Broderie estivale … pour un voyage virtuel

Bonjour à toutes !

Pas de tricot aujourd’hui. Mais un autre loisir créatif que Myjanie a mis à l’honneur à maintes reprises. Elle a d’ailleurs promis de s’y remettre, afin de terminer un « encours » auquel elle tient beaucoup.

En fait, elle a envie de vous présenter une petite réalisation de sa composition. Cotonnade blanche, toile Aïda et fils coton DMC ont été de la fête cette fois-là. Vous l’avez compris. Il s’agit d’une broderie, mais pas seulement.

C’est bien d’une pochette en tissu dont il s’agit, ornée d’une broderie au point compté, destinée à accueillir toutes les babioles qui nous accompagnent en voyage.

Voici quelques montages-photos qu’elle a réalisés à partir de ses clichés, ceux qu’elle aime particulièrement pour leurs couleurs, l’angle de prise de vue, le souvenir qui s’y rattache… tout cela joint à l’envie de vous dépayser en vous emmenant dans l’autre hémisphère. Prêts pour ce petit voyage ? Sans bagages, en toute liberté…

Découverte en images de quelques plages de l’île de La Réunion :

pixiz-12-06-2015-13-38-04

La plus jolie plage de la côte sous le vent est celle de Boucan-Canot, bordée de grands filaos. Ces grands arbres aux feuilles en forme de longues aiguilles servent de brise-vent, et apportent un ombrage romantique à ce bord de mer paradisiaque. Ce coin fait penser à un petit St Tropez…

La plage de St Gilles les Bains située à deux pas du centre-ville se divise en deux : un côté, une belle bande de sable blanc pour le « farniente » et les baignades en famille, et l’autre, le domaine réservé aux surfeurs, délimité par une succession de rochers sombres qui émergent de l’eau et lui donnent son nom : la plage des Roches Noires. pixiz-12-06-2015-14-49-54

Plus au sud, la plage de St Pierre  propose une approche toute différente : son beau lagon avec sa barrière de corail, et côté plage, un sable clair composé de coraux aux formes étranges et étonnantes. Elle est bordée d’un agréable front de mer et d’un espace de loisirs : les Jardins de la Plage, d’où est prise cette photo.

pixiz-12-06-2015-14-34-04Certains préfèrent le magnifique décor naturel de la plage de Grande Anse : un petit paradis sauvage et enchanteur surmonté d’un rocher (Le Piton d’Anse), et bordé de cocotiers et de vacoas. C’est le RV dominical des pique-niqueurs sur l’aire de repos qui la précède. Un bassin (piscine naturelle de basalte) permet une baignade protégée, à l’abri de la houle.

Pour s’offrir une vraie « trempette » en famille, Myjanie choisit la plage de l’Ermitage, d’ailleurs la plus populaire de l’île. La présence de la barrière de corail y apporte douceur et sécurité. Masques et tubas sont de rigueur pour y observer toutes sortes de poissons colorés nageant à quelques mètres à peine du rivage. Une aire de pique-nique, un parking, des camions-bars et des petits restaurants sympas jalonnent la plage. Une ribambelle de moineaux Péï et de pigeons peu farouches peuplent le petit « bois » qui la borde. Ombrage et tranquillité sont au RV pour une pause « bronzette ».

pixiz-12-06-2015-14-41-32Une dernière carte postale … pour un aperçu typique de la plage aux abords du Cap Homard. Ses rochers ocres délimitent cette petite crique abritée, propice au « farniente ». Ils semblent « rougir » de plaisir sous la magie du soleil couchant. Un spectacle superbe à ne pas rater.

Refermons l’album-photos de Myjanie.
Eh oui ! Le thème était donc : « Farniente à la plage ».

– « Il faut oser le choisir », se disait Myjanie en préparant ses photos et son billet.
Le beau temps tarde à s’installer… et il ne faut pas entretenir cette morosité.
Au contraire, évoquons le soleil, le sable fin, la baignade… et un petit coin de parasol … évidemment !

Nous y voilà ! Myjanie vous présente une petite réalisation perso, qui allie broderie et couture.
Elle en a gardé quelques images avant de l’offrir à sa destinatrice, un clin d’oeil à ce « farniente » salutaire très apprécié.

           DSCN3040     DSCN3041

La jeune miss se prélasse, sous son parasol multicolore.
On en ferait bien autant… Pas d’inquiétude. Pour bientôt peut-être ?
Le modèle de ce motif brodé au point de croix est extrait du livre « Mer et Littoral » (M.Bonnin, V. Enginer, G. Lacroix).

Une fois terminé, le rectangle brodé a été cousu au point de tige sur un côté du tissu.

Une couture à la machine sur le pourtour du sac, envers contre envers, puis un ourlet en haut de la pochette pour y glisser un ruban de serrage…

DSCN3043
Voilà une petite attention toute simple qui a fait plaisir à celle qui l’a reçue, et à Myjanie qui l’a réalisée.

Nos trois amis n’ont pas résisté à cette invitation au voyage toute virtuelle.
Ah… Ces chenapans sont partants pour toutes les aventures !

La preuve en image !

3amis_plagea

Myjanie et sa mini compagnie vous donnent RV  tout prochainement.
Cette fois, ce sera au Pays des cerises… avec en « guest star » notre amie Valentine.

Un grand merci pour vos visites et commentaires toujours appréciés.

Amitiés

M y j a n i e     ◊    ◊    ◊

Publicité

20 réflexions sur “Broderie estivale … pour un voyage virtuel

  1. J’aime beaucoup l’Île de la Réunion car c’est là qu’est ma grand-mère paternelle. Nous avons eu l’occasion d’y aller avec mon mari en voyage organisé avec son travail. J’en garde de très bons souvenirs, même s’il y a plusieurs années. J’aimerais bien y retourner, mais pas mon porte-monnaie, lol.
    Bonne semaine, MB2

    • Coucou MB2,
      Quand on a des « attaches » tout là-bas, cela motive pour rendre visite à la famille. Ce fut mon cas, et j’espère y retourner l’année prochaine… En attendant, je suis contente de partager avec les copinettes quelques heureux souvenirs de mes 2 séjours. Cette île splendide le mérite bien.
      Merci pour ton commentaire chaleureux.
      Amitiés
      Myjanie

  2. Bonjour Myjanie,
    Ce joli sac plein d’ amour, de tendresse, brodé avec délicatesse, me plaît beaucoup.
    Un voyage de rêve. Des paysages fantastiques.
    Je t’ embrasse Myjanie , les loupiots aussi bien sûr.
    Nicole33

    Date: Mon, 15 Jun 2015 11:58:22 +0000
    To: nicoleserge@live.fr

    • Coucou Nicole,
      Un bien agréable message qui me fait très plaisir.
      C’était un joli partage pour rêver d’ailleurs, autour de quelques points de croix tout simplement…
      Merci beaucoup pour ta visite.
      Gros bisous d’ici.
      Myjanie

  3. Bonsoir Myjanie,
    Merci pour cette belle balade. Tes montages-photos, comme des cartes postales, sont très beaux.
    J’adore ta broderie et ta pochette. C’est très délicat. La destinatrice devait être ravie.
    Tes trois petits sont prêts à partir je crois…
    Bonne soirée
    Gros bisous
    martine

    • Coucou Martine,
      Je te remercie pour cette escapade en notre compagnie. Je « m’essaie  » à quelques montages pour le plaisir d’apprendre et la mise en valeur de souvenirs chers à mon coeur. Tu as raison : déjà prêts à partir, les petits seront de la prochaine balade … et mon attirail tricot-crochet également. Normal !
      Merci pour ton gentil message.
      Passe une belle journée !
      Gros bisous
      Myjanie

  4. Merci pour ce moment de rêve…..bons préparatifs avec la Marmaille pour vos prochaines vacances😃😃😃😃😃😃bravo pour cette jolie réalisation😃amicalement

    • Les petits seront du prochain voyage (pas trop loin, vers notre Vendée d’adoption), mais ils devront être bien sages au moment des préparatifs.
      Ce fut le cas l’année dernière, et mes aiguilles ont pu aussi continuer à s’amuser au soleil.
      Merci pour ton message très sympa.
      Bisous
      Myjanie

  5. Merci à toi de nous avoir proposé cette balade virtuelle de la région où ton coeur va souvent….. je crois qu’il doit faire bon y séjourner, tes photos donnent envie alors que je ne suis pas plage du tout, mais quand la chaleur est là, quoi de mieux qu’un trempette pour se rafraîchir et un bon moment de farniente….. je crois que j’aimerais la même plage que toi, l’ambiance y semble conviviale à souhait, mais pas trop longtemps car le soleil me transformerait vite en homard, lol ! Ton travail de broderie est bien joli, ce sac sera bien pratique et la destinataire ne peut que l’apprécier, un cadeau venant du coeur est toujours précieux. Merci pour la dernière photo avec tes petiots, c’est un joli clin d’oeil. Bises, à partager. Martine

    • Bonsoir Martine,
      Contente de te retrouver de retour de cette balade virtuelle sous le soleil des Tropiques. Ce parasol brodé m’a donné l’idée de cette petite mise en scène, et dans la foulée, m’est venue l’envie de choisir quelques photos de ce « la-bas » que j’aime bien, à force d’apprendre à le connaître.
      Je te remercie pour ta gentillesse et ce partage qui vient du coeur.
      A bientôt. Porte-toi bien.
      Bisous à toute la maisonnée.
      Myjanie

  6. Merci pour le partage de tes magnifiques photos aux allures de cartes postales, on s’y croirait ! Que les plages sont belles et en plus, il y a peu de monde. J’adore ces rochers de couleur ocre. Ton voyage a du être super vu les souvenirs que tu en gardes. La prochaine fois, il faudrait emmener tes chenapans dans ta valise !
    Bravo pour la broderie, elle me plait beaucoup. Le rendu est superbe sur le sac.
    Bonne fin de journée, bisous.

    • Coucou Agnès,
      Un grand merci à toi : tu sembles avoir apprécié cette petite envolée jusqu’à ces plages aux eaux turquoise. Mes chenapans préférés se tiennent compagnie en gardant la maison, pendant mon absence. C’est pourquoi ce voyage virtuel était également fait pour eux !!!
      J’espère que tu trouves le temps de continuer tes montages-photos. C’est vraiment passionnant et jamais répétitif.
      Au plaisir de découvrir tes nouvelles tenues. Tes demoiselles doivent « piaffer » d’impatience.
      Gros bisous, et belle soirée !
      Myjanie

  7. Bonjour,
    Comme j’aimerais bien m’installer sur la plage avec un parasol pour faire la sieste et n’écouter que le clapotis des vagues. Cela fait du bien de voire de très belles photos qui nous invitent a la farniente après un week end pluvieux.
    J’espère que la personne t’as grassement remercier pour ce petit sac si joliment décoré.
    Je vois que les trois pirates y croient fermement a leur escapade.
    Bisous

    • Je suis bien d’accord avec toi, pour le clapotis des vagues…
      C’était un petit sac pour ma fille cadette… donc plein de marques d’affection en retour. Comblée la p’tite maman !
      Merci Martine pour cette escapade avec mes 3 lascars.
      Gros bisous
      Myjanie

  8. merci Myjanie pour ce nouvel article et bravo pour cette très belle broderie et cette magnifique réalisation c’est très réussi tout comme tes montages photos qui font penser à de très belles cartes postales je me suis permise de prendre la dernière pour avoir un beau souvenir de tes chenapans
    bon lundi bisous aux enfants
    bizzzzzz
    Mimie

    • Contente que mes petits montages t’aient fait « voyager ».
      Un petit souvenir de mes 3 lascars ? Tu as bien fait. C’est gentil de me le signaler.
      Passe une belle semaine, Mimie !
      Gros bisous
      Myjanie

  9. Bonjour Myjanie,
    Merci pour cette petite bronzette en ta compagnie sur ces belles plages ensoleillées…un petit intermède de rêve et d’évasion au moment de la sieste. Ta pochette est toute belle et invite elle aussi au farniente. Tout ça fait naître des sensations de grand air, de liberté, de repos…le tout avec l’odeur de la mer, la caresse de la brise et du soleil sur la peau…et un raffraichissant petit plongeon dans ton lagon coloré. Oui, mais tout d’un coup, on se réveille…les petits poissons multicolores s’enfuient, les oiseaux cessent de gazouiller…et c’est la dure réalité qui nous rattrape! 😦 Mais c’est quand même super de l’avoir vécu grâce à ton récit ce doux moment-là…
    Je te souhaite une bonne semaine
    Gros bisous
    Rolande

    • Coucou Rolande,
      Sympa quand même cette découverte ensoleillée, même si la réalité pas toujours aussi rose mous rattrape souvent.
      Merci d’avoir apprécié cette escapade à nos côtés jusqu’en océan indien.
      Belle fin de journée, et bonne continuation avec tes petits.
      Gros bisous
      Myjanie

    • Coucou Mamyrose,
      Merci d’avoir répondu à mon invitation au soleil et au voyage.
      A bientôt pour d’autres balades !
      Bisous
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s