mais le modèle lui plait donc nous attendons le tuto toutes les 2 et allons choisir les coloris merci bisous Mamiryse

    • Je pense qu’il devrait convenir à Jade.
      Tu pourras essayer de lui tricoter la version avec boutonnage « fille ».
      Je t’envoie le tuto (fiche de 2 pages).
      Bisous et bon tricot !
      Myjanie

  8. En tout cas tu sais jouer avec les chiffres pour créer de magnifiques tenues dont ce gilet très joli !
    Une belle idée le bonnet, j’aime beaucoup !
    Merci pour ce nouveau généreux tuto de la rentrée !!
    Bisous

    • Merci Marilo. Je me suis bien amusée en effet. Les petits chiffres ont demandé de la minutie et de la patience.
      A une prochaine fois !
      Bisous
      Myjanie

  9. Bonjour,
    Pourtant tu t’en sers toujours des math pour créer tes superbes tenues pour ta petite famille. Il est magnifique Gaël dans cet ensemble pour bien souligner la rentrée.
    Bisous

    • C’est gentil. J’aime beaucoup mon Gaël. Merci Martine.
      C’est vrai qu’il faut que je fasse appel à mes meilleurs souvenirs de maths ! Je me serais peut-être « bonifiée » dans ce domaine ?
      Bisous
      Myjanie

  10. Pour moi aussi, les mathématiques étaient une horreur, quels qu’ils soient…. modernes ou pas, je n’ai pas l’esprit matheux alors que mes garçons l’ont….. mais de qui tiennent-ils, le papa étant littéraire ????? Bref, Myjanie connait les chiffres et sait les arranger de belles façons, les loupiots sont toujours bien gâtés. Ce gilet de rentrée est parfait, je veux donc bien le tuto car j’ai encore de la laine Delight, je crois ! Merci par avance, belle rentrée aux petits et grands ! Bisous Martine

    • – Souvenir scolaire un peu mitigé, les maths n’étant pas toujours notre domaine préféré…
      – Ce gilet sera parfait en laine Delight… pour l’une (ou l’un) de tes pensionnaires.
      Je t’envoie le tuto, en me disant que tu sauras en maîtriser les chiffres, pour le plaisir de sa réalisation.
      A suivre… en photo. J’ai hâte de voir.
      Merci pour ton message amical.
      Bisous
      Myjanie

  11. Ravissant le gilet de Gaël, je veux bien le tuto STP …
    C’est vrai que les trains en retard, les robinets qui fuient, les partages ( fille unique) tout ceci ne m’emballait pas beaucoup, les surfaces et tout le reste c’était chouette, les souvenirs sont bien loin ….
    Bises et bonne journée entre pluie et soleil

  12. Coucou Myjanie,
    Ravissante cette petite tenue aux coloris dégradés, très bonne idée ces chiffres en fins cordonnets, ils sont fait au tricotin ?
    Tu as bien occupé tes vacances. Mieux que moi qui n’ai même pas fini la robe Framboisine. Je compte bien m’y remettre sans tarder.
    Toutefois j’accepte volontiers, le tuto qui sera un prochain cadeau pour les petits écoliers (maternelle) de ma fille. Merci d’avance.
    Les maths n’ont pas l’air d’être un problème chez les enfants de mon fils.
    Le plus jeune 15 ans vient d’avoir son brevet avec mention Bien.
    Le plus âgé 19 ans à réussi son Bac mention Très bien, avec 20 en Maths.
    Nous sommes très fiers d’eux.
    Bonne semaine, bises.
    ♥martine♥

    • – Les cordonnets sont réalisés au tricot avec une paire d’aiguille à double pointe, en glissant les mailles sur le côté opposé de l’aiguille (façon Magic Loop). Très simple à faire.
      – Bravo à tes enfants pour leur réussite scolaire. J’ai eu cette chance aussi avec mes filles.
      – A bientôt avec une petite photo de ta robe Framboisine terminée.
      Bisous
      Myjanie

    • Bonjour Mamiedouce,
      J’espère que tu vas mieux à présent. As-tu eu le temps de terminer le précédent tuto suivi ?
      Je note ton intérêt pour le gilet de Gaël. Il sera envoyé ce matin.
      Belle journée !
      Bisous
      Myjanie

  13. Présenté de cette façon on aurait presque envie d’y retourner, de sentir les livres, les cahiers neufs, et l’odeur des tables cirées. Moi non plus les maths n’étaient pas mon fort, je n’ai pas apprécié les identités remarquables, ce mélange de chiffres et de lettres me bloquait à l’époque.
    Gäel a été bien gâté, j’adore la forme du gilet et le chiné, ainsi que le bonnet original.
    Un bravo pour l’ardoise, il fallait y penser.
    Bonne rentrée aux loupiots.
    Bisous 🙂

    • Merci pour l’évocation de ces souvenirs. Un petit bond en arrière qui a son charme.
      Je te remercie pour ton message amical. J’espère que tout va bien pour toi et tes proches.
      Bisous
      Myjanie

  14. Merci Myjanie pour ce superbe ensemble ! les vacances t’ont donné de nouvelles idées ! Hâte de les tricoter ! J’attends avec impatience le tuto !
    Jolies créations
    Tricôtement vôtre.

  15. Moi je trouve que tu t’en sors très bien avec les chiffres 😉 il n’y a qu’à voir ce superbe gilet! Et plus sérieusement, en tant que tricoteuse/ crocheteuse, tu manipules merveilleusement les nombres pour arriver au bout de tes créations 🙂
    Bravo pour ce bel ensemble de rentrée comprenant cette mignonne ardoise.
    Très douce soirée
    bises

    • A présent, je suis un peu moins fâchée avec les calculs… Pour mes créas tricot, j’ai dû « enterrer la hache de guerre » !
      Merci pour ton gentil message.
      Bisous
      Myjanie

  16. La rentrée, petite, j’aimais bien mais surtout pour dessiner les feuilles joliment colorées ramassées par-terre pour dessiner leur contour sur un cahier de dessin et les barbouiller de jolies couleurs en essayant d’imiter Dame Nature ! Pour la lecture et le Français en général, je trouvais passionnant, en revanche le calcul me désespérait ne comprenant pas pourquoi on devait calculer l’heure d’un train qui n’arriverait pas à l’heure parce que ci moins ça faisait que donc…..Alors qu’il suffisait juste d’attendre assise sur un banc le dit train en question ! Mais à quoi donc pouvait bien servir cet agaçant calcul ??? Le plombier s’occuperait bien de l’eau qui fuit aussi…. Et je trouve que mon raisonnement était bon et sage, hi hi, MAIS sauf pour le tricot !!!…..Quelques maintes années plus tard, moi aussi, je m’éclate à calculer, ben tiens donc, comme quoi on est bonne en calcul au final, tu vois ! Et c’est trop sympa de savoir calculer pour le tricot ! lol ! En tout cas te voici, une nouvelle fois, très bonne calculatrice pour toutes ces belles affaires de rentrée que tu as faites ! Le pull est ravissant et donne envie de jouer avec les chiffres, le bonnet est super mignon quant à l’ardoise, elle est tout simplement magique ! Bravo pour tous ces ouvrages magnifiques et qui semblent t’avoir bien amusés pour cette rentrée 2017. Bonne soirée, bisous !

    • Les problèmes de train et de robinet font partie de ces souvenirs dont on se passerait bien. Heureusement, on a su persévérer dans notre apprentissage. Nous avons ainsi découvert la joie de créer, en jouant avec les chiffres, les intervalles et les mailles… le temps de nos petites créations tricotées. Sympa le décompte des mailles !!
      Cette rentrée autour des chiffres est … amusante finalement !
      Bisous et merci pour ton long message et ta bonne humeur !
      Myjanie

  17. Le gilet est magnifique. Il a de superbe couleur. J’aimerais avoir beaucoup les explications pour les poupons de ma fille. Elle serait très contente.

    • Merci Ségolène. Le tuto sera envoyé demain.
      Si tu n’es pas déjà abonnée à mon blog, clique sur SUIVRE + en bas à droite de l’écran d’accueil. C’est sans engagement, et tu recevras les avis de post de mes billets.
      Belle soirée !
      Myjanie.

  18. Bonsoir ,

    C’est Gaël le plus heureux de la rentrée ! une ravissante tenue au joli coloris imprimé dégradé , et un matériel de pointe pour  » copiner  » avec les chiffres : il va devenir un as des maths …… Mais ce que j’adore c’est le  » couvre-chef  » , bien original et superbement customisé comme toute la tenue d’ailleurs . Bravo pour cette superbe réalisation dont je serais heureuse que tu me fournisses le tuto .
    Amitiés.

    Isabelle

    • Un joli compliment bien « tourné » qui apporte sourire et gentillesse, ce qui est bien appréciable.
      Merci Isa, et à demain pour l’envoi du tuto.
      Amitiés
      Myjanie

  19. quel rentrée!!!!moi je n’aimais pas les maths!!j’adore lire et j’aimais la conjugaison et la grammaire ;encore une belle réalisation qui va faire des heureux chez moi,je veux bien le tuto:belle rentrée mais dans la tristesse pour moi..

    • Le tuto te sera envoyé demain. Merci de ton intérêt, malgré les tracas du quotidien. J’espère que ce n’est pas grave, et que tu vas reprendre le dessus.
      Bisous
      Myjanie.

  20. coucou myjanie, je suis partante pour ce tuto que je ferais bien pour mes grands ecoliers famosa ou comme isasyl,
    les math j’aimais bien en fin de college,
    contente de faire nouveau tuto defis avec toi;

    bon dimanche a toi

    • Bonsoir Sandra,
      Bon tricot pour ce nouveau projet qui n’est pas un tuto suivi, puisque tu peux le faire à ton rythme sans date précise.
      Je serai ravie de recevoir une photo de ta réalisation pour la présenter dans ma « Case aux réas » des copinautes.
      Prévois des aiguilles plus grosses pour tes grands Famosa, et surtout pour Isasyl qui est plutôt élancée.
      Envoi du tuto demain.
      Amicalement
      Myjanie

  21. J’adore ce petit gilet à chiffres. Chiffres que je manipule toute la journée, mais c’est la bête noire de beaucoup d’élèves. Je veux bien le tuto de ce gilet pour la rentrée de Pascal. Merci
    Bisous
    Marie Claire

    • Bravo pour être l’amie des chiffres et des calculs. J’espère que tu aimes leur compagnie.
      OK pour le tuto. Envoi demain.
      Bisous et bon tricot pour faire plaisir à Pascal.
      Belle soirée !
      Myjanie

    • Je te l’envoie dès demain avec plaisir.
      Pour prolonger ce partage amical, tu pourras m’adresser ensuite une photo de ta réalisation ?
      A bientôt !
      Myjanie

  22. Coucou Myjanie
    Moi j’aimais beaucoup la rentrée , le cartable neuf et ses accessoires , la blouse neuve , tout sentait bon . J’ aimais bien le calcul et toutes les matières en somme….
    Ton ardoise magique est une idée ingénieuse pour bien apprendre.
    J’adore la nouvelle tenue rentrée des classes de Fabrice , le gilet agrémenté de chiffres est adorable tout comme le bonnet. …
    C’est avec plaisir et si tu veux bien m’offrir le tuto , un grand MERCI .
    Bonne soirée.
    Bisous

    • Les souvenirs scolaires se bousculent… Avec le recul, c’est plutôt la rentrée de mes filles que j’ai gardée en mémoire. Mes rentrées sont déjà bien loin!!
      Merci pour ton message et ta gentillesse toujours égale.
      D’accord pour le tuto. Envoi à partir de demain.
      Bisous
      Myjanie

    • Le fil Drops Delight se dégrade en de très jolies nuances. Toutefois, j’ai tenu à harmoniser les 2 manches, en utilisant volontairement le dégradé violine pour ces 2 éléments.
      OK pour le tuto. Envoi demain.
      Bisous
      Myjanie

    • J’ai été franchement plutôt littéraire et intéressée par les langues.
      Mais j’admire les amoureux des chiffres.
      Merci pour ton gentil commentaire.
      Bisous
      Myjanie

  23. coucou Myjanie, merci pour ce petit clin d’oeil à la rentrée des classes ! l’idée de l’ardoise, il fallait la trouver….. sympa ! je veux bien le tuto du petit gilet !! merci et bonne soirée ! bises – Elfyblue

    • L’ardoise magique… tout un programme et des souvenirs souvent drôles.
      C’est noté pour le tuto. Envoi demain après relecture finale.
      Bisous
      Myjanie

  24. Magnifique projet, j’adore c’est fait avec l’amour de l’école. Très beau gilet et bonnet.
    Je veux bien le tuto stp, merci beaucoup .Fabrice est trop craquant.
    Belle soirée.
    Gros bisous Yvette 🦋🦋🦋🦋🦋💐💐💐💐💐💐🌹🌹🌹🌹🌹🌹

  25. ah, les maths !!! il y avait pire pour moi la physique et la chimie, un univers peuplé de poulies, atomes et matières bizarres !!!! sans commentaire !!!
    Adorable tenue de rentrée
    Merci pour tes passages sur mon blog et tes gentils commentaires
    Bises

    • En fait j’aimais bien le calcul, mais les maths étaient ma bête noire. J’ai commencé à reprendre mon souffle avec les maths « modernes » !!
      Sinon, merci pour ce gentil clin d’oeil à tes souvenirs scolaires.
      Je suis toujours ravie de découvrir tes créations méticuleuses et sans cesse diversifiées.
      Bisous
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

