Escapades … et petit jeu de rentrée !

Un grand COUCOU à vous toutes, pour ces retrouvailles de rentrée !

Myjanie et sa petite équipe vous espèrent reposées et contentes de votre pause estivale.

Les loupiots ont été bien sages et se sentent pousser des ailes à l’idée de quelques nouveautés dont ils ont entendu parler et dont ils seront les joyeux bénéficiaires.

IMG_8759 - CopieFabrice, le jeune « doyen » de l’équipe a tenu à ranger lui-même ses petits habits. Super, sa valisette !
IMG_8761 - CopieLes vacances sont terminées, mais il en rapporte quelques souvenirs : coquillages nacrés, étoile de mer et plumes de pigeons en visite dans le jardin.

IMG_8762 - Copie

 

 

 

 

IMG_7988
Elles ont permis d’agréables moments en famille et la réalisation d’heureux projets d’escapades … comme cette agréable visite du zoo de La Boissière du Doré.

Puis un petit séjour en Val de Loire sur 3 journées bien remplies à la découverte de quelques châteaux réputés : Azay le Rideau (toujours en restauration), Loches sur les bords de l’Indre, Chenonceau, Amboise et Le Clos Lucé.

Chenonceau_façade NordA suivre, si vous le voulez bien… ces petits montages photos façon cartes postales, pour vous inviter à une promenade virtuelle au château de Chenonceau.
(Un clic pour agrandir les photos)
On y arrive par l’entrée Nord, en traversant un petit sous-bois, et la lumière matinale laisse augurer de belles perspectives. Inondé de soleil, Chenonceau semble attendre ses nouveaux visiteurs.

Il est sans doute le plus célèbre des châteaux de Touraine, car il est l’unique exemplaire de style Renaissance construit sur une rivière. Ses arches élégantes enjambent le Cher, à l’image de la grâce de ses anciennes résidentes : la reine Catherine de Médicis, et sa rivale Diane de Poitiers, favorite en titre du roi Henri II, qui le reçut en cadeau. Diane fit construire le pont à arches, et à la mort du roi, Catherine se fit restituer le château. Elle y fit élever une galerie à double étage … de 60 mètres de long. Cette architecture particulière tranche avec la Tour des Marques de la façade nord.Vous l’aurez compris : Myjanie est tombée sous le charme !

Chenonceau_façade EstUne première halte au Jardin de Diane, côté Est, à la rigoureuse géométrie : 8 triangles de pelouses aux plates-bandes fleuries, de généreux massifs de couleurs … un régal pour les yeux. Les terrasses surélevées donnent de la profondeur à ces 12 000 m2 de verdure et invitent à dégainer l’APN… sans modération !

A l’opposé, plus en contre-bas, s’étend le Jardin de Catherine de Médicis, plus intime, offrant de nouvelles échappées sur la façade Ouest de la bâtisse.

Chenonceau_intérieurLe pont repose sur les deux énormes piles de l’ancien moulin fortifié de la famille des Marques. Dans ces soubassements sont installés les cuisines, l’office, la salle à manger et les autres pièces d’intendance.

Près de la Salle des Gardes et de la Chapelle, se trouve la chambre bleue de Diane. Au 1e étage, la chambre rose de Catherine (plus austère ?)… Lits à baldaquin, tapisseries des Flandres, plafonds en bois à caissons… ornent une suite de salons, vestibules, chambres et cabinets de travail qui s’offrent à la visite.

Pas de visite sans petite anecdote !
En voici une concernant la galerie de 60 m et 18 fenêtres ! A chaque extrémité, on remarque deux superbes cheminées Renaissance, mais surprise ! L’une d’elles n’est qu’un remarquable décor, masquant ainsi la porte d’accès à la rive Sud. Pendant la 2e guerre mondiale, le Cher tint lieu de ligne de démarcation. L’entrée du château, sur la rive droite était en zone occupée. Cette porte permit ainsi à la Résistance de faire passer de nombreuses personnes en zone libre. Une photo s’imposa évidemment.
Chenonceau sur le Cher
Allez ! Un coup d’oeil depuis la berge « Zone libre » pour évaluer la profondeur de la galerie, les arches sont toutes proches, et entamer une courte promenade sur cette « rive gauche » pas comme les autres. Il y a tant à admirer encore !

IMG_8236 - Copie

 

Depuis la rive boisée, on peut voir évoluer quelques gabares et petites embarcations, d’où s’élèvent des éclats de rire d’enfants en plein canotage. Les loupiots auraient aimé, eux-aussi sans doute ?

IMG_8774Le lendemain, le programme « Gabare au fil de l’eau » fit l’unanimité. Cette longue barge à fond plat les conduisit de Chisseaux jusqu’au-delà des arches du château, à l’écluse de Civray, pour 50 minutes d’une agréable croisière rafraîchissante.

 

IMG_8273 - Copie1A Chisseaux, avant le départ …
et un petit montage-photos de la balade.  Balade_Gabare

Sur le chemin du retour, ils firent un crochet sympa vers Amboise, et la jolie demeure du Clos Lucé… Mais cela est une autre histoire à vous conter une prochaine fois … pourquoi pas ?

◊ ◊ ◊

IMG_8093 - CopieEt puis dans son billet de la mi-août, Myjanie vous annonçait une surprise au doux sourire.
Une « bouillée » d’oeillets de poète pour l’accueillir… qu’en pensez-vous ?

Mais quel est son petit nom ? D’où vient-elle ? Depuis le temps que Myjanie était à sa recherche !

Et dans un vide-greniers de Vendée, au détour d’un étal, une fillette la proposait sans aucun regret semble-t-il …
Le déclic ! « J’achète !  » a dit Myjanie.
Et une nouvelle pensionnaire arriva ainsi par un heureux 6 août 2016, réjouissant sur le champ les autres loupiots de la famille.

RelookingUn « relooking » s’imposa de la tête aux pieds : bain moussant, shampooing et petite coupe de cheveux.
Voyez plutôt !

Et pour finir, la coquine se proposa d’essayer ce joli serre-tête tout juste terminé,  sans doute annonciateur d’une tenue nouvelle. Elle avait bien deviné !

IMG_8512 - Copie

Pour saluer sa bienvenue, Myjanie vous propose un petit jeu. Voulez-vous deviner le prénom donné à sa blondinette ?
Rien à gagner… c’est juste pour démarrer la rentrée de façon ludique, en attendant les prochains tutos.

C’est un prénom de 6 lettres qu’il faut trouver.
Il y a 6 définitions. Chaque réponse est … une marque de poupée bien connue.
Il suffit de garder la lettre demandée pour chaque réponse, et vous obtiendrez le petit nom de la « Miss ».

Un exemple :
En 8 lettres : une silhouette mannequin venue de chez Wilde Imagination, USA.
Je garde la 6 e lettre =>Ellowyne  => Y

Allez ! C’est parti pour les 6 définitions. La petite « Miss » vous attend.

  • En 9 lettres : Ces poupées rebelles ont du caractère, mais ne font pas toujours l’unanimité.
    Je garde … la 8 e lettre  =>
  • En 7 lettres : Surnommées « bouilles à bisous », leur air malicieux apporte sourire et bonne humeur.
    Je garde … la 1 e lettre =>
  • En 8 lettres : Disney Store lui a donné vie. Coucou Mérida !
    Je garde … la 1 e lettre =>
  • En 5 lettres : De grands yeux aux longs cils, et une ville de l’Est de la France mise à l’honneur.
    Je garde la … 1 e ou la 3 e lettre qui est la même ! =>
  • En 6 lettres : Une marque chouchoutée chez Myjanie, et 40 cm à habiller.
    Je garde … la 1 e ou la 3 e  lettre, c’est tout pareil =>
  • En 9 lettres : Ces p’tites puces de 12 cm portent un nom composé.
    Je garde … la 4 e ou la 9 e lettre qui est la même ! =>

IMG_8664 - CopieAlors vous avez trouvé ? Cela donne  . . . . . .
Un commentaire sur ce billet de rentrée ? N’hésitez pas à y ajouter votre proposition de réponse.
Myjanie vous en remercie à l’avance.

La solution sera donnée dans le prochain article.

Et pour prolonger un peu « l’esprit vacances », RV aussi pour la suite des escapades estivales de Myjanie, et la découverte d’autres  tenues qu’elle a eu le plaisir de réaliser pendant l’été. Aucune trêve tricot pour ses aiguilles.

Un grand merci à toutes celles qui ont envoyé à Myjanie les photos de leurs réas d’après ses tutos.
La Case aux Réas de septembre réouvrira ses volets très bientôt.

Merci de votre visite.
Amitiés.

Myjanie   ♥    ♥    ♥

42 réflexions sur “Escapades … et petit jeu de rentrée !

  1. bienvenue à toi ravissante choupette au joli prénom que je n’ai pas cherché hélas et merci Myjanie pour toutes ces informations et ces belles découvertes grâce à tes superbes photos !!
    bon mercredi
    bizzzzzzz
    Mimie

    • Tu fais connaissance avec Swanny aujourd’hui. Elle te salue et te remercie de ta visite et pour ton gentil message.
      Belle journée !
      Bisous
      Myjanie

  2. Bonjour,
    Ah !! Te voilà de retour toi aussi avec de bien belles photos et surtout une nouvelle pensionnaire. Elle est toute mimie cette petite et va faire un peu d’ombre a la cousine Valentine. J’ai encore beaucoup de mails a lire mais je propose Swann(e)(a)(y) car je sèche sur la dernière.
    Bisous

    • Contente de te retrouver, en forme je l’espère, et je te remercie d’avoir joué à mon petit jeu, même si entre temps, j’ai transmis la réponse que je te laisse découvrir. Je pense qu’il devrait y avoir une bonne entente entre les 2 cousines, comme souvent au pays de Fabrice. J’activerai un peu plus mes aiguilles, pour contenter tout le monde. Hi… Hi…
      Gros bisous et bonne reprise !
      Myjanie

  3. merci pour ce joli billet qui nous a fait voyager
    me voici de retour de vacances et désolée mais mes neurones ne suivent pas encore pour le prénom lol
    belle soirée bisous

    • Bonne reprise Véro, en espérant que tu as passé de belles vacances reposantes et distrayantes.
      Ce n’est pas grave pour le prénom « mystère ». Il sera bientôt dévoilé.
      Bonne nuit !
      Bisous
      Myjanie

  4. Bonsoir Myjanie,
    Bon retour parmi tous ! Ravie de te retrouver, toi et tes loupiots.
    Pour le prénom, pas très facile.. Je pense à SWANNA ou SWANNE, je ne trouve pas la dernière lettre..
    Ce sera un plaisir de le découvrir prochainement…
    Bon week-end
    Gros bisous
    martine

    • Réponse en cours de rédaction. Mais en lisant les autres com que je viens de valider, tu as la réponse.
      Je te dis à bientôt et merci d’avoir participé.
      Gros bisous
      Myjanie

  5. Bonjour Myjanie,
    Ravie de te retrouver après ces vacances qui ont l’air d’avoir été très bonnes pour toi. Je te souhaite une excellente rentrée, toute ressourcée par tes périples dans des sites aussi prestigieux. Un petit jeu? Comment résister! Je ne suis pas collectionneuse de poupées, mais je me permets une petite tentative. Cette poupette a l’air tellement douce que je propose…Swanne…un prénom de petit ange pour un petit démon malgré elle (c’est du moins le cas de la petite fille que je garde et qui a un prénom approchant, sans le e). Je ne suis pas sûre de toutes les lettres, notamment de la dernière…mais je me permets cette proposition…prétexte à te faire ce petit coucou en coup de vent. J’espère que tu vas toujours aussi bien que le laisse supposer ton article plein d’entrain. Bonne continuation
    Gros bisous
    Rolande

    • Coucou Rolande,
      Ravie de te lire en ce début de rentrée. Merci de ta participation ludique. Tu t’es bien approchée à une lettre près. Un coucou à ta mignonne que tu as en garde, et à bientôt le plaisir de te lire selon tes disponibilités, chez moi, chez les copinettes ou sur ton blog.
      Gros bisous
      Myjanie

  6. Hello Myjanie.

    Bonne rentrée, et bienvenue à la jolie petite blondinette aux joues rebondies.

    Pour le prénom de la petitoune, il me manque la poupée pour la dernière lettre, mes recherches sur internet n’ont pas suffit.

    1 : Zwergnase : on garde la 8e : S
    2 : Witchel : on garde la 1ère : W
    3 : Animator (Merida) : on garde la 1ère : A
    4 : Nancy : on garde la 1ère ou 3e : N
    5 : Nenuco : on garde la 1ère ou 3e : N
    6 : là, je sèche

    On peut supposer que la dernière lettre est le A, E ou Y. Je penche pour Swanny, c’est tout doux.

    Bisous à tous les loupiots, et à toi.
    Nanie.

    • Salut Nanie, et merci d’avoir participé. Sans être une pro des poupées, avec Internet cela permet de jouer aussi aux devinettes.
      Bravo pour ta réponse exacte. A te lire avec plaisir, si tu as le temps.
      Gros bisous
      Myjanie

  7. Coucou Myjanie,
    Contente de te retrouvée avec tes loupiots en pleine forme, j’espère que tu as passée de très belles vacances, merci pour le partage de ton billet, je vais reprendre bientôt aussi mon blog, bienvenue à cette jolie blondinette !!!!! moi aussi j’attendrai son joli prénom !!!!! Je me suis mis sur Facebook !!!!!!
    Bonne journée !!!!!
    Gros bisous Yvette

    • Merci pour ton passage chez nous, en attendant le plaisir de lire tes prochains billets.
      A bientôt pour la solution de l' »énigme ».
      Bisous
      Myjanie

    • Le mystère reste entier, pour quelques jours encore. Merci d’être passée partager mon billet de rentrée.
      Bisous et à bientôt !
      Myjanie

  8. Coucou Myjanie,
    Contente de te retrouver et de découvrir les jolies photos de tes vacances. Les châteaux de la Loire, il y a si longtemps que je ne les ai pas vus ! J’étais petite quand mes parents m’y avaient emmené et cela ne m’avait guère intéressé. J’aimerai beaucoup y retourner maintenant.
    Ta nouvelle pensionnaire va bien compléter ta collection. Un air de famille avec Fabrice, on dirait !
    Pour son prénom, j’ai vite calé…. j’attendrai la réponse.
    Bonne reprise, j’espère que tu reviens reposée.
    A bientôt, bisous.

    • Coucou Agnès,
      Presque un copié-collé entre Fabrice et ma blondinette : la morphologie est exactement la même, mais les traits du visage un peu différents. Son nom sera bientôt révélé. Merci d’avoir tenté de le trouver. Pour l’instant 3 copinautes seulement y sont parvenues. Je validerai leur com bientôt.
      Et les châteaux de la Loire sont donc à programmer… pourquoi pas ? Quand on est petit, on passe à côté de merveilles qu’on apprécie plus tard, c’est bien normal.
      J’espère que ta rentrée s’est bien passée. Gros bisous d’ici et à bientôt sur nos blogs!
      Myjanie

  9. Bonsoir Myjanie
    J’espère que tu es bien reposée. Ravie de te lire.
    Pour ta devinette je pense à SWANNY
    9L SWERGNASE
    7L WICHTEL
    8L ANIMATOR
    5L NANCY
    6L NENUCO
    9L TINY RILEY
    Je ne suis pas sur pour la dernière, ces poupées mesurent 16 cm.
    Voilà , ça m’a bien amusé.
    Bisous

    • Merci Katia, bonne déduction malgré la dernière réponse. Quelle coïncidence les 2 Y à la même place ! En effet, les Tiny Riley sont plus grandes. Je suis allée voir pour comparer. C’est gentil d’avoir participé.
      Gros bisous
      Myjanie

  10. Coucou Myjanie et bon retour parmi nous ! Eh bien en Touraine, tu n’étais pas si loin de chez moi, la porte à côté comme l’on dit ….. Oh oui de grandes merveilles à visiter et je vois que tu en as pris plein les yeux et j’en suis ravie pour toi ! Une belle blondinette a rejoint ta jolie petite troupe, et elle est superbement relookée mais alors là, son prénom je ne trouve pas !….. Patience donc ! 😉
    Toujours pas mal de chaleur ici pour un mois de septembre, mais bon nous sommes encore en été ! Cette rentrée est vraiment trop tôt maintenant, nous c’était plus vers le 15 septembre, c’était mieux…. (hi hi !) Mais non non, mes poupées ne vont pas à l’école, elles ne veulent pas et je les écoute en leur apprenant le maison-savoir……Tout un programme, crois-moi bien !
    Je ne suis plus de rentrée, je ne travaille plus et c’est ouf, sauf que bien sûr faut accepter de vieillir aussi pour bailler aux corneilles…… sans jamais s’ennuyer ! Encore du beau programme tout ça !
    Bonne soirée chez toi, bisous et salut amicale à ta sympathique petite compagnie !

    • Coucou Margotte,
      J’aime ton côté philosophe sur le temps qui passe et l’art du « bien vieillir » (qui n’est pas donné à tout le monde). Pas d’école pour mes loupiots non plus, tu t’en doutes, mais quelques séances instructives qui me permettent de les mettre en scène dès que je le peux. Merci pour ton accueil à ma blondinette vendéenne qui vient compléter ma collection.
      Je te souhaite un agréable vendredi, et à bientôt pour la réponse à ma devinette.
      Bisous
      Myjanie

  11. C’est chouette de te retrouver et de savoir quelles belles vacances tu as passées en famille…. Les châteaux sont toujours magnifiques à visiter, quand il y a de l’eau pour faire une balade calme et reposante, c’est un plus dont vous avez profité, bravo à vous ! Les petits sont contents de te retrouver et d’avoir une nouvelle copinette à la maison, tu as fait une belle adoption ! S’appellerait-elle Swanny ????? C’est ce que j’ai trouvé au fur et à mesure de tes énigmes, lol !!!!! A très bientôt pour la suite, bisous à tous, Martine

    • Bonne réponse ! Je reconnais en toi la passionnée de poupées et ton sens de la déduction.
      Merci Martine d’avoir joué le jeu. Je suis contente de te retrouver après ces agréables congés.
      Mais les plus belles vacances ne sont-elles pas encore celles qui se profilent à l’horizon ?
      A bientôt, et gros bisous.
      Myjanie

    • La Miss te remercie, trop contente de se retrouver parmi de si gentils compères.
      A bientôt pour d’autres rencontres.
      Bisous
      Myjanie

  12. Bonjour Myjanie,

    Heureuse de te retrouver ainsi que tous les loupiots.

    A bientôt.

    Toutes mes amitiés

    Nicole33

    ________________________________

  13. Coucou !! Ravie de te retrouver sur le net, Chenonceau j’ai adoré le visiter il y a 2 ans déjà !! Et ta petite nouvelle est troop chou, je beugue sur les poupées 12cm ??? lol, alors j’ai le début swann(y) ? ou pas relol !!
    bizz bonne fin de journée

    • Super ! La chance t’a bien orientée. Les petites de 12 cm… on les rencontre sur quelques blogs de copinettes.
      Mon article en cours les nommera.
      Gros bisous et merci d’avoir joué avec les lettres.
      Myjanie

  14. Bonjour ,

    Superbes vacances en Touraine ! la région des châteaux de la Loire ou chaque petit  » palais  » a son charme .
    Bienvenue à cette mignonne nouvelle pensionnaire dont je incapable de trouver le prénom ( je vais attendre la réponse …..)
    Amitiés.
    Isabelle

Un petit commentaire ? Merci.

