Bienvenue à Marie-France !

Bonjour les amies !

img_0088-copieStella, Tuto suivi : 27 inscrites (merci à celles qui ont relayé son lancement).
Une première partie simple et agréable à réaliser.
Pas d’hésitation ! Tentez vous-aussi ce petit modèle, et rejoignez le groupe.

Infos et inscription toujours d’actualité : ICI
Renseignements complémentaires : ICI

Aujourd’hui, Myjanie souhaite vous présenter une « Ancienne »… retrouvée tout récemment, lors d’une visite chez ses parents.  Une ancienne demoiselle au look bien plus que « Vintage »… mais dont la valeur sentimentale est évidente.

« Oh… quelle tristesse !  » s’est dit Myjanie en la découvrant dans un un sachet plastique, toute disloquée,  bien que revêtue de sa jolie robe un peu fanée par le temps. Les poupées aussi vieillissent … hélas !
marie-france_relookingL’atelier de Myjanie se transforma vite en petite clinique improvisée.
Avec les moyens du bord, elle s’affaira autour de Marie-France, car c’était son nom, et la poupette fut déshabillée, démantibulée (il le fallait bien…), nettoyée, pour la promesse d’une réparation et d’un relooking absolument nécessaires. Les élastiques rongés par le temps furent remplacés,  les bras et les jambes reliées à nouveau, et pour finir la tête.

Petite présentation :
princesseCette poupée était vêtue à l’origine d’une robe plissée soleil. La Maman de Myjanie lui réalisa ensuite une superbe tenue de Princesse en tissu moiré parsemé de strass, ornée de dentelle et liséré argent, sur un ample jupon de coton blanc. Si quelques strass manquent aujourd’hui, elle n’en est pas moins belle, et témoigne d’un minutieux travail. Sa maman faisait des merveilles de ses doigts habiles.

Aucune indication de marque sur cette poupette.
img_0134-copie-copieElle semble être en rhodoïd, et fait partie de ces « poupées qui pleurent », la plaque ajourée sur son ventre, peu esthétique à vrai dire, en est la preuve. Le souvenir de Myjanie qui s’amusait à en presser le mécanisme est toujours intact.

Ce n’était pas une Vénus, ses hanches un peu prononcées et ses jambes bien droites permettaient sans doute un bon maintien de la miss, et pour l’époque elle était très belle.

img_0135Son visage : Des yeux bleus dormeurs, une bouche ourlée entrouverte laissant apercevoir deux quenottes blanches, et une perruque rousse collée sur une calotte de tulle… des cheveux présentées en rouleaux sur le pourtour de la tête, un air forcément « rétro ». Petite Myjanie aurait aimé « jouer à la coiffeuse », mais il n’était pas question de défaire l’agencement de la coiffure d’origine. Frustration…

Une fois réparée, la poupette accepta de tenir debout sans soutien.
– « Elle reste fragile tout de même, surtout au niveau de la tête, mais elle est… LIBÉRÉE » se dit Myjanie… (un peu façon « Reine des Neiges »), son séjour de recluse ne semblant pas l’avoir traumatisée pour un sou!

Myjanie aime l’allure de sa Marie-France, son visage, la position de ses mains qui lui confère une certaine grâce surannée, et ses jambes fines et droites. Son maintien va lui permettre d’être propulsée au rang de petit « mannequin vedette » au Pays de Fabrice. (Qui sait ?) Peut-elle rêver à ce titre, cette demoiselle d’antan !

Myjanie n’a pas tardé à tester sur elle quelques habits, et la miss a apprécié notamment la proposition de Swanny, qui lui a suggéré d’enfiler une de ses robes préférées : la tenue Arcobaleno (en rangs raccourcis ajourés, modèle présenté  ICI et ICI).
– « D’autres robes ne manqueront pas d’arriver bientôt » lui confia Swanny.

Voyons de plus près notre gentil binôme :

                         img_9463-copie                    img_0144-copie

coiffure-m-franceProfitons-en pour découvrir le visage de celle-ci, après le sérieux relooking de sa coiffure. Les rouleaux ont fait place à de longues boucles disposées autour du cou. Un peu intimidée tout de même… la « nouvelle Ancienne ».

 

 

La demoiselle a conservé ses petites chaussures d’origine, qui ont drôlement tapé dans l’oeil de Swanny !

Mais quelles sont les dimensions de Marie-France ? (en vert : celles de Swanny)
Hauteur 42 cm       ( 39 cm)img_0146-copie
Tour de taille 25 cm     (27 cm)
Tour de hanches 29 cm
Long torse 11,5 cm
Long jambes 19 cm     (16,5 cm)
Long hanches-genoux 10 cm
Long bras 12 cm
Ne sont-elles pas déjà devenues les meilleures amies du monde ? img_0147-copie
Eh oui… A quoi tient le bonheur parfois ?
Quand une petite blonde rencontre une rouquine d’une autre époque, cela papote chiffons et lainages, et … donne des envies de nouveaux vêtements.
Ah… les filles ! dirait notre ami Fabrice.
(Hum… lui-aussi aime jouer le coquet !)

Merci les amies d’avoir lu ce billet au goût d’autrefois.

Myjanie espère vous retrouver pour d’autres partages émus ou pleins de malice.

Toute l’équipe se joint à elle pour vous saluer.
Amitiés     ♥     ♥    

Myjanie

41 réflexions sur “Bienvenue à Marie-France !

  1. Bonsoir Myjanie
    Marie France a retrouvé une autre jeunesse, une poupée qui a été bien choyée avec beaucoup de délicatesse , très beau visage , elle est entré deux univers avant/ après.
    Tu as su la valoriser encore une fois en la présentant d’une manière assez élégante .
    Swanny est adorable et plein d’attention pour elle , accueillante , généreuse …..
    Je découvre cette charmante poupée.
    Belle soirée.
    Bisous

    • Une belle entente entre ces deux poupettes, qui ne peut que nous faire plaisir. C’est si rare de nos jours.
      Merci pour l’accueil de Marie-France et pour tes compliments. Je vais essayer de continuer à la gâter à ma manière.
      A plus tard pour d’autres nouvelles tenues à découvrir.
      Bisous et bon WE !
      Myjanie

  2. Marie France est une bien jolie choupette tu as eu raison de lui redonner vie et bienvenue à ta miss !!
    bon vendredi
    bizzzzzzz
    Mimie

  3. Bonsoir Myjanie,
    Quelle chance tu as d’avoir pu retrouver ta première poupée! Un miracle qu’elle soit aussi bien conservée malgré la perte des élastiques. Heureusement qu’elle n’était pas rangée dans un sachet biodégradable. Ce devait être une poupée de qualité (surtout la chevelure) et toi, tu devais être une petite fille très soigneuse. On reconnait bien dans cette petite fille obéissante et méticuleuse, la Myjanie qui crée et réalise de beaux ouvrages avec minutie et application. Et te voilà devenue chirurgienne esthéticienne. Une grande dose de savoir faire et d’amour t’ont permis d’accomplir un deuxième petit miracle…reconstruire ta poupée pour la faire renaître. Je sens qu’elle va être dorlotée comme elle a dû l’être dans ton enfance…et tes loupiots qui semblent ignorer la jalousie, sont déjà prêts à lui faire une place et à partager avec elle.
    La robe confectionnée par ta maman est très jolie avec son aspect suranné. La robe que tu lui as enfilé, plus moderne, lui va comme un gant. On la croirait faite pour elle. Tu vas pouvoir te faire plaisir à la relooker. C’est très agréable en fait de tricoter pour une poupée qui a des formes, je m’en suis aperçue avec Rose. C’est émouvant de t’imaginer habiller cette poupée si longtemps après avoir joué avec…et rejouer avec, par la même occasion. Elle ne devait plus y croire, cette poupette et avoir abandonné l’idée d’être libérée un jour de son emballage plastique. Une bien belle histoire qui fait ressortir des souvenirs nostalgiques de poupées perdues. J’ai toujours mon poupon mais qui est dans un état déplorable. J’ai failli le jeter. Mais je lui ai donné une dernière chance de se rendre utile…c’est lui qui aide le Père Noël dans son atelier sous la tonnelle le moment venu.
    J’ai hâte de voir les habits que tu vas créer pour Marie-France.
    Bonne contiuation.
    Bonne soirée.
    Gros bisous.
    Rolande

    • Coucou ROlande,
      Mon billet t’a longuement inspirée, et c’est touchant de te lire. Merci pour tous ces compliments. Je ne pense pas les mériter, si ce n’est celui concernant mon côté soigneux et attentionné qui me suit toujours pas à pas. On ne se refait pas. C’est pourquoi je pense faire un nouvel essai pour consolider davantage l’ensemble de ma demoiselle, car je crains une chute programmée lors de certains essayages ou petites mises en scène. Je vais acheter les élastiques adéquats et utiliser les services d’une tierce personne pour maintenir la belle pendant l’opération de serrage. « L’atelier magique » dont parlait Margotte va rouvrir ses portes dès que j’en aurai le temps. J’ai également gardé la première peluche de mon enfance : un chiot au pelage tout râpé, avec lequel je suis photographiée à l’âge de 2 ans !!
      Les deux grandes demoiselles vont donc avoir à se partager les tenues. Me voilà avec quelques petits mannequins aux looks bien différents. Je continue ainsi mes petits « délires » tout en créant pour mon plaisir, et parfois pour celui de mes amies blogueuses ou visiteuses.
      Je te remercie de ta promenade du côté de chez Fabrice. A bientôt pour la suite… Belle soirée !
      Bisous
      Myjanie

  4. Bonjour,
    Je fais une bien belle découverte avec cet article. Elle est sublime ta Marie-France. Il existe des élastiques ronds(bien plus solide que le classique plat) pour rénover ces poupées d’antan. J’ai rénové Dame Catherine et Judith de cette façon. Elle a un visage très joli et souriant, sa nouvelle coupe de cheveux lui va très bien. Swanny est très touchante en lui prêtant sa robe( une de ses préférées) qui sied a merveille a Marie-France. J’ai hâte de voir la réaction des garçons.
    Bisous

    • Je n’ai pas dit mon dernier mot avec mes fameux élastiques. Très empressée de voir le résultat, j’ai utilisé l’élastique que j’avais dans mon stock de fourniture. Merci pour tes encouragements et tes compliments sur ma petite « ancienne ». Je ne suis pas étonnée de ton intérêt pour les poupées d’antan : Dame Catherine et Judith que tu chouchoutes sont là pour en témoigner.
      A plus tard … Bisous
      Myjanie

  5. Un magnifique aller retour entre passé et présent!
    Bienvenue à Marie France, si pleine de souvenirs, dans ta belle équipe ❤
    Tu as fait un beau relooking et déjà bien modernisé la belle garde robe de ta nouvelle ancienne avec l'aide de Swanny.
    Bravo!
    Très doux jeudi
    bises

    • Merci de ton indulgence. J’ai fait de mon mieux pour la petite « restauration ».
      Marie-France est prête pour s’amuser à frimer, comme les autres pensionnaires de la maison.
      Agréable après-midi.
      Bisous
      Myjanie

  6. Une bien jolie miss qui est toujours accueillie les bras ouverts. Tes petits ne vont pas manquer de lui faire un excellent accueil.
    Bon après-midi
    Bisous
    martine

    • Je suis de ton avis aussi. Toute occasion sympa est prétexte à faire la fête.
      Je te remercie de ta visite.
      A bientôt ici, ou chez toi !
      Bisous
      Myjanie

  7. Une magnifique découverte pour toi, elle va vite ce faire adopter par Fabrice et ses joyeux amis, une jolie famille, cette robe lui va à ravir , bravo !!!!
    Quelle belle histoire , bienvenue à Marie Françoise !!!!!
    Gros bisous Yvette

    • Cette robe faite pour Swanny convient également à Marie-France. Cela me plaît bien, car j’ai d’autres idées de modèles qu’elles pourront partager..
      Merci pour ton message chaleureux concernant Marie-France.
      Bisous d’ici.
      Myjanie

  8. C’est un véritable enchantement de retrouver une poupée de ses jeunes années.La rencontre avec Swanny a du être animé.Peut-être que Marie France a évoqué « de mon temps ? »Je suis admirative de sa chevelure si bien conservée au delà du temps car les cheveux étaient beaucoup plus difficiles à dompter …en ce temps là.
    Voilà une nouvelle arrivée qui va apporter un peu de mouvement au sein du petit groupe. Fabrice va devoir donner de la voix pour se faire entendre lorsque les demoiselles vont parler chiffons.
    Je suis contente de voir que ton partage a eu bon écho .
    Je te fais de gros bisous Myjanie et je souhaite la bienvenue à Marie France.

    • Je te remercie Pipiou pour ton agréable message, touchant et sensible.
      Au Pays de Fabrice, les garçons sont en minorité à présent. Oh Oh… la parité n’est pas respectée !
      Mais la bonne entente étant de rigueur, cela devrait bien se passer, et Fabrice restera toujours la malicieuse mascotte du groupe.
      Le tuto suivi s’annonce bien. Les copinautes sont au RDV pour ce partage. Je les en remercie.
      Bisous et belle journée !
      Myjanie

  9. Bienvenue à Marie-France ! Ah les souvenirs d’enfance , c’est précieux, tu as bien fait de la relooker, ça en vaut la peine, elle est très belle et la robe jaune lui va à ravir !!
    As-tu reçu ma photo ?
    Bonne journée bisous

    • Merci Françoise pour tes compliments.
      Sauf erreur de ma part, je n’ai pas reçu la photo de ton avancée. Peux-tu renouveler ton envoi ?
      Merci d’avance.
      Bisous et belle journée !
      Myjanie

  10. Quelle jolie trouvaille et que de bons souvenirs ! Marie-France a retrouvé une seconde jeunesse grâce à toi.
    J’avais moi aussi une poupée qui parlait avec cette plaque « haut parleur » plutôt inesthétique mais c’était à la mode !
    Peut-être qu’en fouillant le grenier à la maison de campagne, je retrouverai l’une ou l’autre de mes anciennes poupées, il faudrait que j’y pense cet été !
    Très joli relooking, j’admire ta patience.
    Bonne nuit, bisous.
    Agnès

    • Les greniers regorgent de jolis souvenirs, et tu as raison d’envisager une visite dans celui de ta famille. J’espère que tu y feras de belles découvertes, émouvantes peut-être.
      Le relooking de ma Marie-France est assez sommaire, mais il me convient pour l’instant, quitte à le consolider plus tard, si besoin était.
      Merci pour ton message chaleureux et l’évocation de ta poupée sans doute de la même époque que la mienne.
      Gros bisous.
      Myjanie

  11. C’est une belle histoire émouvante et vraie surtout, que tu nous racontes aujourd’hui.
    C’est une poupée que vous avez beaucoup aimé petite fille cela se ressent, elle est toujours jolie et pimpante, et comme Swanny est très gentille elle peut porter une robe plus moderne.
    A bientôt 🙂
    Bisous, Monelle.

    • J’en prenais grand soin, et plus tard j’ai eu une 2e poupée (une Raynal avec cheveux à coiffer!), et je m’en suis donné à coeur joie, comme pour rattraper le temps perdu. J’aime bien le nouveau look de ma Marie-France, après cette re-naissance entre mes mains.
      Bisous et merci Monelle pour ton gentil message.
      Myjanie

  12. belle trouvaille , elle ressemble un peu à ma Monique, en grandeur aussi !!!elles ont l’air d’être déjà très copines!!!

  13. Bonsoir ,

    Retrouver une ancienne poupée de sa lointaine enfance , c’est un peu rajeunir …..Ta Maman avait des doigts d’or : la robe de princesse est vraiment splendide . Mais je constate que tu as osé touché à la coiffure d’origine : tu as pris de la hardiesse en quelques années !
    Amitiés.
    Isabelle

    • Oui, j’ai osé le faire, après y avoir réfléchi. Me serais-je un peu vengée alors d’une certaine manière ?
      Amitiés
      Myjanie

  14. Eh bien quelle découverte émouvante pour toi et il m’aurait étonné que tu la laisses en si mauvais état de vieillesse ! En fait elle a repris une jeunesse presque éclatante, tes secrets de rénovation dévoilés, en aurais-tu d’autres pour « les vieilles petites filles » jouant encore aux poupées ? Tu me dis alors ton adresse d’atelier magique et j’y cours avant que mes jambes et mes bras me lâchent, lol !
    Swanny a choisi une bien jolie robe à lui prêter, elle est très gentille avec cette arrière grande petite soeur, mais il faut dire que sa garde-robe offre déjà de bien belles affaires ! Bon pour dire vrai, même si j’admire toutes ces chirurgies de réparation et de grand lifting, je ne m’attarde pas trop sur les photos de table d’opération, craignant me trouver mal, la chirurgie est ton domaine, respect !
    Je suis contente de savoir que ton tuto suivi a beaucoup de participantes, il y aura de belles choses à regarder à ce sujet quand viendra le défilé !
    Je te souhaite une excellent soirée, n’attrape pas la grippe surtout, j’entends à la TV en ce moment qu’elle fait rage, en même temps une épidémie, c’est toujours très contaminant !
    Bisous ! (non contaminants via net)

    • Coucou Margotte,
      Ta bonne humeur m’enchante et je peux te dire, hélas, que mon « atelier magique » est tout à fait sommaire. Il me suffit pour l’instant, quand il s’agit de parer au plus pressé, cette poupette ne méritant pas le sort qui lui avait été réservé…
      Merci pour tes encouragements concernant mon tuto suivi. Les inscriptions sont toujours possibles, même 2 ou 3 jours avant l’envoi de l’avancée, car il suffit parfois d’une seule journée pour venir à bout de la 1e partie (la date finale étant ensuite le 3 février).
      Je te souhaite un beau jeudi, bien au chaud, à l’abri des virus… Quel fléau cette épidémie !
      Gros bisous
      Myjanie

  15. Bonsoir Myjanie,

    elle est sublime cette poupée!

    Bienvenue Marie France!

    Bonne soirée Myjanie.

    Nicole33000

    ________________________________

  16. Tu as fait une jolie découverte, dis-donc, Myjanie !!!!! Le grenier n’a en rien abîmé cette jolie poupée, qui une fois remise à l’équilibre te prouve qu’elle a une belle prestance….. et pour les cheveux qui auraient pu être tout crépus ou emmêlés, on sent que la petite fille qui a joué avec était très soigneuse….. tu as donc retrouvé ta poupée de petite fille, les souvenirs ont dû affluer et tu l’a joliment revêtue d’une belle robe car bien sûr, chez toi, les partages ont connait. Félicitations pour cette belle présentation, nous serons ravies de revoir ton joli mannequin, la famille s’agrandit de belle manière, l’année commence bien. Bises, Martine

    • Mes parents ont bien conservé cette « jeunette » , et elle ne semble pas porter son grand âge.
      Ah, s’il pouvait en être de même pour nous, pauvres humains !
      Il est vrai que j’en ai pris grand soin.
      Merci de lui donner RDV pour d’autres occasions.
      Gros bisous
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

