L’ami … Lama (1e épisode) + tuto

Bonjour à vous  et bon week end !

IMG_6365 - CopieFabrice et Gaël n’en finissent pas de papoter dans leur chambre. Que se passe-t-il donc ?
Tout est parti de cette nouvelle tenue que Myjanie vient de terminer.  Elle en a soulevé des questionnements !

Fabrice vient d’enfiler son nouveau pantacourt, sous le regard intéressé de Gaël.

IMG_6368 - Copie-« Tu me dis qu’elle n’est pas ordinaire ta tenue ? Ah bon ! Qu’a-t-elle donc de spécial ? » demande-t-il  intrigué.
-« Je veux dire qu’elle « parle » à mon coeur… Elle me plaît par son beau dégradé de couleurs, la forme de sa tunique et… cet animal étonnant dont j’entends souvent parler à la maison ».
-« Eh bien ! Te voilà gâté pour de bon. Enfile-la vite, que je puisse voir de quoi il s’agit ». Et Gaël s’approche de son frère pour découvrir le vêtement en question posé sur le lit.

IMG_6371 - CopieFabrice ne se fait pas prier, trop content d’amorcer une séance de mannequinat dont il a le secret. Ses yeux brillent de bonheur quand il entend Gaël lui déclarer :
-« Oups ! Frérot, tu es super !  Mais c’est quoi sur le devant de ta tunique ? Un cheval ? »
-« Pas du tout ! Ne le reconnais-tu pas ? Trop cool, ce beau LAMA que Myjanie a tricoté pour me faire plaisir. Elle sait que j’aime cet animal, pour en avoir entendu parler par notre voyageuse… une passionnée également de ce gentil camélidé ».

IMG_6373 - CopieMyjanie les entend depuis un bon moment. Fabrice parade devant le miroir, bombant le torse pour mettre en valeur SON lama, et se laissant complimenter par un Gaël sous le charme.
-« Tu me la feras essayer cette super tunique ? » dit-il en caressant le mignon lama blanc.
-« Bien sûr… mais pas tout de suite. Pour l’instant, j’en profite un peu ».
Et il exécute une savante pirouette que pas même Gaël ne réussirait à mimer.

Myjanie arrive d’un pas feutré, et précise que ce lama a une histoire, bien entendu. Les enfants aiment les beaux récits qui parlent de nature et d’animaux, de tendresse et de douceur. Chez Myjanie, ils ne font pas exception à la règle, et c’est tout naturellement qu’ils se laissent porter par celle d’aujourd’hui.

Ce lama a connu plusieurs vies, et d’autres ami(e)s ravies de le porter. En effet, il vient tout droit de chez Margotte  (margotte36.eklablog.com), qui l’a « rencontré » dans un ancien magazine de tricot… Celle-ci a réalisé une superbe « robalama » à sa jolie Capucine, joyeusement garnie d’une rangée de petits lamas tricotés en jacquard. L’aubaine était trop belle pour Myjanie qui demanda à Margotte l’autorisation de transcrire le motif. Margotte accepta aussitôt, et Myjanie s’employa à reproduire pas à pas la silhouette de l’animal sur une feuille quadrillée… Oh, ce ne fut pas si simple, les yeux de Myjanie n’étant plus aussi performants qu’avant, mais le résultat fidèle à l’original lui convint tout à fait.

(Un grand merci à Margotte pour cet amical partage animalier ! Comment pourrait-elle imaginer à quel point cela a fait plaisir à Myjanie ?)

-« La naissance de ce lama est une belle histoire » confirme Fabrice.
-« Alors, heureux ? » lui demande-t-elle affectueusement.

Et sans attendre la réponse, elle les invite tous deux à descendre jusqu’à son bureau, et les installe devant l’ordinateur, dans une douce pénombre.
-« Que nous prépares-tu ? » interroge Gaël étonné.
– « Je veux vous présenter un très joli site sur Internet qui met justement à l’honneur les lamas, en tordant le cou à une idée reçue qui ne présente cet animal que comme un cracheur irrespectueux… Voyez plutôt, les enfants ! ».

Et elle fait défiler, sous leurs yeux ébahis, les images d’un site absolument magnifique, où les lamas sont rois en toute liberté. (Si vous avez le temps, allez y faire un tour… et vous imaginerez les lamas autrement ! Sa « passionnée », Sophie Vialis, en a fait d’ailleurs son métier et sa raison d’être (Son site : ICI).


Les galopins contemplent l’écran, sous le charme. On y parle d’élevage, de naissances, de doux pelages et du caractère calme, affable et patient de cet animal utilisé également en thérapie pour « accompagner » certaines pathologies délicates (autisme, déficience de motricité…)

La promenade dura un long moment, et personne ne s’en plaignit.

-« Rappelez-vous, on en a vu aussi il y a peu de temps, dans une rue de notre petit village, lors du passage d’un cirque… mais ceux-là  ne semblaient pas aussi chouchoutés et libres que ceux de cet élevage en Auvergne ! » déclare Myjanie.

-« Oui, c’est vrai » confirme Fabrice. En liberté, ils sont les plus heureux du monde. Et ils donnent de la si belle laine. Tu en rêves un peu de ces jolies pelotes douces et soyeuses » complète le chenapan en souriant.

Les petits sont remontés dans leur chambre. Ils racontent à leurs soeurs la visite « virtuelle » qu’ils viennent de faire, tandis que ces demoiselles ne font « encore que parler chiffons et fanfreluches ! »
-« Ah, les filles ! » remarque l’ami Fabrice un peu déçu.
-« Dis donc, petit galopin, tu oublies que toi-aussi, tu aimes bien papoter tricot et petits accessoires… Sois plus tolérant, mon loupiot. Prends exemple sur Gaël ! » ajoute gentiment Myjanie, en caressant sa tête blonde.

Fabrice promet d’être plus courtois, et c’est en déposant une bise sur le front de Myjanie qu’il se fait pardonner ! A l’avenir, il sera plus compréhensif !

IMG_6375 - Copie IMG_6374 - Copie-« Au fait, montre-moi tes sandales » demande tout à coup Gaël.
-« Tiens, si tu veux les essayer… Elles sont agréables, et mes orteils sont de cet avis aussi ! »

Gaël les enfile sans attendre… et se promet d’en réclamer une paire à Myjanie… quand elle aura un peu de temps.

-« Et si on offrait le tuto de tes sandales à nos amies ? » déclare Gaël.
-« Bonne idée ! Je vais proposer à Myjanie de le préparer, tandis que nous bavarderons avec nos soeurettes ».
Braves chenapans, tout de même !!
(A suivre…)

IMG_6347 - Copie
Si vous êtes intéressées par le tuto des petites sandales de Fabrice, il vous suffit de déposer un commentaire à l’issu de cet article et d’en profiter pour en faire la demande.

                                                                       
A bientôt pour le 2e épisode de cette saynète « spécial Lama », et pour d’autres découvertes en compagnie de nos amis.
Au programme : une revue en détails de la tenue « Mon doux Lama » de Fabrice.

D’ici-là, portez-vous bien, et bonne promenade au fil des billets de ce blog, si le coeur vous en dit…

Amitiés

M y j a n i e       ♥       ♥

 

60 réflexions sur “L’ami … Lama (1e épisode) + tuto

  1. bonjour
    serait il possible d’avoir le tuto des petites sadalettes en laine ?
    merci beaucoup
    je vais aussi rechercher le tuto du pull avec des damier comme celui d’Esyram sur son blog d’aujourd’hui
    existe t il chez vous ? je suis toute nouvelle sur votre blog et plein de choses à y découvrir
    bonne journée
    amicalement
    jaklyne

    • Je t’envoie le tuto des sandalettes.
      En revanche, le tuto suivi du cardigan est clos.
      Je te souhaite de belles découvertes, en te remerciant de ton intérêt pour mes petits articles.
      Amicalement
      Myjanie

  2. Bonjour! Je trouve aussi que les petites sandales bleues sont croquante pourrai-je avoir le tuto bissous et merci Mamie

  3. Bonjour
    Nouvelle sur ce joli blog je trouve les petites sandales craquantes ; pourrai je avoir le tuto .
    Bisous & merci pour ce partage
    Mamilou

    • Bonjour Mamilou,
      Bienvenue sur mon blog, et merci pour ton abonnement à ma newsletter.
      Je suis contente de t’envoyer le tuto de ces petites sandales, tout à fait amusantes à réaliser.
      Bises
      Myjanie

  4. Bonjour Myjanie
    Je veux bien le tuto des petites sandales pour compléter la tenue de Pascal.
    Merci et à bientôt avec de nouvelles photos
    Bisous
    Marie Claire

    • Coucou Marie-Claire,
      Je te l’envoie dans la matinée, et te remercie pour les photos annoncées.
      Pascal continue d’être gâté. C’est un veinard !!
      Bisous
      Myjanie

  5. Bonjour Myjanie,
    je crois qu’on s’est perdues de vue… Je reviens te voir mais ces dernières semaines, j’ai eu un ras le bol du net et j’ai pris le large. J’ai hésité à fermer l’Auberge… Elle vivote. Je me suis désabonnée de tous les blogs car plus le temps te lire ce que chacune faisait de beau. Avec ma formation, j’ai peu de temps. Malgré tout j’écris de temps à autre à l’Auberge afin qu’elle ne meure pas totalement mais le coeur n’y est plus vraiment parfois. Enfin si tu veux venir ce sera avec plaisir que je t’acceuillerais mais bon tu ne recevais pas ma newsletter donc c’est décourageant aussi. Toujours est-il que j’aime te lire et j’aime ce que tu fais. Voilà… Bonne soirée et peut-être à bientôt !

    • Coucou Nataline,
      C’est vite arrivé de se perdre de vue. J’ai déposé bien des fois quelques commentaires dans ton auberge, mais c’est un peu frustrant de ne pas avoir de réponse. Je te sais très occupée par ta formation, et tous les à-côté de la vie qui ne sont pas toujours simples à gérer. Je vais continuer à venir te voir avec plaisir, pour partager tes petits bonheurs en te souhaitant toutes les joies possibles. Je t’invite à venir de temps en temps te réconforter au beau pays de Fabrice et ses amis. Nous serons contents de te lire, comme c’est le cas aujourd’hui.
      Merci Nataline d’être venue en visite. Cela m’a fait très plaisir. A bientôt !
      Gros bisous
      Myjanie

  6. Quelle sympathique histoire tu nous contes dans cet article, Myjanie….. Moi aussi, j’adore les lamas et je suis vraiment heureuse de voir le travail que tu as fait sur cet ensemble, c’est tout simplement magnifique….. Tu as l’art du travail fin, précis et toujours impeccable, nul doute que Margotte a été séduite par ta reproduction, bravo à toi. Fabrice a bien raison d’en être content, je suis certaine qu’il la prêtera de bon coeur à Gaël mais il a bien le temps, il faut qu’il en profite….. Je te remercie pour le lien que tu donnes, j’irai y faire un tour, ou deux, pour admirer ces jolis lamas qui semblent tant aimés et vivent dans un cadre idyllique pour eux. Bisous à toute la famille, je veux bien le tuto des sandales, il faut penser aux beaux jours, lol ! Martine

    • Pour le lien, c’est normal : j’aime bien partager mes découvertes. Les lamas regroupent beaucoup plus d’adeptes que je ne le pensais. Je les trouve majestueux et très attachants. Les enfants les apprécient également, signe que ces camélidés sont de bonne compagnie.
      Merci Martine pour cet aimable message qui complimente le travail que je réalise. Je te fais parvenir le tuto des sandales. L’ami Jack ou une autre paire de gentils petons pourraient être intéressés pour les porter aux prochains beaux jours. Si, si, elles vont revenir ces belles journées ensoleillées !!
      Je te dis à bientôt !
      Bises à partager …
      Myjanie

    • Ravie que la promenade en compagnie des lamas t’ait fait plaisir. Je trouve ce site remarquable.
      A bientôt pour de nouvelles balades. Merci d’être passée nous voir.
      Bises
      Myjanie

  7. La nouvelle histoire de Gaël est très mignonne. J’aime beaucoup le motif de lamas. J’aimerais bien avoir le tuto des sandales.
    Bonne fin de journée.
    Amicalement.
    Violette

  8. Merci pour le partage de cette jolie histoire,quel beau rėsultat pour cette tenue,puis-je recevoir le tuto des sandales?merci par avance,amicalement pour vous et bien le bonjour à toute la Marmaille.

    • Bonjour Nanou, c’est sympa de te lire. J’espère que tu vas bien. Je te remercie pour ta balade en notre compagnie. La marmaille te salue. (c’est gentil de penser à elle). Je t’envoie le tuto demandé et te souhaite une agréable réa.
      Bon dimanche !
      Bises
      Myjanie

  9. Merci pour la scénette. Le haut avec le lama est super. Félicitations, c’est très réussi. J’aimerais bien le tuto des sandalles.
    Merci à l’avance et bon dimanche

    • Coucou Huguette,
      Je t’envoie le tuto, en te remerciant pour ta balade en notre compagnie et tes ompliments.
      J’espère qu’il fait beau dans ton « coin de paradis ». Ici, il fait plutôt frisquet !
      Amicalement
      Myjanie

  10. Bonsoir ,

    Jolie scénette ( comme toujours ) autour de la tenue de ce chenapan de Fabrice et des lamas (tricotés ou en liberté ) . Fabrice va-t-il vraiment s’amender ? C’est peut-être beaucoup demander ?
    Je serais ravie de recevoir les explications des sandales où les orteils sont heureux ….lol.
    Amitiés et bon dimanche .
    Isabelle

    • Merci Isa,
      Oui, il faut lui faire confiance. Fabrice apprend très vite, et saura se montrer bienveillant. Foi de Myjanie !
      Pour d’autres petits orteils en liberté… voici le tuto des sandales. Amuse-toi bien !
      Amitiés
      Myjanie

    • Oups ! Le temps de consulter mes mail, tu as trouvé comment faire. Bienvenue à toi au beau pays de Fabrice et ses amis. Et merci !
      Petit rappel pour les visiteuses qui ne savent pas : un clic en page d’accueil, en bas à droite de l’écran, sur SUITE +, et le tour est joué !
      Bonne soirée !
      Myjanie

  11. Bonsoir Myjanie,Ils sont bien éduqués ces petits! Ils s’ intéressent à tout! pas comme les miens qui se disputent à la moindre occasion!!!!hi!Fabrice et Gaël sont magnifiques, revêtus de très belles tenues.Les jolies sandales assorties!Bravo MyjanieJe te souhaite une bonne soiréeToutes mes amitiésNicole33

    • Bonsoir Nicole,
      Merci de venir nous rendre visite pour notre plus grand plaisir.
      Ce sont de vrais loupiots très sages… C’est pourquoi ils méritent quelques gâteries de temps en temps, comme tous les gentils bambins.
      Bisous
      Myjanie

  12. Coucou Myjanie !
    Comme je suis heureuse de voir ta créa avec ce joli lama que tu t’es parfaitement approprié ! Ton petit Fabrice est un amour dedans et je comprends qu’il aime se pavaner dedans, trop bien réussi !
    Moi aussi j’aime beaucoup ces cervidés que sont les lamas, en revanche j’ai beaucoup appris sur ton lien qui nous donne sur ce charmant animal familier beaucoup de renseignements forts intéressants et que je ne connaissais pas tous !
    Je voix que si j’ai eu plaisir à tricoter ces lamas, tu as super bien travaillé dessus pour à ton tour l’adopter dans ton propre foyer ! C’est vraiment très réussi et je te félicite beaucoup !
    Je te souhaite une excellente soirée en te souhaitant aussi un bon dimanche pour demain, bisous !

    • Salut Margotte,
      Je suis vraiment contente de te lire. Je voulais t’envoyer un mail perso, mais je n’avais pas ton adresse mail.
      Merci pour ton long message et ta gentillesse. Le lama est l’animal favori de ma fille cadette, c’est dire qu’il fait partie depuis longtemps de notre cercle familial. Tu comprends donc mon envie d’en réaliser un… pour l’ami Fabrice, le chenapan de la maison ! Toi, tu as été très courageuse car tu en as tricoté plusieurs pour ta robalama très réussie. Encore grand merci pour ce partage que j’ai beaucoup apprécié.
      Bon dimanche, avec mes gros bisous.
      Myjanie

  13. Bonsoir Myjanie,
    Quelle adorable scénette ! C’était bien agréable de découvrir des lamas autrement. Merci à toi et aux garçons.
    Ils sont adorables et cette petite tenue très réussie.
    je veux bien le tuto des sandales. Merci d’avance.
    Je te souhaite une bonne soirée
    Gros bisous
    martine

    • J’ai trouvé ce site tellement bien fait que j’ai voulu le faire connaître. Et les photos sont si belles.
      Merci Martine pour ton intérêt et ta visite toujours appréciée.
      Je t’envoie le tuto des sandales.
      Gros bisous
      Myjanie

  14. je suis allée voir le site !!!!j’aime beaucoup le petit haut avec le lama.encore une belle réalisation comme tu sais si bien le faire,je veux bien le tuto des sandales par avance MERCI

    • Après une bouffée d’air frais au « pays des lamas », voici le tuto demandé destiné aux petons de nos amis poupons.
      Bon tricot, et merci de ta visite.
      Amitiés
      Myjanie

  15. Bonjour,
    C’est une très belle histoire et l’entente des garçons fait plaisir. Dommage l’Auvergne est bien loin pour les voir en vrai et en bien meilleur forme que ceux des cirques. Cette tenue est très jolie et la couleur va bien aux blondinets. Pour mon Nicolas je serais heureuse de lui faire ces sandales qu’il portera lorsque la température remontera.
    Bisous

    • Aux beaux jours, les petits orteils seront plus à l’aise dans ces sandales bien découpées.
      En voici le tuto pour l’ami Nicolas. Bonne réa et merci pour ton très gentil com.
      Bisous et bonne soirée !
      Myjanie

    • Je suis contente de partager avec les visiteuses qui s’aventurent au pays de Fabrice.
      Merci pour tes fidèles promenades parmi nous, et pour le plaisir de ces instants partagés dans la bonne humeur.
      Bisous
      Myjanie

  16. Merci beaucoup Myjanie pour cette magnifique histoire de lama, ta tenue est trop belle, bravo , pas loin de chez moi , il y a un lama et des Walibi, c’est intéressant pour les enfants et nous aussi, je veux bien le tuto , félicitations pour tous ce que tu fait !!!!
    Bon week end !!!!
    Bisous Yvette

    • Merci Yvette. Ton gentil message me touche.
      Je suis contente de partager avec les amies du monde de Fabrice.
      Je t’envoie le tuto.
      Bises
      Myjanie

  17. J aime lire vos petite histoire. Adorable sandallette. J’aimerai avoir le tuto pour m amuser a les réalisé. SVP.
    Amitié.
    Florence.

    • Un jeu d’enfants ces petites sandalettes, pour prendre plaisir à les confectionner.
      Bon tricot, et voici donc le tuto.
      Amitiés
      Myjanie

  18. C’est vrai, jolie histoire ! et les modèles de plus en plus admirables, on a vraiment envie de les tricoter.
    Merci de m’envoyer le tuto, j’ai hâte de commencer !
    Amicalement
    Monik

    • Un enthousiasme communicatif qui fait plaisir.
      Je te souhaite une agréable réalisation de ces petites sandales. Voici le tuto.
      Amicalement
      Myjanie

  19. merci Myjanie pour ce très beau billet que j’ai pris grand plaisir à lire
    tu es tout beau mon petit Fabrice et coïncidence hier mon fils et mon mari ont aperçu un Lama !! un cirque doit certainement s’installer pas loin de chez nous mais il est certainement moins heureux que ceux qui sont en liberté !!
    tes sandales sont très belles et je prends le tuto que ta maman nous offre si généreusement avec grand plaisir
    gros bisous les enfants
    bon samedi
    bizzzzzzz
    Mimie

    • Oh, ils ont eu la chance de voir un lama. A eux de l’imaginer à présent, en train de gambader dans la prairie… le comble du bonheur !
      Merci pour ton aimable commentaire. Les sandales sont faites aussi pour tes jumeaux Nenuco. Pour les beaux jours…
      Une photo si tu les réalises. Merci.
      Gros bisous
      Myjanie

  20. Très Belle histoire que j’ai eu plaisir à lire avec ma nièce Lena (4 ans1/2),elle aime beaucoup les lamas.
    Margotte est généreuse par ses partagés, elle tricote très bien.
    Tu as fait une belle tenue représentant cet animal si méprisé qui demande qu’a être connu un peu mieux.
    Les informations sur le site sont intructives pour adultes et enfants.
    Ton article m’à beaucoup plu…
    Avec plaisir, je te demande le tuto des petites sandales.
    Merci infiniment pour ces bons moments que nous passons sur ton joyeux blog.
    Très bon wee-kend.
    Bisous

    • Je suis vraiment ravie que mon billet t’ait plu. Et ta petite Léa qui en profite pour partager avec toi les belles photos de ce site… c’est tellement sympa. Merci pour ces gentils « éloges ». Je ne sais pas si je les mérite, mais ils font chaud au coeur.
      Je t’envoie le tuto dans la matinée. Bon tricot !
      Bisous
      Myjanie

  21. Adorable !
    très sympas tes petites sandales
    merci pour tes passages chez moi et pour ta gentillesse, la forme n’est hélas pas encore là…
    Bon we
    Bises

    • Désolée pour toi. J’espère que tu vas vite reprendre le dessus. Ce virus est tenace !
      Meilleure santé, et au plaisir d’autres rencontres sur ton blog ou le mien.
      Merci pour ton gentil message.
      Bises
      Myjanie

  22. Magnifique cette nouvelle tenue encore bien mise en valeur par ta mise en scène ô.ô
    BRAVO
    Ma fille adore les lamas, elle rêve d’en avoir un jour ^.^ je lui donnerai l’adresse de ton lien.
    Doux weekend
    Bises

    • Tiens… tiens… ta fille aussi s’intéresse à ces camélidés !
      Merci pour ta visite, et tes compliments qui font toujours plaisir.
      Beau WE aussi !
      Myjanie

  23. Les Lamas de Sophie sont magnifiques, je suis allée voir, merci pour le lien !!!!
    Jolie saynette pour la présentation de la tenue de Fabrice, très belle comme tu fais toujours …
    Je veux bien le tuto des sandales stp …..
    Bises et bon wk

    • Coucou Annette,
      Sympa ta visite chez les lamas d’Auvergne. Merci pour ton message chaleureux.
      Je t’envoie le tuto dans la matinée.
      Gros bisous
      Myjanie

    • Merci beaucoup Mireille. Moi, c’est le contraire : je commence à apprivoiser le crochet… et avec le plus grand plaisir.
      Bonnes promenades au fil de mes billets :!
      Amicalement
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

