Une tenue « Tweed de Noël » pour Fabrice

Bonjour les amies !

Myjanie vous avait quittées en vous promettant le tuto de la robe Arcobaleno de Swanny. Il était en préparation.
A présent, le voici prêt (fiche de 2 pages disponible dans le Jardin des tutos).

img_9688Aujourd’hui, l’ami Fabrice se sent tout guilleret.
Normal ! Il joue avec Dame Girafe, à califourchon … et sans crainte d’abîmer son nouvel habit.
– « Pas très raisonnable tout çà ! » pense Myjanie, mais elle le laisse se défouler un peu.
Il l’a attendue un bon moment cette tenue nouvelle ! Après l’ensemble Rouge Coquelicot à passepoils, il n’a rien eu à se mettre. « Il n’y en avait que pour les filles … Ben zut, alors ! C’était bien son tour, à présent ! »
Myjanie lisait ainsi dans les pensées de sa gentille mascotte !

img_9596-copieDans un joli fil coton Tweed bleu et beige, elle lui confectionna donc un gilet un peu ample, à porter sur un pantalon bleu ciel. Pour ses petons, elle ajouta une paire de chaussures montantes bleu marine. Les aiguilles avaient donc chauffé encore, pour être dans les temps.

Bien entendu, le gilet se devait être spécial, l’ami Fabrice appréciant particulièrement l’originalité des petits détails. Et cette fois encore, ils étaient au RDV, ces petits détails !

sans-titreAllez, en vrac… une revue rapide de la tenue :
Le gilet est commencé par le bas, avec une bordure en pointes ajourées soulignées de nopes.
– Le devant du gilet présente un point tricolore à mailles glissées (bleu chiné/bleu ciel/beige).
– Des rayures en lurex or sur le devant, le dos et les épaules lui donnent une allure « festive ».
– Et pour compléter le tout, une encolure carrée et une fermeture 3 boutons.

Le pantalon est tricoté sur 3 mailles au point de semis piqué. Un lien à nouer permet d’ajuster la taille.

img_9689Passée l’excitation du moment, Fabrice demanda à rechercher quelques décos de Noël, et commença à faire son choix : étoile en feutrine brodée, sapin scintillant à suspendre … tout lui plaisait en fait…
img_9690-copie Il s’amusa à quelques essais malhabiles, un peu dépassé par cet art de la déco qu’il ne maîtrisait pas vraiment. Il allait avoir besoin d’aide, sans doute !

 

 


img_9691-copie
– « Oh… l’étoile est tombée ! Je suis plus fort en pirouettes qu’en bricolage ! »  remarqua-t-il l’air chagrin.
img_9693-copie– « Que faire ? Je voulais faire une surprise à Myjanie… C’est raté ! Et si j’appelais Swanny ? Elle a souvent de bonnes idées ».

La mignonne ne tarda pas à le rejoindre, trop contente de rendre service à ce grand frère qu’elle trouvait décidément attachant et toujours de bonne humeur.

 

img_9695-copie– « Ah, Swanny ! Te voilà… Quelle affaire ! Es-tu une pro de la déco ?  » lui demanda-t-il tout de go.
– « Hum ! A tous les deux on y arrivera peut-être ! Voyons donc ! »
Et elle ajouta :
– « Quelle élégance Fabrice ! J’adore la base de ton gilet. Tu es toi aussi décoré de petites boules comme un sapin de Noël !  »
– « Euh… comme un sapin ! Mais ce sont des nopes, chez moi. Myjanie ne veut pas me transformer en sapin, tu sais ! » répondit-il en éclatant de rire.
« J’ai fait une gaffe », pensa Swanny.
img_9696-copieMais Fabrice riait de plus belle, devant la mine attristée de sa soeur.
-« Eh, soeurette… Montre-moi plutôt le drôle d’angelot qui ne te quitte pas depuis quelques jours !
Elle lui tendit alors sa petite déco perso… et l’incident fut vite oublié.

 

img_9697-copieIls continuèrent leurs tentatives multiples et variées pour accrocher étoiles et sapins…
Swanny conseillait… et Fabrice tentait d’exécuter. Oups ! encore tombé !
– « Le ruban s’est cassé à présent ! » déclara Fabrice. Il faudra demander à Myjanie d’y remédier d’un coup d’aiguille ! »

Il ne manquait pas d’aplomb, le gamin !
Eh oui… Fabrice le bienheureux avait une réponse pour tout , et la jolie Swanny ne s’ennuyait jamais en sa compagnie.

img_9698-copie– « Nous ferons appel à Myjanie pour avancer nos décorations de Noël. C’est plus sage », conclut gentiment Swanny.
– « Et puis décorer en nous y mettant tous, ce sera encore plus amusant. Et je sais qu’elle nous a réservé de nouvelles surprises à suspendre, à poser, à câliner en attendant Noël …  » ajouta le chenapan dans un large sourire.
– « Chouette alors ! J’ai hâte de voir tout çà ! » lança Swanny en s’éclipsant vers la salle de jeux.

                                                             ♦      

Infos-dimensions :

tenue-noel_fabriceLa tenue de Noël de Fabrice:
Gilet (Fil chiné Pernelle Tweed, coton/acétate) :
Haut 17 cm / Pourtour base 35 cm
Long. manches 14 cm
Pantalon (laine acrylique Azurite) :
Ht 17 cm / Tour taille 30 cm (ajustable)
Entrejambe à taille 8 cm.
Chaussures :
Semelle 7 cm / Ht 3 cm.

Réalisée en un seul exemplaire, cette tenue 3 pièces « Tweed de Noël » convient à tout poupon Nenuco de 40 cm.
Elle est disponible à l’achat dans la P’tite Vitrine de Myjanie.
Pour toute info ou en cas d’intérêt, merci d’utiliser l’onglet « Contactez-moi ».

Avant de nous quitter, pour celles qui souhaitent l’essayer, voici les explications pour réaliser une pointe ajourée :

Monter 4 m.
Rg 1 : Endroit.
Rg 2 (et ts les rgs pairs) : Envers.img_9626-copie
Rg 3 : 4 fois ( 1 jeté, 1 m. end).
Rg 5 : 2 fois ( 1 jeté, 3 m. end., 1 jeté, 1 m. end).
Rg 7 : 2 fois ( 1 jeté, 5 m. end., 1 jeté, 1 m. end).
Rg 9 : 2 fois ( 1 jeté, 7 m. end., 1 jeté, 1 m. end).
Rg 11 : 2 fois ( 1 jeté, 9 m. end., 1 jeté, 1 m. end).
Rg 12 : Envers.
Bon tricot  !

Myjanie vous souhaite un agréable dimanche !

A bientôt pour d’autres partages, en compagnie de ses petits.

Amitiés

Myjanie

38 réflexions sur “Une tenue « Tweed de Noël » pour Fabrice

    • Fabrice est ma petite mascotte depuis le début. J’essaie de le chouchouter.
      Merci Céline. Ta visite m’a fait plaisir.
      Amicalement
      Myjanie

  1. Bonsoir Myjanie,
    Fabrice a bien été récompensé de sa patience, son petit ensemble est très joli et très élégant.
    J’aime beaucoup l’effet des petites pointes ajourées.
    Fabrice a le don de faire la maisonnée et les visiteuses que nous sommes.
    ça fait du bien. Merci
    Bonne soirée
    Bisous
    martine

    • Si ma petite mascotte apporte quelques sourires et un peu d’amusement, j’en suis contente. Une journée sans sourire est une journée perdue… Je te remercie pour ton message et tes paroles encourageantes. J’espère que tu vas bien. A bientôt chez toi, ou chez moi.
      Bisous
      Myjanie

  2. Oh, notre petit Fabrice a été bien gâté, sa patience a été récompensée car cette tenue de fêtes est bien mignonne, pas trop de sophistication, juste ce qu’il faut pour briller sans éblouir, lol ! Car les petiots seront de la fête, bien sûr, les décorations vont les occuper jusqu’au grand jour et tu vas être tranquille pour continuer tes ouvrages, lol ! Nus doute qu’ils auront besoin de toi et que tu les aideras de ton mieux. J’aime toujours les « originalités » que tu présentes, bravo pour le bas de la veste qui est bien travaillé, le rendu est parfait ! Le temps file, file, serons-nous tous prêts pour le passage du Vieux Bonhomme ????? Merci pour ce délicieux billet, gros bisous, Martine

    • Le temps passe vite, mais je crois que j’ai dû passer en mode « ralenti », car je n’arrive pas à garder le rythme. Fabrice essaie de me motiver par ces facéties. Le reste de l’équipe attend patiemment. Pour les petits gabarits, les avancées de tricot sont plus rapides… enfin, c’est ce qu’on croit !! Cette veste s’est accompagnée de finitions assez longues, mais on n’a rien sans efforts.
      J’espère que tu amorces ce grand virage de préparatifs de fêtes avec sérénité.
      Bonne continuation et merci beaucoup pour ta promenade en notre compagnie.
      Je te dis à bientôt, entre deux ouvrages en cours.
      Gros bisous
      Myjanie

  3. ha mon petit Fabrice contente de te retrouver !! comme tu es beau maman a encore une fois frappé fort avec cette sublime tenue bravo je la félicite
    je suis étonnée que tu rame pour accrocher les décorations dans le sapin !! toi un garçon si dégourdit mais bon cela donne l’occasion d’une belle histoire que j’ai aimé lire
    courage mon petit à plusieurs vous allez y arriver
    merci Myjanie pour ce beau billet et bravo pour cette sublime tenue
    bisous les enfants
    bon lundi
    bizzzzzzz
    Mimie

    • Oui, l’union fait la force, et c’est plus motivant de s’adonner à plusieurs aux décorations de Noël.
      Merci Mimie pour ton joli message. Je suis toujours ravie de te lire.
      Bisous et bon lundi.
      Myjanie

  4. Bonsoir Myjanie , très belle mise en scène accompagnée d’une histoire toujours adorable et qui finit bien , Fabrice a sa jolie tenue . Cet ensemble est superbe , tricoté dans un beau coloris, pourquoi que ce fil est t’il difficile a tricoter ?
    J’aime me balader avec tes loupiots, tu as toujours des idées douces et originales .
    CONTINUE AINSI À NOUS FAIRE RÊVER ET À PARTAGER.
    MERCI Myjanie.
    Belle soirée.
    Bisous

    • Merci Katia de t’intéresser à ce modèle. Ce fil tweed comporte des petites « aspérités » volontaires, ce qui fait que la laine « glisse » mal sur les aiguilles. Mais c’est ce qui donne le rendu tweedé recherché. J’ai découvert un peu malgré moi cet inconvénient, mais je ne regrette pas d’en être venue à bout. Le résultat me plaît bien, et le gilet de Fabrice a ainsi une certaine originalité.
      Merci aussi pour ton message de partage. J’apprécie beaucoup ta gentillesse.
      Belle semaine à venir.
      Bisous et à bientôt !
      Myjanie

  5. Fabrice est heureux comme tout avec sa jolie tenue, quelle belle scénette, il compte beaucoup sur sa sœur pour te faire une sublime déco de noël !!!!! Magnifique cet ensemble !!!!!! bon après midi !!!!!
    Bisous Yvette

    • Ils forment un sacré duo, ! Merci pour tes compliments sur cette nouvelle tenue.
      C’était un modèle intéressant à réaliser.
      Bisous et à bientôt !
      Myjanie

  6. Une jolie petite tenue qui annonce Noël. Bravo Myjanie et merci pour l’explication de la pointe ajourée !
    Bon Dimanche.
    ♥martine♥

  7. Fabrice est tout heureux de sa belle tenue, ça valait la peine d’attendre !!!
    Toujours aussi actif et de mauvaise foi quand il ne réussit pas ce qu’il veut ….
    Bises et bon dimanche

    • Merci Annette. Fabrice est ravi de sa tenue de Noël. Il en fait des tonnes parfois… pour attirer l’attention !
      C’est un galopin facétieux ! Je te souhaite un agréable dimanche, malgré le froid qui nous enveloppe !
      Bisous
      Myjanie

  8. ^.^ Fabrice ne doit plus regretter d’être passé après les filles! Tu l’as gâté avec ce bel ensemble au gilet magnifique!
    Bravo et merci pour cette nouvelle gentille scénette
    Doux dimanche
    Bises

    • J’ai mis un peu plus de temps pour le faire. Mais j’aime le résultat.
      Bon dimanche et merci pour ton gentil commentaire.
      Bisous
      Myjanie

  9. Bonsoir Myjanie,
    Fabrice qui devait se dire les filles toujours les filles, il a dû est rempli de joie lorsqu’il a vu préparer le matériel dédié à sa tenue. Tu as fait le bon choix comme d’habitude, bravo pour ce superbe gilet original et festif, j’adore le rendu (merci pour l’explication des pointes). Le petit pantalon son point en semi-piqué, ainsi que les petites chaussures, Tout est réuni pour le grand jour des enfants, d’ailleurs Swanny est fière de la prestance de son frère dans cette tenue. Ils vont pouvoir reprendre leurs jeux d’enfants.
    J’ai vraiment adoré la tenue de Fabrice moi qui adore en général les tenues pour filles je suis sous le charme.
    A bientôt, bon week-end.
    Bisous Monelle.

    • Noël est un grand jour pour les petits. Cela se prépare longtemps à l’avance. Cette année, pour ma part, je suis plutôt en retard. Mais j’essaie de contenter tout le monde. Cette saynète semble vouloir le démontrer.
      Tenues pour filles et pour petits gars… j’aime les unes comme les autres, les intérêts de la création sont différents. C’est souvent l’inspiration qui décide pour moi.
      Bisous et merci pour ton gentil compliment.
      Myjanie

  10. comme ce gilet est très joli et très original
    j’aime beaucoup le résultat
    cette laine tweed est très joli, j’aime beaucoup le rendu
    bon week end bises véro

    • Un bien joli fil, mais pas toujours aisé à tricoter. C’est un peu le propre de ce type de fil, je crois.
      Merci Véro pour ta visite. J’espère que tes commandes avancent bien.
      Bisous et bon dimanche !
      Myjanie

  11. Contente d’apprendre que Fabrice n’a pas été oublié ! Le voici radieux avec sa tenue de noël ! Le petit fil Lurex illumine le gilet et les tons de bleu que tu lui as choisis lui vont parfaitement. Tu avais déjà fait de jolies nopes l’année dernière, elles sont super jolies en bas d’un gilet, c’est une bonne idée de customisation.
    Bravo pour cette magnifique création.
    Bonne soirée, bisous.

    • Le bleu va si bien à l’ami Fabrice que je n’hésite pas à lui réserver mes pelotes bleutées.
      Ce fil tweed de Pernelle était idéalement fait pour lui.
      Je reste fidèle à ces petites boules crochetées que sont les nopes. Je les ai découvertes il y a peu de temps. C’est assez décoratif.
      Merci pour ton commentaire encourageant.
      J’espère que tu vas mieux. Bisous et bon dimanche !
      Myjanie

  12. bon moment à te lire!!!!Fabrice à l’air content de sa nouvelle tenue ….je vais essayer de faire le point que tu as donné.bonne continuation.

  13. Les voilà en attente des fêtes, ils se posent des questions..
    %Mais tu vas les résoudre
    Merci pour les explications du point!!
    Un beau billet comme tu sais les conter!!
    bisous
    bon week end

    • Le jour « J » approche, plus vite qu’on ne voudrait. Il y a tant à prévoir encore !
      Je te remercie de ta visite et pour commentaire très gentil. Je suis avec bonheur ton beau calendrier de l’Avent égayé des jolies réas de tes participantes.
      Bravo pour ta présentation, car cela sous-entend un gros travail de préparation !
      Bisous
      Myjanie

  14. Bonsoir Myjanie,
    Fabrice a été patient, le voilà joliment récompensé de sa patience…tu lui as concocté une mignonne tenue très masculine, mais sans austérité grâce à ces détails bien pensés qui l’agrémentent savamment. Le gilet est un petit trésor de recherche et de savoir-faire, avec ce mélange de points originaux et sa forme spéciale. Le pantalon, avec sa teinte plus pastel donne de la douceur à l’ensemble et l’éclaircit avec bonheur. Forcément que Fabrice se trouve tout guilleret avec un aussi bel ensemble pour les fêtes. Le voilà bien occupé à décorer son petit univers…ne le dérangeons pas plus longtemps, il a l’air si concentré.
    Je repars donc sur la pointe des pieds, en te souhaitant une bonne soirée…une bonne fin de week end.
    Gros bisous
    Rolande

    • Coucou Rolande,
      Tu connais bien le monde des petits pour le côtoyer tous les jours. Fabrice en fait partie, aussi virtuellement que possible. Ce temps de Noël est aussi celui de l’enfance. Merci de l’avoir partagé avec nous, le temps de ce billet. Ton message m’a fait bien plaisir.
      Gros bisous !
      Myjanie

  15. Il est tout mignon Fabrice dans son joli ensemble très festif avec ces petites boules au bas du gilet et puis ces belles couleurs rehaussées pour la circonstance avec ce lurex or, il peut essayer d’être le pro installateur de décos du sapin, même si tout tombe, enfin Swanny sait donner un coup de main aussi ! J’aime beaucoup le point du pantalon avec ce point de semis piqué qui donne joli effet sur un pantalon, c’est très bien vu et change du traditionnel jersey. Des mignonnes petites chaussures aussi bien sûr pour ne pas avoir froid aux petons ! Ces petits lascars s’en donnent à coeur joie pour fêter Noël et Myjanie ne compte plus son temps pour être à l’heure scintillante de décembre ! Bravo pour ces jolies créas, merci aussi pour l’explication de la pointe ajourée ! Bonne soirée au chaud, il fait bien froid chez nous ici ce soir, bisous, à bientôt !

    • Oui, le froid s’est installé, et je préfère rester tranquille en compagnie de mes aiguilles et pelotes.
      La tenue de Fabrice est faite. Celle de Gaël est en bonne voie. IL faut y mettre tout son coeur pour parvenir à contenter tous les petits. Et la déco à installer aussi prend du temps. Bon, pas de panique. Mes lascars ne sont pas très rebelles, et je m’en sors bien avec eux !!
      Je te remercie Margotte pour ton gentil petit mot. Je te souhaite de belles créations de ton côté également. Que de satisfaction à titre personnel cela procure immanquablement ! A plus tard chez toi aussi, pour de jolis partages.
      Bisous
      Myjanie

  16. Bonsoir ,

    Tout à fait d’accord avec Swanny : la base du gilet de notre facétieux Fabrice est superbe ! bravo Myjanie ! et tu as choisi un bien joli fil tweed , la tenue de Noël est parfaitement réussie .
    Amitiés.
    Isabelle

    • C’était intéressant à imaginer. Le fil tweed était toutefois un peu délicat à tricoter, mais le rendu bien sympa.
      Merci Isa d’avoir partagé notre compagnie le temps de ce billet.
      Amitiés
      Myjanie

  17. J’ai suivi avec un grand intérêt la complicité de tes 2 petits intervenants du jour. On ressent l’agitation de l’avent ! Chacun se prépare et veut apporter sa touche personnelle aux préparatifs tout en restant bien élégant. Le gilet à pointe est de rigueur tout comme les fils dorés qui apporteront la note festive. Merci pour ce joli moment Myjanie. Bisous

    • C’est amusant à imaginer ces petites mises en scènes. Merci pour ta gentille dédicace et tes fidèles visites toujours appréciées.
      Bisous
      MYjanie

    • Il existe d’heureux moments de télépathie. C’est surprenant parfois de constater des similitudes sans aucune concertation.
      Je trouve cela intéressant aussi. Merci de ta visite.
      Bisous
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

