Pour qui le combi-short turquoise ?

Bienvenue à toutes !

Grosse chaleur ici comme partout, à des … degrés divers !!
Alors belle occasion de vous parler de ce nouvel habit destiné à l’ami Fabrice, bien sûr !
Son originalité ? sa forme « très détente », son point à mailles glissées et surtout son motif jacquard spécial « créasdemyjanie » inspiré d’un modèle rencontré sur un T.shirt .
IMG_3979Chez Fabrice, c’est un oiseau des Tropiques qui est mis en vedette. Il accueille les visiteurs à l’entrée de la maison (la « Case à nous »), il décore un mur de la cuisine, il s’envole sur quelques T.shirts achetés tout là-bas… Il accompagne les récits que Fabrice et Vanina écoutent avec bonheur. Même le quizz, que Myjanie proposait à Pâques, parlait un peu de lui.

paille_en_queue - Copie

Dans le ciel bleu du sud sauvage, il planait ce jour de juin 2013 au-dessus de Manapany, quand Myjanie réussit à le filmer avec sa petite caméra. Une capture d’écran plus tard, il offrait ses ailes déployées, sa blanche queue magnifique semblant tracer un long sillon derrière lui : c’était un paille-en-queue, l’un des symboles de l’île de La Réunion.

IMG_3982 - CopieIl méritait bien de figurer sur un petit vêtement de Fabrice ! L’idée se concrétisa enfin, après quelques tâtonnements, croquis et premiers essais… Il commença ainsi à se dessiner, entre 4 pelotes de fil coton, s’amusant avec Myjanie, lui compliquant le travail à plaisir… Sacré volatile!
IMG_3984 - Copie

Il prit place sur le corsage d’une combinette-short qui n’attendait que lui. Il s’accompagna peu à peu d’un soleil jaune vif. L’un escortait l’autre, comme sur le logo des tutos de Myjanie…

IMG_3992 - Copie
Pour lui donner le relief souhaité, elle en broda les contours et les détails. Fabrice assistait à la « transformation », sous le regard amusé de Myjanie. Le soleil en souriait d’aise aussi… Fabrice fut ravi du résultat. Myjanie termina ensuite le liséré tricoté des emmanchures, assorti aux rangées de mailles glissées du petit short.IMG_4004 - Copie

Les bretelles attendaient sagement, ornées d’un bouton boule. IMG_4034 - Copie Juste un essayage pour les fixer à la bonne place,
et …
Dame Girafe se mit en devoir de le présenter terminé.

     IMG_4038 - Copie          IMG_4041 - Copie

– « Ce combi-short a un look sympa », pensa Fabrice, « et je ne trouverai pas d’autre galopin à porter le même ! C’est du « Myjanie tout craché » !
– « Oh, Fabrice ! Quel langage ! » lui lança Dame Girafe un peu « chocking ».
Il désira l’essayer aussitôt. Myjanie avait hâte également de voir son « mannequin » à l’oeuvre. Il la salua l’air satisfait, plus à l’aise que jamais, et fier de cet oiseau presque magique sur son torse bombé. IMG_4045 - Copie           IMG_4046 - Copie

Et des « merci » par-ci, et des « j’adore… je suis tout content… » à n’en plus finir…

– « Arrête Fabrice ! Tu en fais trop ! J’ai compris… tu aimes ton nouvel habit ! » disait Myjanie en riant .

IMG_4056 - Copie

Pour la fête des Papas, il étrenna sa tenue, remportant ainsi un joli succès auprès des invités.
Vanina le félicita de la porter aussi élégamment, et tous deux s’extasièrent devant la tarte aux fraises venue tout droit de chez le pâtissier, se retenant d’y tremper leurs petits doigts impatients.
Myjanie veillait pas loin de là !

Deux jours plus tard, elle décida une virée sur la côte vendéenne. Fabrice fut du voyage, et pour cause ! Un programme alléchant avait été mis en place, qui convenait bien à notre gourmand. IMG_4074 - CopieL’abricotier familial les attendait au milieu du jardin, ses longues branches chargées de fruits. Les oiseaux s’étaient servis cette fois encore, mais la cueillette fut belle (plus de 20 kg).

IMG_4077 - Copie

En soirée, depuis la fenêtre de la cuisine, il salua Dame Nature et son ami l’abricotier, sous les derniers rayons du soleil couchant.

IMG_4070Le lendemain, il y eut plusieurs séries de confitures, et Fabrice s’intéressa aux différentes étapes de leur réalisation, notamment au bouillonnement discret des abricots et du sucre dans la grande marmite.IMG_4069 - Copie

IMG_4072 - Copie

Entre temps, il allait du côté de la coupe de fruits qui en présentait quelques spécimens intéressants.

Il y eut d’autres jolies découvertes pour notre curieux bambin.

IMG_4090 - Copie

Ainsi, cet oiseau étonnant à l’allure gracile et au plumage « arlequin ». Il s’invita un après-midi sur la pelouse, en quête de quelques insectes, et c’est par une vitre de la fenêtre du séjour qu’il fut observé, admiré, commenté… sans que personne ne sache quel nom lui donner. Une superbe huppe s’ouvrait en un éventail orangé ourlé de noir.
Hop ! Vite, l’appareil photos, toujours prêt à être « dégainé » !  Une première vue trop floue, puis une autre mieux réussie… mais à l’instant où Myjanie essaya d’ouvrir délicatement la fenêtre pour mieux le visualiser, il s’envola effrayé et ne revint pas. Fabrice et Myjanie en éprouvèrent un peu de tristesse.

Ce n’est qu’au retour de cette escapade que l’oiseau leur dévoila son nom (merci internet !)
Il s’agissait d’une huppe fasciée, une espèce protégée migratrice, originaire d’Afrique tropicale, qui devait avoir élu domicile dans le bocage tout proche. Peut-être en avez-vous déjà rencontré également ? Pour eux, c’était la première fois que cette « visiteuse d’été » leur faisait l’honneur d’une halte dans leur humble jardinet.

Le séjour se poursuivit agréablement, une paire d’aiguilles au bout des doigts de Myjanie qui s’activa autour d’un nouvel ouvrage, entièrement blanc cette fois, destiné à accompagner le combi-short de Fabrice pour les soirées plus fraîches.

Mais cela est une autre histoire, qu’elle vous racontera tout prochainement.

A très bientôt, pour la suite de la tenue de Fabrice, si le coeur vous en dit …

Amitiés

Myjanie    ♥              

36 réflexions sur “Pour qui le combi-short turquoise ?

    • Merci pour tes gentils éloges. Il n’existe pas de tuto pour ce combishort.
      Merci de ta compréhension.
      A bientôt Yvette !
      Myjanie

  1. il y a longtemps que je n’avais pas pris la peine de revenir sur ton site et je le regrette quand je vois tout ce qui s’est passé sur ton joli site, je vais continuer à feuilleter les pages de ton blog.
    En tout cas, bravo Myjanie pour ta petite histoire à l’île de La Réunion et pour le jacquard de ce bel oiseau.
    J’aimerai beaucoup recevoir le tuto de ce combi-short.

    • Merci pour ton retour au Pays de Fabrice. Je suis contente de te lire à nouveau. Oui, il y a eu beaucoup de choses nouvelles et différentes ces dernières semaines. Le combi-short a été présenté sans tuto. Sans doute sera-t-il à l’honneur une autre fois encore …
      Je te remercie pour ton aimable commentaire. A bientôt !
      Amicalement
      Myjanie

  2. Bravo Myjanie pour la combinaison de Fabrice ! Tu as été plus courageuse que moi en faisant un oiseau en jarcquard. J’ai simplifié en optant pour un patch !!!
    L’abricotier est resplendissant, la tarte aux fraises va être remplacée par une tarte à l’abricot ! Je suis sure que Fabrice va t’aider à en faire une.
    J’ai du retard dans mes visites, je viens de voir que tu as un autre article.
    A tout de suite, bisous.

    • Belle bonne humeur communicative. Merci Agnès pour ton commentaire sympa.
      Une tarte peut en cacher une autre ! Attention aux kilos !!
      Cet oiseau des Tropiques est chargé de symboles. Je suis contente de l’avoir invité sur le devant de mon ouvrage, du bout de mes aiguilles.
      Un clin d’oeil aussi au logo que j’avais dessiné pour l’envoi de mes tutos.
      L’utilisation d’un patch est une formule sympa aussi, qui donne un très beau rendu sur les vêtements destinés à tes demoiselles.
      Merci pour ta visite.
      Bisous
      Myjanie

  3. waouh comme tu est beau mon petit Fabrice avec ce combi-short Myjanie t’a fait là une merveille et très joli le dessin devant
    tu as raison de porter ça car il fait vraiment trop chaud moi qui n’aime pas et ne supporte pas la chaleur je suis servie !!
    bravo Myjanie pour cette très belle tenue et merci pour cet article et ces belles photos
    bonne journée
    bisous aux enfants
    bizzzzzz
    Mimie

    • Salut Mimie, et merci pour ton message sympa et enthousiaste.
      J’espère que tu peux te mettre à la fraîcheur.
      Ce temps très chaud risque de durer jusqu’à mardi !
      Belle journée tout de même.
      Bisous
      Myjanie

  4. Notre petit Fabrice peut apprécier son combi-short car avec la chaleur actuelle, quoi de mieux qu’une tenue en coton, légère et à bretelles ???? De plus, quand elle est si joliment décorée…. Bravo à toi, Myjanie, car les travaux qui me donneraient des maux de tête, semblent te ravir et tu sais travailler comme une fée. J’adore les dessins jacquard, ton emblème est super joli et Fabrice sera un bel ambassadeur de ton Ile aimée. Il y a eu de jolis moments chez vous, quelle activité pour les confitures…. ce sera super sympa de les retrouver sur les tartines, de bons goûters gourmands en perspective….. Bisous à tous, Martine

    • Coucou Martine,
      Comme tu as bien résumé ces 2 dernières semaines très actives ! Heureusement que Myjanie arrive à se faire plaisir, et du même coup, elle en fait profiter ses petits compagnons… et les autres, pourquoi pas. Dessin, Tricot, confitures, montages photos, le choix est large, et elle ne s’ennuie pas.
      Souvent après l’effort… vient le réconfort ! (alors pourquoi pas une tartine ? Bonne idée !)
      Merci pour tes promenades fidèles et ton intérêt pour le travail que je réalise avec un réel plaisir.
      Fabrice en petit « ambassadeur » … je crois qu’il en serait très fier !
      A bientôt, pour prolonger ce partage.
      Gros bisous
      Myjanie et ses petits

  5. Bonsoir Myjanie,
    C’est un vrai plaisir de te lire et de suivre les aventures de Fabrice. J’adore son combi-short et je comprends qu’il soit ravi. C’est adorable.
    Rendez-vous bientôt pour la suite…
    Bonne soirée
    Gros bisous
    martine

    • Merci beaucoup de partager avec moi ces récits que je souhaite souriants et dépaysants.
      Se faire plaisir en les inventant, pour faire sourire au détour d’une phrase. Myjanie tricote des petits vêtements et … de drôles de saynètes !!
      Merci pour tes fidèles dédicaces.
      Gros bisous
      Myjanie

  6. waouh, il en a de la chance mon chouchou , je craque pour le combi short et le diagramme ..waouh, quel superbe travail …j’ai adoré te lire ..c’est reposant et j’aime ça ..merci Myjanie ..
    belle soirée !
    gros bisous à tous et un plus gros pour mon chouchou

    • C’est toujours un plaisir de lire tes fidèles messages pleins de bonne humeur. Je t’en remercie.
      Mes « historiettes » te dépaysent ou te détendent, j’en suis contente.
      RV donc pour d’autres promenades en compagnie de mes petits « lascars », et bonnes vacances à toi, d’ores et déjà.
      Bisous
      Myjanie

  7. Bonsoir ,
    Bonne idée que le combi-short en cette saison ! mais le summum c’est le superbe jacquard dessinant le vol du paille-en-queue dans les rayons du soleil …..Bravo ! et merci pour cette superbe scénette qui laisse voir la joie de notre Fabrice .
    Tu as bien travaillé pour les confitures , tu auras plaisir à t’en lécher les « babines » cet hiver !
    Amitiés
    Isabelle

    • Coucou Isa,
      Oui, c’était le jour « J » pour demander à Fabrice de présenter ce petit habit.
      Joie d’inventer le diagramme pour ce motif jacquard. Le réaliser n’a pas été toujours très aisé… Il en devient vraiment unique !
      Merci Isa pour ton commentaire amical, en te souhaitant une belle soirée.
      Bises
      Myjanie

  8. Bonjour,
    Bravo pour ce très beau diagramme de ce fabuleux oiseau des iles. Il est magnifique sur le combi-short de Fabrice et on voit qu’il est très fier de le porter. Impressionnant cet abricotier plein de fruits appétissants . Tout les ans je vois des Huppes et tout comme les hirondelles elles annoncent le printemps. J’ai des récipients d’eau un peu partout car il fait très chaud et ces pauvres volatiles ont soif. Et les moustiques attirent les chauves-souris le soir..
    Bisous

    • Coucou Martine,
      Ce sont les miracles de Dame Nature, et ils nous émerveillent toujours autant.
      Les abricots pour la gourmandise, la huppe pour le bonheur de la surprendre et de la contempler.
      Tu es la 2e personne qui me dit en avoir vu dans son environnement. Cet oiseau est très gracieux.
      Gros bisous, en te remerciant pour tes gentils compliments.
      Myjanie

  9. Bonjour Myjanie,
    Fabrice toujours très élégant porte avec fierté ce joli combi-short dans un coloris qui sied bien à son teint de pêche.
    Merci pour la rencontre avec la huppe fasciée, en ta compagnie et celle de Fabrice.
    je t’ embrasse
    Nicole33

    • Salut Nicole,
      Merci pour les compliments concernant l’ami Fabrice.
      Cette visite de la huppe nous avait mis tous en joie. Trop court instant !
      A une autre fois !
      Bises
      Myjanie

  10. J’aime beaucoup te lire j’entre vite dans l histoire que tu racontes si bien

    Tu es une conteuse nee
    fabrice à bien de la chance ,il a une styliste pour lui tout seul
    ta création est super sympa
    gros bisous et bonne journée

    • Merci Pipiou, ta visite et ton message me font très plaisir.
      Fabrice est mon petit mannequin. Il se prête à tous les essayages et … à toutes les pirouettes aussi.
      Et comme il est très partageur, il met ses tenues à disposition d’autres galopins comme lui, de même stature.
      A bientôt, via nos blogs.
      Belle journée et gros bisous.
      Myjanie

  11. Super beau combi-short. Vous avez beaucoup de patience et de talent pour mettre tous ces détails. J’ai hâte de voir la suite.
    Bonne journée malgré la canicule que vous subissez. Ici, on se demande si on finallement avoir un été.

    • Une belle visite de très loin… Merci de nous envoyer un peu de fraîcheur canadienne (même virtuelle), cela fait du bien.
      A très vite pour un meilleur été.
      Merci pour tes compliments. Il est vrai que j’aime bien les ouvrages aux détails fignolés, les motifs de jacquard et les points ajourés.
      Ces petites créations sont un vrai plaisir pour moi.
      A plus tard.
      Amicalement
      Myjanie

    • Salut Sylvie !
      Il faut se mettre à  » la fraiche », car cette fois « le soleil donne »… comme dit la chanson.
      Merci pour ton aimable compliment. J’ai adoré inventer ce combi-short. Fabrice est si mignon avec.
      Bisous
      Myjanie

  12. Trop beau le combi-short de Fabrice, peut-être que …..
    De temps en temps madame Huppe vient faire son tour dans la pelouse, ici nous l’appelons Pupu, elle est très belle
    Encore bravo pour la présentation de la tenue! A bientôt pour la suite …
    Bises et très belle journée

    • Merci Annette pour cet éloge qui me touche beaucoup.
      Oui, on parle bien du même oiseau, dont le cri est très reconnaissable (houp houp houp). Il est vraiment très beau.
      L’article suivant est en cours… Merci de ta fidélité à mes petits récits « tricotés ».
      Gros bisous
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s