Pour fêter l’été… une robe « Farandole » ! (Tuto)

Coucou !

L’été est là, avec ou sans soleil. Il s’installe à pas feutrés.
Les loupiots  (et Myjanie) en ont pris leur parti.
IMG_7819 - CopieQu’à cela ne tienne ! Chacun imaginera « SON » été, le plus festif possible, et Myjanie se dit que l’union faisant la force, les chenapans sauront se donner du bon temps, et en prodiguer aussi autour d’eux.

Les tenues sont prêtes, de ce côté-là, pas de retard. C’est surtout côté météo que le RDV se fait attendre. Fabrice brandit son crayon-grenouille, comme pour conjurer d’un clin d’oeil malicieux les caprices du temps.

Tels des petits sorciers, nos amis bousculent les formules magiques pour transformer la grisaille en un arc-en-ciel de bonne humeur.

IMG_7810 - CopieAinsi, l’ami Gaël a projeté de faire quelques petites virées sous les Tropiques. Il se passionne pour leurs fonds marins peuplés de magnifiques poissons multicolores. Sa tenue « Cap sur l’île intense »  lui correspond tout à fait. Il la porte avec un immense sourire aux lèvres, tout en admirant les images d’un calendrier « Made in La Réunion ».

                    IMG_7812 - Copie                   IMG_7811 - Copie

IMG_7806 - CopieLa discrète Vanina se plaît en compagnie de mademoiselle Eleninia. Dans sa robe « Ciel d’Eté » , elle partagera ses après-midis à la fraîcheur de son jardin, écoutant quelques belles histoires au son d’une musique de Fado qu’elle tentera de chantonner aussi. Elle invitera à ses côtés sa petite Lucia, une amie toute mini, rapportée pour elle du Portugal.

– « Qu’elle est mignonne ta petite Lucia ! » lui confie Gaël sous le charme.
                 IMG_7809 - Copie                   IMG_7807 - Copie

IMG_7816 - CopieFabrice se lancera  dans un safari … photos (bien sûr !) et son côté « baroudeur » lui fera vivre de merveilleuses aventures au coeur de la jungle, grâce … à son superbe livre d’images en couleurs !  Dans son sac de rando, quelques cartes du vaste monde, et son harmonica pour s’entraîner entre deux explorations. Vêtu de sa tenue « Savane » , il se voit déjà en train de dire au revoir à son ami Léo.

                 IMG_7817 - Copie                     IMG_7818 - Copie

IMG_7803 - Copie– « Dis donc Manuelle, quels sont tes projets ?  » demande Gaël.
– « Sans doute quelques promenades au bord de la mer avec des amies, et chez Myjanie si elle veut bien que je l’accompagne. J’ai hâte d’y être, pour la recherche de nouveaux coquillages. Fabrice m’a prêté son seau. Mon legging et mon chemisier en broderie anglaise feront l’affaire. Et le soir, la tunique « Pétales » pour frimer un peu.
IMG_7804 - Copie

– « Je vois ! Ton programme semble chargé » intervient Fabrice la Malice.

– « Quelqu’un connait-il les projets de cousine Valentine ? » interroge Vanina. « Je crois qu’elle aussi a prévu de rendre visite à Myjanie. La maison est grande, et il y aura même quelques gentils matous. Pour donner de l’ambiance, ils s’y connaissent, pas vrai ? »
– « Je ne les ai encore jamais rencontrés » répond Manuelle, « et j’ai vraiment hâte de les voir ».

Myjanie apparaît sur le seuil de la chambre.
– « Des projets pour les vacances, les petits ? C’est bien, il ne faut pas vous laisser abattre. L’été sera ce que nous voulons en faire. A propos, Valentine va passer nous rendre visite en fin d’après-midi. Vous parlerez de ses projets avec elle. Sans doute aura-t-elle une surprise à vous montrer ».

Voilà nos quatre amis « titillés » par cette annonce !
Valentine est toujours la bienvenue chez ses cousins. Elle est si élégante, parfois un peu trop coquette, mais… elle est ainsi, la petite Valentine !

Le temps s’écoule rapidement, aux dires de nos amis très affairés à quelques rangements judicieux pour accueillir la visiteuse. Valentine n’aime pas le désordre, paraît-il. Myjanie non plus, mais çà, c’est une autre histoire !

Ding… Ding ! C’est elle !
Eleninia la salue d’un affectueux « Bom Dia ! » La miss en est toute surprise.
– « Coucou toi, Myjanie m’a parlé de ton beau pays. J’aimerais bien le visiter un jour ».
Eleninia est flattée. Dans l’escalier, c’est un branle-bas de combat ou presque, tandis que nos amis dévalent les marches pour accueillir leur cousine.

IMG_7796 - Copie– « Oh, quelle superbe tenue ! Tu es resplendissante » lui dit Manuelle.
– « Oui, je confirme » ajoute le timide Gaël.
– « Je pense reconnaître le travail de ta tricoteuse » confie Vanina d’un air mystérieux.
– « C’est sûr. Valentine passe commande en choisissant les couleurs, et notre Myjanie fait le reste. Alors, toi aussi, tu as eu droit à une tenue d’été. C’est super ».

– « Salut cousin !  Tu es beau comme un dieu … dans cette tunique « rugissante ».
Fabrice rougit sous les éclats de rires, et préfère changer de sujet.

IMG_7799 - Copie– « Alors, Valentine, qu’as-tu prévu pour tes vacances ? » déclare-t-il l’air de rien.
– « Euh… Je suis bien embarrassée … J’ai pas mal d’idées, des envies de fête, de bonne humeur et … »
– « Super ! Comme nous ! » dit Vanina.

– « Vous comprenez… cette jolie robe a été réalisée dans un but précis. J’ai demandé à Myjanie un modèle pour… pour… virevolter tout l’été ! »
– « Virevolter ? Que veux-tu dire ? » insiste Manuelle tout à coup très intéressée.

IMG_7800 - Copie– « Virevolter… eh bien… pour danser, quoi ! Faire la fête, à la lueur des lampions du 14 juillet et sous les spots de notre jardin … si le temps le permet ! » ajoute-t-elle prudente.

La robe de la coquette sera de circonstance, ne trouvez-vous pas ?

– « Allez les enfants, vous pouvez monter et préparer quelques nouveaux jeux. Cousine Valentine n’attend que cela ».

Au signal donné, ils disparaissent par l’escalier. Depuis le hall d’entrée, Myjanie peut entendre leurs rires insouciants, et leur présence procure du bonheur à revendre.

IMG_7802 - CopieEntre confidences et petits conciliabules, il n’y a qu’un pas. Le temps des papotages entre filles est enfin venu. IMG_7805 - CopieL’intarissable Valentine raconte « son » prochain été… enfin celui qu’elle imagine et qu’elle espère.

♥   ♥   ♥

Voici donc un petit modèle pour … aller danser ! nous dit Valentine.
Myjanie l’a donc appelé … « Farandole 2016 ».
La tenue de Valentine se compose de 2 éléments :

  • une robe bicolore – vert anis et parme – à l’empiècement raglan en Jersey rayé, dont le corsage est orné d’une guirlande ajourée à noeud tricoté, et le dos fermé par 2 boutons. Sa base ample se compose de 10 « quilles » obtenues par augmentations doubles à jeté, et se termine par une « frise » contrastante parme égayée de petits noeuds brodés en feutrine.
  • Ht totale 20 cm / Ht corsage 10 cm / Ht taille à ourlet 10 cm
    Pourtour base 82 cm / Manches 6 cm.
  • une paire de ballerines ajourées, à lanière à nouer sur le côté.
    Long. semelle 6,5 cm / Ht 1,5 cm.

Réalisé en fil coton « Sunny » (Cheval Blanc), avec des aiguilles 2 ½ , ce modèle a nécessité 1 pelote de fil vert (50 g), et quelques bonnes longueurs de fil parme (10 g. env).

IMG_7797 - Copie
Si à votre tour, vous désirez réaliser la robe « Farandole » de Valentine, la fiche explicative (2 pages avec photos) est proposée dans le « Jardin des Tutos » d’Eleninia.
Prix : 7 .
Envoi en fichier pdf à l’adresse mail que vous indiquerez lors de votre commande via la rubrique « Contactez-moi » (ou la boîte mail de Myjanie, si vous la connaissez déjà).

Pour celle qui préfèrera « profiter » de cette tenue 2 pièces « Farandole 2016 » (robe + ballerines IMG_7821 - Copieà lanières),  tricotée en un seul exemplaire, Myjanie signale qu’elle est disponible à l’achat dans la « P’tite Vitrine de Myjanie« . Elle rejoint ainsi le reste de la collection 2015-2016.
Merci de noter que cette tenue n’est plus disponible.(1/12/2016)

En vous souhaitant une belle journée, Myjanie vous remercie de votre visite et de vos gentils messages.
A bientôt !
Amitiés

Myjanie    ♥     ♥     ♥

Publicité

38 réflexions sur “Pour fêter l’été… une robe « Farandole » ! (Tuto)

  1. Cc bonjour Myjamie comment on règle si on veut commander les tenues (la robe et la tenue bleuet ) merci et bonne après midi amicalement mamiryse

    Envoyé de mon iPad

    >

  2. Tout ce petit monde en vacances va t’épuiser Myjanie.Attention pourtant à ne pas salir ces jolies tenues réalisées avec beaucoup de soin et d’amour
    Je remarque celle de Gaël  » Cap sur l’île intense »…: les couleurs Caraïbes !
    Tu leur a préparé une bien belle garde robe que chacun va pouvoir s’échanger…dans les rires
    Gros bisous et bon WE Myjanie et gros bisous aux petits loups…

    • Tous ont reçu une petite tenue pour ce début d’été. En profiteront-ils vraiment ? La chaleur tarde à s’installer , mais le plaisir à créer ces petits modèles est ce que je retiendrai avant tout. Merci Pipiou d’être venue en promenade chez Fabrice et ses amis.
      A bientôt, pour un voyage virtuel sous le signe de ton défi Caraïbes, après une pause salutaire juste pour recharger ses « batteries ».
      Gros bisous d’ici et de chacun.
      Myjanie

  3. Super de retrouver la gentille cousine et de voir l’activité qu’il y a dans la maisonnée, tout le monde s’affaire dans son coin mais se rejoint pour passer un bon moment avec l’invitée surprise ! Les jeux sont toujours présents chez toi et je te félicite pour cette nouvelle création, tout en élégance et en forme….. Valentine sera bien sûr la plus jolie pour aller danser, elle fera virevolter sa jolie robe et les petits noeuds suivront la cadence, lol ! J’aime cette forme de robe, les pans évasés ont été créés à partir de savants calculs, certainement, comme tu aimes faire, je dis toujours « bravo » tant je suis épatée. Les coloris sont acidulés comme j’aime aussi, cette petite a bien de la chance et elle la mérite. Bises, Martine

    • Coucou,
      Merci Martine. Pour la forme de la jupe, les jours doubles sont les bienvenus. Une bonne aiguille circulaire est à privilégier, pour son côté pratique
      Quelques calculs, en effet, mais pas bien compliqués.
      Merci d’apprécier ce nouveau modèle. J’ai eu, pour ma part, une grande joie à le concrétiser.
      A bientôt Martine, et bon après-midi.
      Bisous d’ici.
      Myjanie

  4. Bonsoir Myjanie,
    Ils ont raison de vouloir profiter des vacances. Le soleil ne peut rester indifférent à leur bonne humeur et va vite sortir de sa cachette…
    Cette petite tenue est très jolie.
    Bonne soirée
    Bisous
    martine

    • Nous allons essayer d’en profiter, chacune à notre manière aussi. Une pause estivale qui va faire le plus grand bien.
      Merci Martine. Ton petit message m’a fait plaisir, et si joliment écrit.
      D’ores et déjà, bonne semaine à venir.
      Bisous
      Myjanie

  5. j’adore!!!!!encore une belle histoire comme tu sais si bien conter,je suis preneuse de cette belle robe.Demain c’est mon anniversaire et j’ai commandé un nenuco garçon qui arrivera la semaine prochaine et….j’ai trouvé dans un magasin de jouet à coté de chez moi une nenuco fille donc je ne peux pas être indifférente à cette tenue.

    • Ces petits Nenucos sont deux beaux cadeaux, et j’en suis très contente pour toi. Je m’associe à eux pour te souhaiter un heureux anniversaire, et plein de tenues sympas et variées à leur confectionner pour ton plaisir.
      Je suis sûre que tu seras très contente de réaliser à ton tour cette petite robe.
      Merci pour tes compliments.
      Bonne soirée Agnès, et bisous de par ici.
      Myjanie

  6. Bonjour,
    Je vois que ton petit monde ne se laisse pas démonter par le temps et se prépare des vacances bien agréable. Ici il fait trop chaud depuis quelque jours et ce n’est pas très agréable, mais je me tiens au frais car avec les médicaments pas de soleil. Valentine est sublime et sera certainement la reine du bal au 14 juillet dans sa jolie robe virevoltante.
    Bisous

    • Prends bien soin de toi, à la fraîcheur si possible. Je sais que dans ta ville, il fait très chaud l’été.
      Merci Martine pour ta visite chez mes loupiots et ton gentil message.
      Gros bisous d’ici.
      Myjanie

  7. Coucou Myjanie,
    Quelle jolie histoire pour partir en vacances, j’ai adorée et toutes ces magnifiques tenues, tes loupiots sont prêt pour les vacances, c’est top mignon , j’espère que l’été sera chaud, Merci pour toute cette imagination avec ta jolie famille !!!!
    Bon week end !!!!!!
    Gros bisous Yvette

    • Un bel été, sans trop de chaleur tout de même, pour en profiter le mieux possible.
      Merci Yvette pour cette promenade en notre compagnie.
      Bisous de la petite équipe réunie autour de moi.
      Myjanie

  8. Oh une belle petite robe!!
    bravo!!
    De belles histoires, de belles réa, les mots pour le dire, tout est là!!
    bon dimanche, bisous de mamyrose

    • Merci Mamyrose pour cette très jolie dédicace.
      J’ai pris beaucoup de plaisir à créer ce modèle.
      Je te donne RDV « chez toi », pour découvrir bientôt tes jolies réas et tes nouvelles trouvailles.
      Bisous.
      Myjanie

    • J’aime beaucoup ces teintes en effet. Le violine et ses dérivés sont mes préférés.
      Merci Sylvie pour tes gentils compliments.
      Profite bien de ton dimanche.
      Bisous.
      Myjanie

  9. pas très en avance mauvaise semaine coté santé pour moi !!
    je suis très heureuse de vous voir les enfants c’est toujours un plaisir et je vois que vous préparez bien vos vacances vous avez raison ici aussi je prépare mais c’est du travail hélas et beaucoup de travail pfffff !!!
    je vois que tu es toute belle Valentine même ravissante ta tenue est sublime !! tu as bon goût et ta tante tricote superbement bien j’adore ses réalisations !!
    bravo Myjanie pour cette merveille
    bisous aux enfants
    bon dimanche
    bizzzzzzz
    Mimie

    • Désolée pour toi et tes soucis de santé. Tu n’as pas de chance. Pauvre Mimie.
      Et malgré tout, tu viens me faire un gentil coucou. Je t’en remercie bien.
      Valentine est ravie, et « Tante » Myjanie s’est drôlement bien amusée à confectionner sa dernière tenue.
      Je te souhaite une belle journée reposante si possible.
      Bons préparatifs aussi.
      Gros bisous.
      Myjanie

  10. Coucou Myjanie ! Oui l’été c’est pas tout à fait ça mais nos chers poupons, pouponnes, poupées (et même nounours) sont beaucoup plus philosophes que nous à ce sujet ! lol ! Euh ne craignent rien, n’ont peur de rien et continuent leur gentilles péripéties qu’on veut bien leur accorder, c’est là justement où ça fait du bien, « nous » fait du bien ! Sinon pourquoi les collectionner ? S’évader un peu de ce monde (parfois absurde) est nécessaire et évite bien des « drogues » bien plus dangereuses psychologiquement parlant ! Tes petits ont donc un programme d’été bien agréablement chargé et ludique et comme ils ont raison ! Pour cela de magnifiques petits vêtements sur eux bien sûr ! L’ami Gaël avec sa casquette ne craint plus le soleil sur ses yeux ….. Avec son lion (trop bien !), plus peur de la Savane Fabrice !!!! Manuelle en tenue plage pour aller ramasser coquillages, moules et autres bestioles marines….. Discrète Vanina restera au calme à l’ombre de son jardin habillée de sa petite robe aux belles couleurs de l’été sous le ciel du même nom, avec sa petite Lucia ! Quant à Valentine qui veut virevolter tout l’été a bien su décider la tricoteuse de talent à lui faire cette robe virevoltante que je trouve magnifiquement réussie tant par le joli point avec cet effet évasé que j’adore, que par sa customisation de mignons petits noeuds, bref une belle oeuvre d’art ici comme toujours, grands bravos !
    Max (mon nenucco) s’est fait une beauté hier, le voyage l’avait un peu chiffonné dans ses cheveux aussi je me suis fait coiffeuse hier matin en lui lavant ses cheveux et en lui appliquant un spray démêlant lissant (le mien !) le résultat est superbe, et il sent très bon ! J’ai bien fait de laisser tout tomber ce que je devais faire dans la maison, pour faire cette « urgence » à mes yeux, à ce moment là ! Que veux-tu quand on est folle il faut assumer !!!! 😉 Et j’assume sans problème ! (j’ai commencé à tricoter pour mes nouveaux nounours de Bergère de France et ça m’amuse – comme une folle – ! Je me demande si je ne vais pas craquer sur un nouveau nenucco à cheveux….. Même si plus « moderne » il me plait aussi ça fait plusieurs fois que je visite le site……………… ;-0 !!!!!!!! Et puis ça ferait un copain à Max , non ?……. 🙂
    Je te souhaite un excellent dimanche, je suis bavarde aujourd’hui, mais maintenant je te laisse pour profiter de « ce bel été poupées » ! Big Bisous et à bientôt !

    • Coucou Margotte,
      Toujours ravie de profiter de ta bonne humeur. Je me régale à te lire. Merci pour le temps passé à rédiger ton gentil message.
      Voilà un petit Max (Maxou, comme disait Vanessa P.), qui a été pomponné et remis à neuf grâce à tes bons soins. Tu as donc joué à la coiffeuse comme ma Vanina dans sa « Vanina Boutik »! Eh oui, pourquoi pas un petit copain de jeux pour Max pour agrémenter tes futures présentations sur ton site. (J’ai offert sur mon blog pas mal de tutos qui pourraient t’inspirer pour lui préparer un vestiaire à ses mesures, si cela t’intéresse).
      Je te souhaite un bel après-midi. Ici, le soleil est revenu. Mais il ne fait pas très chaud.
      Gros bisous et à bientôt !
      Myjanie

  11. Je vous aurais bien donner un bout de mon ciel d’été avec quelques degrés ces derniers jours ^;^
    Mais ton Petit Monde est plein d’espoir et surtout de ressources , alors aucune raison de désespérer: Ils sont tous craquants si gentils et si mignons dans leurs belles tenues ❤
    Un grand bravo pour la petite dernière. La coquette Valentine la porte à merveille.
    Doux premier weekend d'été (mais si!!!!)
    bises

    • Sympa ton message chargé de soleil et de bonne humeur.
      Je t’en remercie, accompagnée de ma petite équipe.
      Passe un excellent dimanche. A bientôt !
      Bisous.
      Myjanie

  12. Voilà Valentine prête pour le bal du 14 Juillet ! Quelle agréable surprise cette robe virevoltante aux teintes douces et agrémentée de si mignons petits noeuds
    Tu es toujours prête à faire plaisir à ta petite tribu et Valentine peut t’en être reconnaissante, sa robe est une belle réussite, bravo !
    Il ne reste plus qu’à attendre un été qui semble bien hésitant à venir cette année !
    En attendant, bon week-end, gros bisous et à bientôt.

    • Merci Agnès, et en attendant le soleil et les vacances… je te souhaite pour demain un bon dimanche.
      Un grand merci aussi pour ton très gentil message.
      Bisous
      Myjanie

  13. Magnifique la robe de Valentine, elle va pouvoir danser tout cet été !!!
    Le beau temps va bien finir par arriver et rester ….
    Jolie saynette pour présenter tout ce petit monde.
    Bises et bonne soirée

  14. Bonsoir ,

    C’est super chez toi :  » tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil !  » L »‘été sera chaud …..dans les cœurs au moins…….
    Amitiés.
    Isabelle

    • Oui Isa, tout le monde est gentil « au beau pays de Fabrice ». C’est une chance à saisir, quand on voit ce qui peut se passer ailleurs…
      Alors, ne boudons pas notre plaisir.
      Amitiés
      Myjanie

    • Robe « Ciel d’été »! Quand je l’ai réalisée, en avril, je n’imaginais pas un début d’été aussi maussade.
      Merci Anne pour ton gentil message.
      Bonne soirée !
      Bisous
      Myjanie

    • Ce fut une joie de la tricoter. Pour le côté pratique, merci à ma fidèle complice : mon aiguille circulaire !
      Bisous
      Myjanie

  15. Merci pour ce charmant moment de papotages entre filles😉.bravo pour cette tenue farandole,bien le bonjour au reste de la marmaille,amicalement

    • Coucou Nanou,
      Un RDV partagé et je t’en remercie. Un grand salut de nous tous ici.
      Sympa ton gentil message.
      Amicalement
      Myjanie

  16. quelle imagination tu as, je suis toujours aussi charmée par tes jolies histoires
    tes loupiots sont magnifiquement habillés mais cette robe est vraiment sublime
    j’aime beaucoup la forme, les couleurs, les points
    bravo ta Valentine va pouvoir faire « tourner » sa jolie robe
    bon week end gros bisous

    • Bonjour Véro,
      Merci de passer faire un coucou à mes petits galopins.
      Comme eux, nous attendons toutes et tous les premiers signes de vacances et de farniente.
      La forme de cette robe m’a été inspirée par un ancien modèle réalisé par … ma maman pour ma fille aînée. Souvenirs… souvenirs.
      Beau WE également dans ta belle région du Perche.
      Bisous
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s