La petite robe noire de Miss Flora

Coucou tout le monde !
Myjanie voudrait vous conter l’histoire d’une petite robe noire… celle de Miss Flora tout émoustillée à l’idée de participer au Défi styliste 2015 de Dame Pipiou. Une première pour la demoiselle, et pour Myjanie peu habituée à la silhouette de ces longues poupettes.

Barbie_Madère - CopiePendant son escapade virtuelle à l’île de Madère, Flora participa aussi au Défi de Mamyrose (Nos poupées aiment cela). Elle arbora alors une étole crochetée turquoise et noire qui allait devenir l’un des accessoires destinés à accompagner sa petite robe noire.
La mignonne en fut très heureuse et se prêta au jeu des essayages sous le regard amusé des loupiots. Puis, elle joua au mannequin telle une « pro », posant devant l’objectif avec une réelle facilité.  Avec étole … puis sans étole, mais toujours souriante et le regard clair, un peu évanescent…
-« Oh Flora ! Tu en fais trop ! » lui avait dit Myjanie en riant.

                                IMG_5022 - Copie2         IMG_5019 - Copie

Myjanie envoya sa participation à Pipiou sous la forme de montages-photos :
pixiz-05-09-2015-09-36-49La Miss était présentée sous différents angles de vue., laissant ainsi découvrir les moindres détails de sa tenue :
Une robe toute tricotée dont le corsage-bustier était largement décolleté en V (« sexy tout de même ! » avait pensé Vanina), retenu par un lien noué à la nuque, présentant un dos nu avantageux qui dégageait les jolies épaules de Flora. La belle ampleur de la base était réalisée au point de vagues. Une ceinture argent en strass resserrait la taille fine de Flora. Une robe assez classique, au petit air rétro.

-« Y aura-t-il des accessoires? » avait demandé Flora.
– » Il y a de jolis colliers sur la commode. Tu choisiras », avait répondu Myjanie, occupée à terminer le diadème de la Miss.
pixiz-05-09-2015-08-04-25Elle le crochetait avec application, en brides et demi-brides, du même ton que l’étole, et auréolé d’une fine rangée d’arceaux noirs. De vraies plumes de goéland recueillies au retour d’une promenade sur la côte étaient fixées sur un côté, pour donner cette touche raffinée indispensable.
-« Super idée » … avait lancé Fabrice en observant Myjanie en train de les fixer à cette couronne improvisée.
Il ne manquait plus que le sac : une petite aumônière réalisée au crochet sur la base d’un cercle de 4 tours ourlé de rangs d’arceaux noirs.
Vanina le trouva à son goût… Flora avait bien de la chance.

La romantique Flora s’amusa à poser aux côtés d’une ravissante poupée danseuse qui fut sortie de sa vitrine pour la circonstance.

         IMG_5030 - Copie            IMG_5029 - Copie

IMG_5405Elle s’imagina ensuite visitant quelques belles demeures, passant un après-midi inoubliable à Bonn, dans la maison-musée de Beethoven, visiblement émue devant le portrait et le dernier piano à queue du grand musicien …

IMG_5403

Sa tenue s’imposait aussi pour une belle soirée de gala : théâtre ? opéra ? Le choix pouvait s’avérer difficile. La Miss « se déroulait un film », comme on dit en riant… et commençait à y croire.

IMG_5401 - CopieElle se voyait déjà s’éclipsant pour assister à l’une de ces représentations à succès …  et posant devant l’affiche qui annonçait le spectacle. Ses yeux pétillaient d’envie.

IMG_5402

Une main toute timide tapota l’épaule de la demoiselle.
-« Flora ! Flora ! As-tu fini de rêver ? » lui avait dit Gaël d’un ton affectueux. Il s’agira d’un défilé de petites mignonnes comme toi, et tu t’en sortiras très bien. Pas de  souci ! »
Et il avait chuchoté un gentil message à son oreille.
Par son côté poète et romantique, Gaël semblait comprendre les états d’âme de Miss Flora…

Gentil Gaël !

♦  ♦  ♦

La saynète est terminée. Merci de l’avoir partagée avec nous.

Pour quelques infos sur la création de la petite robe noire, voici en images, les étapes principales.
C’était l’été, et le soleil jouait avec le fil coton noir (« Fifty » de B. de France), tandis que Flora patientait gentiment, et que Myjanie se lançait vers une création toute nouvelle, chargée d’inconnu mais tellement excitante.

IMG_4797 - CopieTout d’abord le corsage-bustier : tricoté en mousse et Jersey endroit, avec un lien se nouant à la nuque.

IMG_4800 - CopieAvancement du décolleté et de la basque autour des hanches, à partir de mailles relevées à la taille.

IMG_4802 - Copie

IMG_4816 - CopieDes augmentations en forme de spirale et un joli point de vagues permettent de donner l’ampleur souhaitée, pour que cette petite robe virevolte à plaisir.

-« J’aime beaucoup ce que tu as créé pour moi. Merci tout plein ! » avait alors confié la gentille Flora un peu émue.

-« Je l’ai fait avec toute mon affection, en associant tricot et crochet. Ce défi était passionnant, et c’est Pipiou qu’il faut remercier pour cette belle idée » avait répondu Myjanie avec le sourire.

Dimensions :

Robe : ht 19 cm / bustier 7 cm / base 38 cm.

IMG_5038 - CopieDiadème : diam. 14 cm / ht 2 cm.

Etole: larg. 18 cm / ht 11 cm.

Sac-aumônière : ht 4 cm (+ anse 2 cm)

Pour info :
Miss FLora a été photographiée devant des illustrations extraites d’un livre magnifique de … 1969, dédié au grand musicien Ludwig van Beethoven.

Les petits loupiots vous invitent à découvrir très bientôt le prochain billet de Myjanie. De nouvelles petites créations et d’autres thèmes seront abordés. A très vite !
D’ici-là, portez-vous bien !

Amitiés        ♥    ♥    ♥

Myjanie

Publicités

32 réflexions sur “La petite robe noire de Miss Flora

  1. Tu t’es lancé un défi à toi même en habillant Flora.
    Ses mensurations différent de celles de tes habitudes mais tu es une créatrice jusqu’au bout des doigts et je ne suis pas surprise de ce bel ensemble autour du thème de la petite robe noire.
    Il ne lui manque rien ! !
    Aussi bien en accessoires qu’en charme
    Elle est sexy tout en restant dans l’élégance et grâce à l’association de la couleur émeraude, cette « petite robe noire « n’est pas triste du tout
    Elle sera de toutes les heures et de toutes les occasions
    Je te souhaite une bonne soirée et je te remercie de ta gentille participation Myjanie
    Bisous

    • Voici un bel encouragement à poursuivre d’autres défis. Je te remercie pour ces très gentilles paroles, ainsi que pour ton investissement consacré à l’organisation de cet événement convivial qui connaît à chaque fois un succès mérité.
      Merci encore, et très agréable journée, Pipiou !
      Bisous
      Myjanie

  2. Rien ne te résiste, n’est-ce pas et ce défi est relevé haut la main car la tenue dans son entier est parfaite….. Les couleurs se marient super bien et cette robe noire est faite avec brio, tout en élégance. Bravo à toi qui ne fait que du beau travail, cette jolie silhouette est ainsi bien mise en valeur. Bises, Martine

    • Un plein d’éloges accompagne ton gentil message. Merci beaucoup Martine.
      Pour une première participation, Miss Flora a su être à la hauteur. On verra si elle réitère l’an prochain …
      Cette création perso m’a pris du temps car je n’ai pas l’habitude de ces poupettes aux formes élancées.
      Je te souhaite une bonne soirée !
      Bisous
      Myjanie

  3. Flora est la poupée idéale pour porter ce genre de tenues et tu as raison de l’utiliser pour participer aux défis.
    Défis réussis grâce à ton travail en finesse et à tous les petits accessoires que tu as réalisés pour parfaire la tenue.
    L’aumônière, j’en avais déjà fait une pour une robe syle « communiante ». Elle se prête bien aux modèles un peu rétro.
    Il faut que j’aille voir toutes les robes noires chez Pipiou, le défilé doit être ravissant.
    Bonne semaine et à bientôt.
    Bisous.

    • Oui, va faire un détour au pays de Pipiou. Tu y verras des merveilles de styles bien différents. La diversité à partir d’un seul thème !
      Je te remercie pour ton très gentil message. Tes visites me font toujours très plaisir.
      Belle journée et gros bisous !
      Myjanie

  4. ha la jolie demoiselle est beaucoup plus menue que tes autres loupiots et cela n’a pas du être trop long pour lui confectionner cette ravissante tenue vue sa taille
    bravo Myjanie pour cette merveille et pour ces très belles photos montage et pour ce bon moment passé en votre compagnie
    bisous aux enfants
    bon lundi
    bizzzzzz
    Mimie

    • Une belle appréciation teintée d’humour et de générosité. Merci Mimie.
      Etant moins habituée avec la silhouette de Flora, j’ai dû faire quelques essais au préalable … mais toujours dans la bonne humeur.
      C’était sympa.
      Gros bisous
      Myjanie

  5. Bonjour ,

    Bravo ! belle interprétation de la « petite robe noire  » . Association tricot -crochet réussie avec leurs différents points utilisés .Un brin de folie et de jeunesse pour agrémenter la tenue classique de Miss Flora : les accessoires turquoise …..
    Bravo pour cette réalisation.
    Amitiés.
    Isabelle

    • Grand merci Isa pour ton message. J’aime bien le duo turquoise-noir qui s’est imposé à moi dès le début.
      Belle soirée !
      Amitiés
      Myjanie

  6. Bonjour,
    Je suis comme toi, première fois pour ces défis de pipiou et de mamyrose.
    Flora est exquise dans sa petite robe noire et je m’aperçois que l’on c’est bien amusée toutes les deux pour ces créations. J’aime beaucoup ta mise en scène pour nous conter l’aventure de Miss Flora et sa petite robe noire.
    Bisous

    • Tu as raison, cette création toute différente a été pleine de bonne humeur.
      Je suis loin des versions très couture des copinautes habituées à ce défi, mais j’ai été contente d’apporter ma participation.
      Merci Martine pour tes chaleureux compliments.
      Gros bisous
      Myjanie

  7. Bonjour Myjanie,Superbe tenue pour mademoiselle Flora!Tout est prévu jusqu’ au diadème garni de plumes, la ceinture argentée, l’ aumônière, l’ étole, le grand jeu!!!et le mannequin qui sourit!( ça c’ est plus rare!)Bravo MyjanieBonne journée, amicalementNicole

    Date: Mon, 19 Oct 2015 06:31:09 +0000
    To: nicoleserge@live.fr

    • Merci Nicole pour ton gentil message, arrivé en « indésirable malheureusement, et que je ne découvre que ce soir.
      Merci pour ton humour communicatif et les éloges destinés à Miss Flora.
      Amitiés
      Myjanie

  8. Bonjour Myjanie,
    Pour une première, c’est une vraie réussite. Miss Flora est ravissante dans sa petite robe noire, très élégane. Et tu as pensé à tous les accessoires. Bravo !
    Bon après-midi
    Gros bisous
    martine

    • Oui, j’ai eu l’idée de lier les 2 défis, et je ne l’ai pas regretté, car c’était amusant à imaginer.
      Merci pour tes compliments.
      Bisous
      Myjanie

    • Coucou Annette,
      Merci tout plein. Ce défi fut une agréable parenthèse estivale, pour une création un peu inhabituelle mais que j’ai aimé imaginer.
      Bon lundi !
      Bisous
      Myjanie

    • Merci bien Mamieminette.
      Un défi qui m’a permis d’étudier un autre type de silhouette. J’étais loin des formes « rebondies » de mes loupiots !
      Belle journée à toi !
      Bises
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s