Combishort à nopes pour les vacances (tuto)

Bonjour les amies !
Entre le temps qui n’est pas super, et les contre-temps qui ne sont jamais les bienvenus, le petit monde autour de Fabrice en oublierait presque ses repères. Heureusement, Myjanie veille et tente de compenser en positivant au mieux. Le départ en vacances est retardé, mais il n’a pas empêché Myjanie d’activer ses aiguilles, avant la pause estivale côté bord de mer qu’elle a promise à Manuelle.

Et de ce contre-temps, est né un petit vêtement bicolore dont l’ami Fabrice a bénéficié. Le chouchou, penserez-vous ? En fait, la gentille mascotte est récompensée pour son dynamisme et sa bonne humeur.
IMG_7853 - Copie

Hier, il pleuvait encore, et le jardin détrempé ne pouvait accueillir les jeux de notre galopin. Un peu frustré, il se rendit alors dans la salle de jeux pour réunir en petit comité des amis bien particuliers.  Jugez plutôt ! Pas moins de 7 « Nours », oursonne et Tit Ours qui grognèrent de plaisir à l’annonce de cette rencontre improvisée. Participèrent la mignonne Grisette, Teddy le fan de vélo, Flopy l’ours bleu « fait maison » (il y a bien longtemps !), le « Pilot Bear » passionné d’aviation et de haute voltige et rapporté d’un voyage en Angleterre, Gros Ours Brun originaire d’un parc animalier des Pyrénées, et les inséparables jumeaux ‘Titourse et Nours.

Petit récit « façon BD », avec images et bulles à l’appui. Allez, hop ! C’est parti !

Fabrice avait sa petite idée pour occuper son temps avec ses amis. Il leur proposa une activité nouvelle. Tout fier dans son combishort aux airs de salopette, il ménagea le suspense pour mieux retenir leur attention.

         IMG_7854 - Copie       IMG_7855 - Copie       IMG_7856 - Copie

Tandis qu’il fignolait ses directives, Grisette grimpa près de lui, et lui chuchota un compliment sur sa tenue nouvelle. Fabrice bomba le torse, laissant apparaître une ribambelle de nopes rouges sur son corsage. Myjanie les avait crochetées, puis fixées au dernier moment sur le devant. Il avait bien aimé ces petites boules rigolotes. « Cette fois, il ne s’agit pas de cerises, mais cela y ressemble un peu », avait pensé le chenapan !

Un jeu de construction avait été ressorti des anciens cartons du grenier… Il avait bien servi en son temps. C’était le jouet idéal pour une journée pluvieuse !

         IMG_7857 - Copie        IMG_7859 - Copie        IMG_7860 - Copie

Chacun s’activa sous l’oeil avisé (ou presque) de « Pilot Bear » … Mais le début d’un tel ouvrage laisse souvent perplexe. Heureusement, l’ami Fabrice fut bien secondé !

                                     IMG_7861 - Copie          IMG_7858 - Copie       

Le chantier avança assez rapidement, Fabrice étant particulièrement pressé d’en admirer le résultat, ce qui amusa ses amis apprentis maçons, charpentiers et couvreurs. « Fabrice, on a à peine commencé, et tu voudrais avoir terminé ! » avait déclaré la sage Grisette. Les menuisiers (les jumeaux, en fait !) avaient placé les fenêtres, et la maisonnette prenait belle allure. Fabrice prépara ses pièces de bois pour la charpente. Flopy déposa les panneaux sur le toit, aidé d’un directeur de travaux très satisfait du travail accompli.
                  IMG_7862 - Copie        IMG_7863 - Copie        IMG_7864 - Copie

C’est à Fabrice que revint l’honneur de placer le faîtage et la jolie cheminée.
Quelques applaudissements saluèrent la fin de ce chantier ludique. C’était Myjanie qui passait par là, l’air de rien…
Fabrice félicita et remercia ses amis, leur promettant la mise en place d’un prochain chantier, pour une maison encore plus belle à réaliser. Il ne craignait plus de ne pas y arriver, il aimait les défis lui-aussi, comme Myjanie . « La prochaine maisonnette sera complétée d’une terrasse couverte… Elle aura un étage … euh… enfin, on verra bien  » avait ajouté notre apprenti architecte.

                     IMG_7865 - Copie      IMG_7867 - Copie      IMG_7868 - Copie 

IMG_7869 - CopieLe RDV était pris… et Fabrice posa pour les 2 photos de groupe qui marquèrent ainsi ses premiers pas de jeune bâtisseur.

IMG_7870 - Copie
IMG_7871 - CopieSes amis le plaisantèrent beaucoup sur sa tenue, car il en était très fier.
Il en revendiqua le côté confortable et le joli coloris bleu lavande, couleur d’azur (« A défaut d’avoir le ciel bleu au-dessus de ma tête, je l’aurai sur mon vêtement » avait dit Fabrice le sourire aux lèvres). Et ce rouge framboise qui en soulignait quelques détails n’était pas pour lui déplaire non plus.

IMG_7851 - Copie

Myjanie avait tricoté aussi des sandales assorties, avec une petite nope sur le dessus. Trop drôle !

-« J’ai été bien chouchouté ! J’ai de la chance » avait conclu Fabrice en esquissant sa pirouette préférée, sous le regard interloqué de ses petits ouvriers d’un jour.

« A bientôt les amis ! » leur avait-il dit d’un signe de la main.

Pas uniquement conçue pour ce genre d’activités – tout le monde ne naît pas bâtisseur dans l’âme – cette petite tenue de détente se présente volontairement différente de celles déjà réalisées par Myjanie.
Est-ce une combinette, une salopette, un combishort ?

La tenue se veut décontractée tout en alliant une base au point de claie, un point fantaisie ajouré imitant la broderie et un Jersey endroit souligné d’un point mousse contrastant. Et pour le plaisir de les réaliser, Myjanie y ajouta une « guirlande » de 7 nopes rouges crochetées (dont elle vous explique la confection ci-dessous). Le dos rappelle celui des salopettes, avec ses bretelles en V qui rejoignent les boutons fixés sur le devant du corsage. « Elles sont faciles à attacher, ces bretelles ! » avait confié l’ami Fabrice.

Comment faire une nope au crochet ? Facile répond Myjanie !IMG_7847 - Copie
Crocheter 3 m en l’air, puis un point soufflé de 3 brides dans la 1e maille en l’air.
Le point soufflé se fait ainsi : Crocheter 1 bride, mais sans faire le dernier jeté de façon à garder 2 boucles sur le crochet. Faire le nombre voulu de brides de la même façon (ici 3 brides seulement). Vous obtenez sur le crochet un nombre de boucles égal au total des brides + 1 (= la boucle du début) =>  donc ici  3 + 1 = 4 boucles. Faire 1 jeté et le passer à travers toutes les boucles. Faire 1 maille en l’air. Couper le fil et le passer dans cette dernière maille.
Fixer la nope au tricot, en ressortant les 2 fils sur l’envers de l’ouvrage, les nouer et et les rentrer.

Ce furent ainsi les premières nopes crochetées de Myjanie, amusantes à faire, et d’un rendu satisfaisant.

Infos Dimensions :
le combishort :IMG_7849 - Copie
Ht totale avec bretelles  20,5 cm / Ht corsage à taille 7 cm
Ht corsage à entrejambe 16,5 cm / Ht taille à base 10,5cm
Pourtour hanches 32 cm
les chaussures :
Long. semelle 7 cm / Ht 1,5 cm.

 

IMG_7850 - CopieCette tenue 2 pièces  combishort et chaussures s’appelle « BLEUET », une jolie fleur d’été. Elle est réalisée en fils coton Sunny- Cheval Blanc, avec des aiguilles 2½.
Elle convient aux Nenucos de 40 cm, garçons ou filles ! (mensurations données dans la rubrique « Catégories »).
Réalisée en 1 seul exemplaire, elle est disponible à l’achat dès aujourd’hui (cf P’tite Vitrine de Myjanie).
En cas d’intérêt, merci d’utiliser la rubrique « Contactez-moi. »

 

IMG_7848Pour celles qui préfèrent activer leurs aiguilles en réalisant elles-mêmes ce modèle, la fiche explicative du combishort « Bleuet » (seul) est en cours de préparation. Vous retrouverez cette fiche (2 pages) dans le Jardin des Tutos, dès que possible.
Prix : 6.
En cas d’intérêt, merci de la commander en passant par la rubrique « Contactez-moi » (ou la boîte mails de Myjanie, si vous la connaissez déjà).
En vous remerciant de votre visite et pour tous vos gentils commentaires, Myjanie vous souhaite des vacances pleines de découvertes et de moments heureux, en famille ou entre amis. Bon courage et douces pensées à celles qui n’ont pas la chance de partir sous d’autres cieux …
Myjanie n’est pas encore en vacances. Elle vous avertira quand son blog sera mis en pause.

A bientôt, si le vous en dit !
Amitiés

Myjanie

44 réflexions sur “Combishort à nopes pour les vacances (tuto)

  1. Jolie scénette !!! bravo pour cette belle « combinette » !!!
    Merci pour l’explication des nopes au crochet .
    Je me promène sur ton blog. Amitiés.
    ♥martine♥

  2. C’est super bien de rester optimiste malgré le méchant temps que nous avons !!!! Les enfants devraient pouvoir profiter du jardin et en fait, ils restent dans la maison, heureusement que Fabrice a trouvé des aides et qu’il y avait cette maison à construire, cela a permis de passer de belles heures (et oui, j’imagine….) en bonne compagnie et toujours dans la bonne humeur. Tu avais pourtant prévu une jolie tenue estivale, encore un travail soigné et recherché, ton loupiot est trop mignon en nous la présentant, il va faire venir le soleil !!!!! D’ailleurs, il est là aujourd’hui, la luminosité me fait du bien et j’espère qu’il en est de même chez toi, Myjanie, pour que les belles idées continuent à germer dans ta tête et que les vacances se précisent agréablement ! Belle journée, bisous à tous, Martine

    • La chaleur est annoncée pour quelques jours, alors profitons-en. Le jardin va pourvoir nous accueillir agréablement, et ce ne sera que du bonheur pour toi aussi. Je te remercie pour ton commentaire attentionné et toujours apprécié. Je te souhaite une belle fin de semaine, à activer tes aiguilles avec toujours autant de bonheur et d’envie. Merci de ta gentille visite.
      Gros bisous.
      Myjanie

  3. hé bien mon petit Fabrice il y en a du monde pour t’aider dans ta construction c’est bien ça !! vous avez fait une superbe maison je vous félicite et en plus tu es tout beau dans cette tenue bravo à maman pour cette création j’adore
    bisous les enfants
    bon mercredi
    bizzzzzzz
    Mimie

    • Coucou Mimie,
      Ton entrain est communicatif. Fabrice et sa maman te remercient pour ton message plein de bonne humeur.
      J’espère que ta santé se maintient. Bonnes vacances reposantes et ensoleillées.
      Bisous
      Myjanie

  4. Petit Fabrice deviendra grand, aidé de ses fidèles aides de camp !
    De grands bâtisseurs !
    Un très jolie tenue pour bricoler en restant élégant !
    C’est superbe !
    Bonnes vacances …Retardées mais qui n’en seront que meilleures !
    bisous

    • Tu as raison. IL faut positiver, alors merci de m’encourager.
      Tes compliments me font plaisir, et sont joliment exprimés.
      Bonnes vacances également, entourées de tes belles poupettes.
      Bisous
      Myjanie

  5. Bravo à Fabrice pour ses talents de bâtisseur ! La famille ours a bien aidé, j’adore le pilot bear !
    Mes garçons avaient eu ce genre de jeu de constructions, on faisait de jolies maisons tous ensemble…
    Le combishort me plait beaucoup, la forme, les couleurs, tu as su marier les points pour que le tout soit harmonieux. Les petites nopes, j’aime bien, on en fait aussi au tricot mais au crochet, cela permet de les coudre par ci, par là et c’est bien agréable.
    J’espère que tes ennuis ne sont pas graves et que tout rentrera dans l’ordre rapidement. Les départs en vacances sont parfois difficiles, rien n’est simple pour moi aussi.
    Bonne journée, gros bisous.
    Agnès

    • Oui, on peut ainsi disposer les nopes où l’on veut, au dernier moment. Je trouve cela pratique.
      Merci Agnès pour ton gentil mot. Rien de grave, mais des imprévus matériels que je positive en continuant mon blog et mes petits modèles.
      J’espère que tu peux toi-aussi prévoir quelques vacances salutaires. Je te les souhaite agréables et conviviales à la fois.
      Gros bisous d’ici, et à bientôt !
      Myjanie

  6. Félicitations à tes bâtisseurs, ce sont de sacrés ouvriers !!!!
    Superbe la salopette de Fabrice, pour travailler c’est l’idéal !!!!
    Bises et bonne journée

    • Coucou Annette,
      Merci pour ton petit message ! J’espère que ta santé se maintient.
      Je te souhaite des vacances reposantes, et te donne RDV à plus tard.
      Belle journée !
      Bisous
      Myjanie

  7. Le bâtisseur Fabrice a un bien joli combishort avec ses belles nopes pour l’agrémenter et avec une aussi belle tenue je ne sais pas si c’est bien raisonnable de vouloir faire un toit, mais lui dit que c’est idéal, alors je me tais donc ! J’aime beaucoup le point fantaisie aussi qui donne « corps » à l’ensemble ! Ces petits nounours sont toujours sympas et en plus s’investissent bien pour l’aider,quelle chance il a, moi les miens ne fichent rien chez moi, il va falloir que je les mette au labeur, ah non mais !
    Je te souhaite de très bonnes vacances et je te retrouverai avec plaisir lorsque tu auras terminé ta pause blog lorsqu’elle se fera ! Bisous et excellente journée !

    • Coucou Margotte,
      Ces petits bâtisseurs sont pleins d’énergie en effet. N’hésite pas à demander de l’aide à tes nombreux « Nours ». Ils seront ravis de s’amuser avec toi, lors de séances photos sympas et attachantes.
      Merci pour tes gentils commentaires. Je te souhaite de belles vacances reposantes, sous un soleil généreux de préférence.
      A plus tard ! Gros bisous.
      Myjanie

  8. Bonjour Myjanie,
    Quelle adorable scénette ! Il mérite bien d’être le chouchou, il nous apporte toujours le sourire à nous aussi et ça fait du bien.
    Ce combishort est adorable.
    J’espère que rien ne grave ne t’a fait reculer tes vacances.
    Bonne journée
    Bisous
    martine

    • Coucou Martine,
      Non, rien de grave. Il faut souvent adapter son calendrier en fonction des imprévus.
      Cette année, l’organisation des vacances va être un peu plus délicate.
      Merci pour ton gentil petit mot, toujours chaleureux et attentionné.
      Bisous et belle journée !
      Myjanie

  9. Bonsoir Myjanie
    J’ai des problèmes de connexion en ce moment avec ton blog, je ne reçois pas toujours les notifications ?
    il est vrai que Fabrice est la mascotte de ton merveilleux blog , grâce à lui ,j’avais réalisé le pull panda.
    La nouvelle tenue aux points chope très, très jolie, un bel ensemble pour ce galopin si doux. J’aime beaucoup cet ensemble.
    Tu as le don de d’écrire de belles histoires à travers tes créations , BRAVO ! ! ! ! !
    J’ai dû mal à démarrer le bas de la robe pétale ‘j’ai dû oublier une étape.
    Je me retrouve avec des fils des 11 morceaux ? après je ne sais plus comment faire ,tes explications dont claires soit en sûre, ça vient de moi.
    Ici (Rhône Alpes ) c’est la canicule, trop chaud. Mes vacances en août. …
    Belle soirée.
    Bisous

    • Coucou Katia,
      Je viens de te répondre par mail perso concernant ton « souci » de pétales tricotés. Pas d’inquiétude. Tu es en bonne voie, ton avancée semble correct au vu de ton dessin. Je te souhaite une bonne continuation. N’hésite pas à me recontacter si tu as besoin.
      Merci pour tes compliments. Fabrice te salue, toujours ravi de présenter de nouvelles tenues, et de nous faire sourire.
      Je t’envoie un peu de fraîcheur (juste un peu !).
      Bon mardi, et bisous.
      Myjanie

  10. encore une belle scénette et Fabrice toujours aussi adorablement habillé maintenant que j’en ai un à la maison je te comprend.Je pense que son sosie « Florian » a envie de cette tenue…

    • FLorian ferait ainsi un bon duo avec Fabrice, pour peu qu’il aime aussi les petits habits colorés … et les savantes pirouettes.
      On va créer un fan club un de ces jours !
      Gros bisous et merci pour ton gentil message.
      Belle soirée !
      Myjanie

    • Chouette ! Je suis preneuse de quelques beaux rayons, et de ces bons degrés supplémentaires. Merci pour ton message amical.
      Bisous à toi et à ta jolie Lucy.
      Myjanie

  11. Coucou Myjanie
    Cette tenue est magnifique elle ira très bien à Pascal. Il aura lui aussi sa tenue pour l’été. Il ne manque plus que le soleil.
    Bisous
    Marie Claire

    • Je me suis bien amusée à la faire. Les nopes… rigolotes à crocheter.
      Contente que la tenue te plaise aussi.
      Le soleil n’aura jamais été autant espéré que cette année !
      Bisous
      Myjanie

  12. Bonjour,
    C’est normal que Fabrice soit ton préféré, il est le premier dans ce monde de magie qu’est le notre. Son vêtement est très agréable par sa couleur et par sa forme et aussi par ces petites nopes. Les chaussures complètent bien cet ensemble. Je pars en août chez ma belle mère près de Perpignan.
    Bisous

    • Je suis contente pour toi. Un projet de vacances fait rudement plaisir, et permet de découvrir de nouvelles choses. Ta destination ne devrait pas être oubliée par le soleil. Profite bien. D’ici-là, bonnes promenades encore sur les blogs amis. On y voit de belles réalisations et de superbes idées joliment mises en pratique.
      Fabrice et ses amis te saluent, et gros bisous d’ici, en te remerciant pour tes compliments.
      Myjanie

  13. Coucou Myjanie,
    J’ai adorée cette jolie histoire, comme une BD c’est amusant, tu as confectionnée une bien belle tenue à Fabrice, très sympa le jeux de bâtisseurs, tu es pleine d’imagination, je commanderais le tuto plus tard pour mon petit Joey et peut être pour Mr nounours, merci pour ce partage au pays de Fabrice et ses amis, trop mignons tous ces nounours !!!!! j’aime beaucoup !!!!!!
    Ici le temps est moche, ça devrait s’arranger !!!!!
    Gros bisous Yvette

    • Sympas tes compliments. Merci Yvette pour ton enthousiasme.
      Les tutos sont disponibles à tout moment (pas de date butoir).
      Ici, le ciel est bas et gris, et la fraîcheur nous fait bien supporter bien un bon pull !
      Vivement un peu de chaleur.Bisous
      Myjanie

  14. Bonjour ,

    Tu as quand même un petit faible pour ce galopin de Fabrice si enthousiaste en toutes circonstances ! Un tel bâtisseur prévoit-il de construite une nouvelle :  » Notre Dame de Paris  » ? , bon courage à Fabrice et sa compagnie de « Nours  » …..
    Ravissante tenue réalisée dans de jolis coloris que nous attendons de voir dehors …
    Merci pour l’explication des nopes au crochet .
    Amitiés.
    Isabelle

    • Oui, Fabrice est ma petite mascotte. J’en ai fait le chenapan de l’équipe. Que ferai-je sans lui ?
      Merci pour ton message très sympa, et tes fidèles visites par chez nous.
      Amitiés
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s