Ensemble « Fleurs à Gogo » de Vanina

Bonjour les amies !

img_9534-copieVanina a fait une découverte dans la grande malle à jouets de Myjanie.
Une maisonnette en carton, mais pas seulement !
Elle se déplie en accordéon, et Vanina en est restée stupéfaite.
Le grenier de Myjanie est une caverne d’Ali Baba !

img_9530-copie
img_9531-copie

– « C’est bien la 1e fois que je vois çà ! » dit Eleninia, la petite jardinière.
img_9513-copie
Vanina emporte le trésor dans sa chambre, pour mieux l’admirer.
     img_9514-copie    img_9515-copie

img_9516-copie– « C’est un drôle de … hum… un drôle de … livre, on dirait ! Tout plein de pages cartonnées et de beaux dessins ».

– « Et avec à l’intérieur … une cuisine, une autre pièce, et des petits personnages découpés.

 

                 img_9519-copie img_9520-copie

– « Mais je ne comprends pas tout. Cette histoire semble bien compliquée, et … je ne sais pas encore lire. Quel dommage! » se lamente Vanina un peu déçue.

img_9528-copieSurvient la douce Swanny, un peu plus âgée qu’elle, mais peu experte en longs récits « en accordéon ». Elle lui demande la raison de cette mélancolie inhabituelle.
– « C’est cette histoire … Regarde les illustrations ! Cette vieille dame un peu recroquevillée sur elle-même. Sais-tu qui elle est ? Elle me fait un peu peur, je te l’avoue ».

img_9529-copie– « Voyons un peu le titre de ce récit ».
Et Swanny parvient à déchiffrer les 3 mots : « Hansel et Gretel ». Euh… oui, je vois… C’est une histoire qui m’a été racontée, un peu effrayante par certains côtés… Je ne sais si c’est un conte pour toi, ma chère Vanina, je crains qu’il ne t’inquiète ».

Oh, comme tout cela « titille » notre Vanina. Quel misère de ne pas savoir lire !
img_9522-copie– « Et si on demandait à Manuelle ! Elle sait parfaitement lire et m’expliquera ce que je ne comprends pas. Ces deux enfants, cette vieille dame pas très rassurante, oh… une cage , et les petits sont à l’intérieur de la cage ?  » s’exclame Vanina les yeux écarquillés de stupeur.

C’est ainsi que Manuelle rejoignit ses deux soeurs pour une séance de lecture dont la petite se souviendra longtemps.

       img_9525-copie  img_9526-copie  img_9527-copie

Bien sûr, Manuelle ne donna pas trop de détails sur ces 2 petiots prisonniers d’une méchante sorcière, choisissant les plus jolies pages, et sautant discrètement les passages les plus effrayants . Elle s’attarda en revanche sur l’heureuse fin de l’histoire et ses deux petits héros Hansel et Gretel, astucieux et volontaires, qui réussirent à s’échapper…

Le visage apaisé de Vanina rassura Swanny et Manuelle.
Le récit n’avait pas trop impressionné la petite, pensaient-elles. Mais qui peut le savoir ?
Ne trouvez-vous pas que certains contes pour enfants sont franchement angoissants ou déstabilisants ?
Petite Vanina voulait absolument connaître cette histoire mystérieuse. Parfois, la curiosité est un vilain défaut !!

Aujourd’hui, Vanina portait une robe neuve que Myjanie a nommée « Fleurs à Gogo. » Il y en a sur le corsage – elles sont crochetées à 5 pétales – et sur le pourtour de la jupette, tricotées sur le même modèle que la fleur de la jupe d’été de Manuelle (Ici).
Voulez-vous qu’on la regarde de plus près, en commençant par le bas ?

fleurs-a-gogoElle est d’une forme simple, évasée, avec une base composée de petits trapèzes à bords ajourés de couleurs différentes, puis une rangée de 6 fleurs en relief sur fond de Jersey envers, des diminutions doubles verticales pour cintrer un peu la taille, et pour finir un empiècement arrondi et des manches courtes crochetées. Trois boutons et petites ganses ferment le dos.
Vanina est fière de son corsage. Elle aime beaucoup ses fleurs rouges qui attirent le regard. Quelle chipie ! En fait, elle aime bien jouer la coquette… elle aussi!

Infos-dimensions :img_9507-copie
Robe :
Ht 14 cm / Empiècement 3,5 cm.
Carrure poitrine 20 cm / Epaule 3 cm
Pourtour base 38 cm.

Une paire de sandales à brides assorties (4 couleurs) complète la tenue.
Long. semelle 5 cm / Ht 3 cm.

Cet ensemble (2 pièces) convient aux poupettes de 27 cm à 30 cm.
(Les mensurations de Vanina sont rappelées en page d’accueil, rubrique « Catégories »).
Il est disponible dans la P’tite Vitrine de Myjanie, réalisé en un seul exemplaire, en laines layette acrylique Rubis douce et agréable au toucher.
En cas d’intérêt, merci d’utiliser l’onglet « Contactez-moi ».

C’est sympa d’être passées rendre visite à Vanina, et d’avance merci pour vos gentils commentaires.

Myjanie vous dit à bientôt !

Amitiés

Myjanie   ♥              ♥

46 réflexions sur “Ensemble « Fleurs à Gogo » de Vanina

  1. Une pause chez toi c’est un moment de douceur.Tu es une conteuse née et tu aimes l’harmonie, elle règne d’ailleurs dans le petit monde de Fabrice.Cette nouvelle tenue est jolie comme tout,c’est un parterre de fleurs printanières ..Bisous

    • Merci pour le côté poète de ta dédicace. J’avoue qu’elle me touche beaucoup.
      A bientôt Pipiou et merci d’avoir rejoint le « clan » de mes abonnées au pays de Fabrice.
      Belle semaine !
      Bisous
      Myjanie

  2. Les contes sont des classiques de la littérature enfantine, ce sont des leçons de vie. De plus, pour en avoir très souvent lu ou raconté, je sais que les petits adorent avoir un peu peur…. du moins quand ils savent que cela finit bien et il n’est pas rare qu’ils demandent souvent à réécouter de nombreuses fois le même conte même terrifiant 🙂

    Mais un monde de douceur, un cocon douillet, ce n’est pas mal non plus et cela convient parfaitement à nos petits mondes ❤

    Cette tenue va parfaitement à la belle Vanina.
    Bravo pour cette nouvelle réalisation et pour ta belle historiette

    Bises

    • Merci Mamieminette pour ta longue dédicace et tes bonnes paroles.
      Monde terrifiant, monde de douceur, il faut faire la part des choses, et quand l’histoire finit bien, c’est un vrai bonheur pour les enfants.
      Vanina et moi te saluons, en te disant à bientôt .
      Bisous
      Myjanie

  3. Coucou Myjanie
    Certaines histoires sont angoissantes nous en gardons un souvenir d’enfant mais les tiennes sont racontées avec du tact et douceur comme toujours il faut que ça reste un
    Doux moment . Je me souviens chaque histoire avec une petite moralité, leçon de vie…. Vanina est craquante dans sa nouvelle tenue superbement réalisée.
    Tout est harmonie, les couleurs de tes créations , tes contes accompagnés de beaux recits le tout brodé de ta gentlllesse et générosité. MERCI. …
    Bonne journée.
    Bisous

    • Oui, une petite morale venait apporter la touche finale à ces contes, côté positif à retenir.
      Je me fais la porte-parole de Vanina qui te remercie pour tes compliments sur sa nouvelle robe.
      Le WE est là. Je le souhaite calme et agréable pour toi et tes proches.
      Bisous et merci Katia de ta visite .
      Myjanie

  4. Cet ensemble « fleurs à gogo » est superbe et va à la perfection à la jolie petite Vanina ! J’aime beaucoup la forme de ta robe et tes broderies fleurs sur la partie jersey envers du bas de la robe est une très bonne idée ! Tu sais très bien broder en fait et à chaque fois j’admire beaucoup ! L’effet du bas en arceaux colorés sur le pourtour du bas est très original et fait un super effet, grand bravo une fois encore !
    Je me souviens de ce conte qui au final se termine bien, et je pense que les contes sont formateurs pour bien apprendre le bien et le mal même si aujourd’hui, ça fait vieux jeux de parler ainsi, et pourtant …. Hélas dans la vraie vie, on ne peut que espérer le meilleur après l’horreur mais c’est loin d’être acquis dans la vie … Donc les contes au final c’est rassurant ! 😉 et puis c’est pas pour de vrai ! Au moins ça c’est sûr, et ça vaut beaucoup mieux que ces jeux vidéos informatiques actuels alliant vitesse vertigineuse à barbarie en salves, où le cerveau mal mené ne sait plus discerné le vrai du faux, mais bon qu’y faire ?
    Tricoter tranquillement est une bonne occupation bien divertissante mais si mal vue de nos jours, on est pris pour de vieilles mémés confinées dans un esprit étroit et avec souvent un chat pour seule compagnie, ah mais quelle horreur ces tricoteuses, en plus quand le tricot, c’est pour des poupées…. Ouhhh, graaaaave !!!! (rires en couac !)
    Moi je m’en fiche, je m’amuse bien avec mes aiguilles pour poupées, et ce n’est surtout pas de moi que je parle ici, qu’on se trompe pas d’adresse ! MDR !
    Je te souhaite une très bonne soirée en espérant t’avoir fait rire un peu, bisous et à bientôt !

    • Le tricot est un agréable moyen de se divertir, et il n’est considéré comme ringard que par les personnes qui ne savent le « pratiquer ». Il fait la joie des fillettes (et de leurs mamies qui les gâtent), et c’est déjà beaucoup.
      Les contes… se terminent toujours bien, après quelques mésaventures dont les héros sortent vainqueurs. La morale est sauve. Ouf !
      Eh oui, Margotte, tu m’as fait sourire avec ton humour débridé qui n’a pas son pareil. Et je n’oublie pas de te remercier pour ton petit mot élogieux.
      Je voudrais préciser que les 6 fleurs en relief sur fond de Jersey envers ne sont pas des broderies. Elles sont réalisées au tricot.
      Merci pour ton message plein d’entrain.
      Je te souhaite d’ores et déjà un bon WE !
      Gros bisous
      Myjanie

  5. Bonjour,
    Si l’on regarde bien tout les contes pour enfants sont angoissants. Mon fils 28 ans aujourd’hui frémit encore lorsqu’il entend la musique ( passage de la mauvaise reine) de la belle au bois dormant. Manuelle a eu raison d’éviter certains passages de cette histoire. Comme cela les filles sont contentes et admirent la jolie robe de Vanina. Elle est magnifique avec ses belles couleurs et ses très beaux points. J’admire le bouquet sur le corsage.
    Bisous

    • Quelques souvenirs ressurgissent souvent comme point de départ de mes petites saynètes. Aujourd’hui, les contes et récits fabuleux avec la découverte de ce livre un peu particulier … L’histoire a progressé au fur et à mesure de la prise des photos.
      Merci Martine pour tes compliments sur le corsage fleuri de Vanina. J’ai aimé le réaliser.
      A bientôt pour d’autres partages.
      Belle soirée !
      Gros bisous
      Myjanie

  6. merci Myjanie pour ce très beau moment passé avec les filles c’est bien de se serrer les coudes et d’être ingénieuse afin de ne pas traumatiser les plus jeunes bravo Manuelle et à toi aussi Myjanie pour cette superbes tenue qui met très en beauté Vanina
    bisous aux enfants
    bon vendredi
    bizzzzzzz
    Mimie

    • Belle journée à toi également, en te remerciant pour ta gentille dédicace concernant ma petite famille « poupesque » et la reconnaissance de mon travail.
      Bisous d’ici !
      Myjanie

  7. Ce moment de complicité entre sœurs fait plaisir à voir et nous fait découvrir cette ravissante petite robe de couleurs chatoyantes. Félicitations pour ton savoir faire.
    A bientôt pour une autre histoire.
    ♥martine♥

    • Une complicité affectueuse. Ces petits sont heureux d’être ensemble (C’est du moins le message que je souhaite exprimer).
      Merci pour ton commentaire chaleureux. Bon vendredi.
      Bisous
      Myjanie

  8. Bonsoir Myjanie,
    Manuelle a réussi à raconter l’histoire sans faire peur aux petits, c’est adorable. J’aime beaucoup ta petite scénette.
    Cette petite robe est très jolie. J’aime beaucoup sa forme et ses différentes couleurs.
    Bonne soirée
    Bisous
    martine

    • Quand la grande fille explique aux plus petites, c’est l’instant « douceur » de cette petite saynète.
      Merci de l’avoir apprécié. Cela me fait très plaisir.
      Gros bisous
      Myjanie

  9. Bonsoir Myjanie,
    Enfant j’adorais les contes, mais c’est vrai qu’Hansel et Gretel n’est pas un conte pour les très jeunes enfants,même s’il dit de ne pas se fier aux apparences.
    Pendant que les enfants étaient en pleine lecture,, je remarque que vous avez eu une très belle idée pour cette robe aux multiples fleurs, dont j’adore l’assortiment de couleurs.
    Vanina doit en être très fière.
    Bonne soirée, bisous Monelle.

    • Des fleurs pour enjoliver l’hiver tout proche, et mettre de la gaîté dans les tenues.
      J’aime les jeux de couleurs (sans doute parce que je viens du sud).
      Merci Monelle pour ton message. Tu peux me tutoyer sans problème, si cela te fait plaisir.
      Belle soirée et à tout bientôt pour d’autres jolies couleurs à l’honneur !
      Bisous
      Myjanie

  10. Bonsoir Myjanie,
    Une belle complicité entre les trois sœurs, avec l’ainée qui sait lire et prend le temps de raconter une histoire aux deux plus petites…j’aime beaucoup ce moment d’échange fraternel. Les enfants adorent se faire peur du moment qu’ils se sentent bien sécurisés par les adultes qui les entourent…et c’est le cas de tes loupiots qui sont si bien chouchoutés. Heureusement pour eux, les enfants n’ont pas les mêmes notions de méchanceté et de violence que nous. Ils vivent en général dans un cocon douillet…ils ont bien le temps de découvrir les problèmes des adultes…autant les épargner le plus longtemps possible.
    La robe de Vanina est de toute beauté avec cette heureuse association de couleurs et ces savantes broderies…trop mimi les sandales assorties! Tu as encore bien utilisé tes aiguilles magiques.
    Bonne continuation
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Rolande

    • Coucou Rolande,
      Je ne suis pas issue d’une famille nombreuse, mais j’aime imaginer ces moments de bonheur familial où l’entente entre les petits fait plaisir à voir.
      C’est tellement plus positif que les éternelles chamailleries entre gamins.
      Quant à mes aiguilles… elles continuent de m’accompagner sagement, moins vite ces temps-ci. Je n’ai même plus le temps de prévoir de tutos ! Les journées filent façon TGV !
      Merci Rolande pour cette balade autour de ce conte en compagnie de mes « loupiots ».
      A bientôt chez toi… ou chez moi avec ma « ‘Tite Marmaille ».
      Bisous
      Myjanie

  11. Les enfants sont tous curieux de nature, c’est naturel mais certains contes sont un peu effrayants et j’imagine que la grande soeur a mis toute sa sagesse pour ne pas entrer dans les détails, il faut laisser travailler l’imagination….. Quant à la tenue de ta puce, quel bonheur de l’admirer : tout ce travail sur les fleurs est magnifique, tu as une belle patience et un souci du détail et de la perfection qui font de tes créations des ouvrages uniques, bravo pour ta petite famille qui est tellement craquante. J’espère qu’il y a encore des merveilles dans le grenier, Noël approchant, ce sera sans doute de la douceur ou de la magie de fêtes !!!!! Gros bisous à tous, Martine

    • Quelques petites choses encore dans mon grenier aux souvenirs, sans doute l’occasion d’y piocher le thème d’autres mises en scène.
      Merci Martine d’apprécier ces moments de partage, où l’imaginaire rejoint souvent les souvenirs vécus.
      A une prochaine visite, en te remerciant pour ton gentil message.
      Gros bisous
      Myjanie

  12. Bonjour ,

    Un véritable bouquet de fleurs que cette ravissante tenue pour Vanina .
    Les contes sont écrits par des adultes qui voudraient éduquer les enfants face aux dangers , mais les enfants ne comprennent pas le second degré …….
    Bravo pour cette jolie scénette .
    Amitiés.
    Isabelle

    • Fleurs et douceur pour Vanina, en remerciement du beau sourire qu’elle nous offre en permanence.
      Merci pour ton message plein de sagesse.
      Amitiés
      Myjanie

  13. J’adore cette petite robe Myjanie ! Les couleurs se marient superbement et les points fantaisie sont très jolis !
    Mille fois BRAVO !!!!

    • Contente de te lire. Oui, j’aime beaucoup les tons de mauve, violine et parme qui se marient bien avec les teintes pastel.
      En te remerciant pour ton message enthousiaste, je te dis à très bientôt, chez toi ou sur mon blog !
      Amitiés
      Myjanie

  14. Tu as raison, certains contes donnent la chair de poule, n’empêche que Vanina profite de sa jolie robe toute fleurie. Bisous et bonne journée à tous

    • Je garde un mauvais souvenir de mon album « Alice au pays des merveilles ». Ses illustrations me faisaient très peur.
      Sans doute étais-je trop timorée …
      Merci Pipiou pour ton compliment sur la robe de Vanina, et pour ton abonnement au Pays de Fabrice.
      Bisous
      Myjanie

    • Merci Huguette pour ton aimable compliment. J’espère que tout baigne pour toi Outre-Atlantique.
      Merci de ta fidélité.
      Bisous
      Myjanie

  15. coucou c’est très joli;
    et oui les contes sont volontairement angoissants ; c’est une leçon de vie pour les enfants ; leur montrer les dangers du monde et leur inculquer des modes de vie ;
    les contes ont été analysés par Bruno Bettelheim;
    bisous

    • Le monde actuel est tellement violent. Essayer de préserver les enfants en leur donnant une ligne de vie à suivre dans la douceur, ce n’est pas mal non plus. Il existe aussi de jolis contes qui traduisent de belles leçons de vie.
      Vanina et moi te remercions de ta visite.
      Bisous
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s