Un arc-en-ciel d’infos pour ensemble « Rainbow »…

IMG_3632 - Copie

Coucou les amies,

Vous ne lui en voudrez pas si elle commence ainsi son billet aujourd’hui…

                 IMG_3761      IMG_3759

En effet, plus que jamais de circonstance, ce T.shirt reçu en cadeau il y a 2 ans déjà, lance un clin d’oeil complice à ce terrible cracheur de feu qui vient de se réveiller ce dimanche 17 mai, tout au bout de la Plaine des Sables, à l’Ile de La Réunion. Les gens de l’île ont une manière affectueuse et imagée de présenter les caprices de leur volcan. Leur formule est amusante: « le Volcan l’a pété ! » Il s’agit du Piton de La Fournaise, dans toute sa splendeur. Il inquiète et fascine à la fois. Allez voir les images et vidéos spectaculaires qui s’offrent à vous sur Internet.

http://reunion.la1ere.fr/2015/05/17/l-eruption-en-cours-au-piton-de-la-fournaise-ressemble-celle-de-1998-qui-avait-dure-6-mois-256477.html

http://www.fournaise.info/

♦   ◊   ♦

Et puis, dans un registre plus paisible, comme promis Myjanie vous donne quelques infos sur la tenue Arc-en-ciel de l’ami Fabrice, présentée dans son précédent article.IMG_3679 - Copie C’est la tunique qui retient l’attention  au premier coup d’oeil. Commencée par l’encolure, elle est tricotée d’une seule pièce. Les épaulettes se forment  pour laisser place au corsage réalisé au point de Bambou. La base est tricotée en jersey endroit, avec insertion de mailles glissées en quinconce, en jouant avec l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel. Car il ne s’agit pas de jacquard cette fois, mais d’une technique qui le rappelle un peu.
Trois détails à voir de plus près, si cela vous intéresse :
– le point de Bambou
– La bordure des épaulettes
– les mailles glissées.

IMG_3684 - Copie Le point de Bambou est très simple, et donne un rendu délicat pour les mignons corsages de nos petiots.

Il se réalise sur 2 rangs, à répéter selon la hauteur désirée.
Il nécessite un nombre de mailles pair (+ lisières).
Rg 1 : * 1 jeté, 2 m. end.; rabattre le jeté sur ces 2 m.* répéter de * à * tout le rg.
Rg 2 : envers.
Facile, n’est-ce pas ? Pourquoi s’en priver ?IMG_3612 - Copie

La bordure en picots tricotés :

Certaines d’entre vous connaissent déjà cette technique ? Si elle peut être utile à d’autres, voici comment faire.

IMG_3611 - CopieElle permet de finaliser joliment le dernier rang d’un rabat des mailles. Elle crée des petites bosses (picots) qui alternent avec des mailles rabattues. La hauteur des picots dépend du nombre de mailles montées.
* Tout d’abord, monter 2 m en procédant ainsi :
Entre 2 m. de l’aig. gauche, piquer l’aig. droite et tricoter endroit, tirer une boucle et la mettre au début de l’aig. gauche. Entre les 2 nouvelles mailles de l’aig. gauche, piquer et tirer une 2e boucle, et la mettre au début de l’aig. gauche. Avec les 2 mailles montées, on  a obtenu 3 mailles.
– Ensuite, tricoter endroit les 2 premières mailles, et rabattre la 1e m. sur la 2e m. Tricoter la maille suivante, et rabattre la 1e sur la 2e. => le picot est formé. Tricoter et rabattre de même les 2 mailles suivantes. Remettre la maille restante sur l’aig. gauche. *
Répéter la technique de * à * et continuer ainsi sur toute la longueur voulue.
Le travail est un peu long mais le résultat en vaut « le coup ».

La technique des mailles glissées bicolores :
Cette méthode astucieuse n’utilise qu’un seul fil à chaque rang. Ici, il s’agit de rayures à mailles glissées sur 2 rangs (1 rang endroit suivi d’un rang envers).
IMG_3616 - Copie

Tricoter 2 rangs avec le fil rouge. Avec le fil blanc, tricoter 1 rang endroit en glissant 1 maille sur 6, sans la tricoter, de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite (et en la prenant comme pour la tricoter à l’envers). Au rang suivant, tricoter envers en glissant la maille de la même façon… Les mailles glissées (fil rouge) se détachent sur le fond blanc et donnent du relief au motif bicolore.

Ici, le motif choisi est fait sur 4 rangs ( 2 rouges/2 blancs ; 2 orange/2 blancs ; 2 jaunes/2 blancs…) Répéter ces 4 rangs en décalant les mailles glissées pour les présenter en quinconce.
(Pour espacer davantage les rayures de couleur, il suffit de tricoter  des rangs supplémentaires avec le fil qui sert de couleur de fond à l’ouvrage).

La tunique de Fabrice étant commencée par le haut, le motif des mailles glissées apparaît ici « tête-bêche ». Myjanie aime bien l’originalité… et elle la fait partager à Fabrice, tout simplement.

IMG_3622 - CopieL’envers de l’ouvrage est presque aussi joli que l’endroit. Ici, les fils attendent d’être rentrés. IMG_3619 - CopieIMG_3625 - Copie

Là, l’arc-en-ciel est achevé. C’est une belle écharpe multicolore.

– « Avec ses petites épaulettes à picots, la tunique semble vouloir prendre son envol » avait remarqué Fabrice très observateur.

IMG_3630 - Copie

Et Myjanie avait souri en le regardant enfiler son nouveau vêtement.

 

Puis, un petit short bleu s’était pointé à IMG_3650 - Copiel’horizon, un peu ample pour le confort et couleur « Bleuet », avec un liséré au point bambou pour s’assortir à la tunique.

Vint le tour des petits souliers à lanières, bicolores, et orné d’un noeud à bouton sur le dessus.

– « Myjanie a pensé à chaque petit détail » avait déclaré Vanina, qui surveillait de loin le IMG_3704 - Copiedéroulement des opérations.

IMG_3652 - Copie– « Et si tu y ajoutais un bonhomme Arc-en-ciel ? » avait demandé le galopin avec sa candeur habituelle.
Une tête souriante et multicolore fit office de bonhomme, ce qui réjouit notre Fabrice. Il fallait si peu de chose pour le contenter.


L
e lendemain, il trouva un curieux objet accroché au petit chevalet à bûches de leur santon bûcheron. Il portait une inscription… qu’il ne comprenait pas.

IMG_3753 - Copie IMG_3754 - Copie  IMG_3755 - Copie  

– « Niag… Oh, c’est difficile. C’est quoi Myjanie ? »
– « Tu te souviens de l’arc-en-ciel au-dessus des chutes du Niagara. Je t’ai expliqué. Eh bien, cet objet est un petit souvenir de cette découverte. Tu ne reconnais pas ? »
– « Ah oui ! C’est un porte-clés » dit-il tout fier. « Je le trouve très beau. Il est pour moi? » ajouta le coquin sans hésiter.
– « Tu l’accrocheras dans le domaine que tu partages avec ta soeur. Il est pour vous deux ».
– « Super ! J’aime bien partager ! » s’écria Fabrice.

IMG_3752 - Copie IMG_3751 - Copie IMG_3750 - Copie

Toutes ces gesticulations pour un porte-clés ! Il en perdit même une de ses chaussures à lanières. Qu’à cela ne tienne ! Il la déposa sur le chevalet de bois, tout occupé par ce nouvel objet, souvenir de voyage de « sa » Myjanie. Il avait mieux à faire pour le moment !

Myjanie espère que ce billet vous aura intéressés. Quelques astuces sont souvent les bienvenues, n’est-ce pas ?

Elle vous remercie de votre visite, et vous dit à bientôt pour un nouveau partage en compagnie de sa mini « marmaille ».

Amitiés

M y j a n i e

28 réflexions sur “Un arc-en-ciel d’infos pour ensemble « Rainbow »…

  1. waouh, comme tu es beau mon petit chouchou …..le point de bambou j’adore le faire il est magnifique ce point !les mailles glissées multicolore j’adore le rendu est superbe et l’envers est tout aussi beau que l’endroit ….bravo Myjanie pour cette superbe tenue …le petit bonhomme arc en ciel fini bien la tenue !
    bel aprèm
    gros bisous à tous et bien sur un plus gros pour toi mon petit chouchou

    • Très contente de te lire Reinette, et d’avoir partagé cette escapade avec toi. Je te remercie pour ton commentaire attentionné et te dis à très bientôt, car je sais que Fabrice et Vanina se préparent pour d’autres mini « aventures » dont ils ont le secret.
      Encore des petits habits tricotés ou crochetés, pour le plaisir la petite compagnie de Myjanie.
      Merci d’être passée nous voir.
      Bisous
      Myjanie

    • Oui, fais une tentative. Découvrir de nouveaux « trucs et astuces » c’est toujours sympa.
      Merci de ta visite chez Fabrice;
      Amitiés
      Myjanie

  2. Je suis bien contente de tes explications, Myjanie car pour faire une tenue à mes enfants, il me faut toujours les généreux partages des copinettes car je ne sais malheureusement pas créer par moi-même. Alors, tes petits conseils sont bien sympathiques et la tenue de Fabrice ne peut que emporter tous les suffrages car c’est une explosion de couleurs….. explosion bien sympathique en regard de celle dont tu nous parles à la Réunion. J’ai vu des images il y a quelques jours à la télévision : c’est beau mais j’aime mieux être chez moi que tout près, lol § Encore que….. pour les photos ????? A très bientôt, bises, Martine

    • Coucou Martine,
      Si je peux te simplifier la tâche (et le plaisir… !), ces explications sont également faites pour toi. J’espère quelles te donneront envie de les tester ici ou là, quand l’occasion se présentera.
      Les photos du Piton, qui en a pour un bon moment à jouer la vedette, sont prises au téléobjectif. Mais le spectacle en vaut la chandelle, et il y a foule dans le sud de l’île pour assister à un tel spectacle. La route des Laves (que je connais bien) risque d’être coupée si le volcan continue à cracher sa lave au même rythme.
      Au Pays de Fabrice, c’est plus calme aussi, j’en conviens.
      Gros bisous, Martine, et à bientôt.
      Myjanie

  3. Coucou,le pointde bambou…souvenirs…j’avais tricoté un pull pour mon fils…il y a bien longtemps,effectivement le rendu de ce point est super😃😃😃merci du partage de ce joli moment moment avec ta Marmaille,amicalement pour toi et eux😃😃😃😃😃

    • Coucou Nanou,
      Un rappel de point … qui évoque un souvenir, l’art du tricot réserve de bien jolies surprises. Je te remercie de cette balade en notre compagnie, et te dis à bien vite.
      Belle journée!
      Bises
      Myjanie

  4. Je crois que l’on va voir fleurir plein de petits pulls arc-en-ciel grâce à tes explications ! C’est très gentil de ta part. Je connaissais déjà le point Bambou que j’avais utilisé pour faire un pull à mon mari. Ce point est simple à réaliser et le rendu est superbe.
    Je verrai bien la bordure en picots tricotés pour finir des chapeaux, elle devrait bien rendre. Tes tricots sont toujours plein de finesse, bravo.
    Bonne semaine, bisous de vacances, à bientôt.

    • Coucou Agnès,
      Merci pour ce message d’une vacancière en quête d’un repos bien mérité. Sympa ta visite, et ton commentaire super gentil.
      Bonne idée cette bordure de chapeau auréolée de picots tricotés ! J’aurais envie d’utiliser cette technique pour des tas d’ouvrages. Quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ?
      Profite bien de ta semaine de congés, et au plaisir de se retrouver sur nos blogs avec de nouveaux petits modèles.
      Bisous
      Myjanie

  5. Bonjour Myjanie,
    Merci beaucoup pour tes explications. C’est très gentil. Je ne connaissais pas.
    Fabrice est toujours aussi craquant.
    J’ai vu des photos du « Piton » et je trouve ça vraiment très beau et fascinant.
    Bonne soirée
    Gros bisous
    martine

    • Merci Martine d’être allée voir ce qui se passe du côté de ce Piton « grondant ».
      Tes visites fidèles et tes messages attentionnés me font toujours très plaisir.
      Je te dis à bientôt sur nos blogs.
      Gros bisous et belle journée !
      Myjanie

  6. bonsoir, merci pour les explications diverses : points et technique des mailles glissées bicolores, je ne connaissais pas cela m’intéressent je vous ajoute « dans mes favoris ».
    bonne soirée et encore merci.
    bises

    • Bienvenue Marylou,
      Ravie de ta première visite au Pays de mon Fabrice. Je te remercie de l’intérêt que tu portes à ces explications. Je les partage avec plaisir et pour inviter à les « tester ».
      Joyeux tricots car je te sais passionnée.
      Amitiés et à d’autres prochaines fois.
      Myjanie

  7. Toujours des explications bien utiles, merci à toi et Fabrice !!!
    Il est trop beau cet ensemble ….
    Bises et bonne soirée

    • Coucou Annette,
      Cet ensemble fait partie de ceux que je préfère. Par ses coloris pimpants, il compense la mini grisaille de ces derniers jours.
      Les explications sont à suivre …sans modération.
      Merci de ta gentille visite.
      Bisous
      Myjanie

  8. Bonjour,
    Oui j’ai vu le Piton de la Fournaise nous préviens qu’il est toujours vivant. C’est un beau spectacle lorsqu’il est calme mais dangereux lorsqu’il explose.
    Oh !!! Comme c’est gentil toutes ces explications sur ces jolis point. Tu as bien fait de nous parler de ces picots au tricot car nous ne les utilisons fort peu et c’est bien dommage. En tout cas c’est un bien bel ensemble pour notre petit Fabrice.
    Bisous

    • Coucou Martine,
      Voilà un bien gentil message, et je t’en remercie.
      Un peu long à faire ces petits picots tricotés, mais j’ai adoré le résultat. D’où ce joyeux partage avec qui veut tester…
      Quant à ce Piton coléreux, il est sous perpétuelle surveillance. Il joue les endormis, mais il sait gronder quand il le décide.
      A une prochaine fois !
      Bisous
      Myjanie

  9. Merci infiniment pour les explications. C’est très gentil de votre part de partager votre savoir. L’ensemble est très délicat.
    Bonne journée

    • Si cela peut servir… je n’aurais pas perdu mon temps.
      Merci de tes fidèles visites.
      Bonne continuation, Huguette !
      Amitiés
      Myjanie

  10. oh que oui mon petit Fabrice tous les billets de Myjanie sont intéressant on voyage et on découvre des merveilles grâce à vous et en plus elle nous donne de belles explications comme aujourd’hui avec ces jolis points !!
    merci Myjanie pour ces explications et encore bravo pour cette très belle tenue
    bisous aux enfants
    bonne journée
    bizzzzzz
    Mimie

    • C’est très gentil, je te remercie Mimie.
      C’était le jour « Astuces et partage ».
      Si quelques unes veulent essayer…
      Bisous
      Myjanie

  11. Merci beaucoup pur l’explication de ces points. Ce petit ensemble est très joli et le rendu des points différents est magnifique.
    Amitiés…. Martine

    • Merci Martine pour ta balade virtuelle en compagnie de Fabrice et Vanina.
      Tes compliments me font très plaisir.
      A une prochaine fois.
      Amitiés
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

