« Top Départ ! » pour la fête de Valentine

BONNE FÊTE de la ST VALENTIN à toutes et tous !

IMG_2756 - Copie                      ♥  ♥  ♥  ♥  ♥  ♥  ♥  ♥  ♥  ♥

Oui, la fête des Amoureux, mais pas seulement !

C’est aussi la fête de notre Valentine  !
Myjanie ne l’a pas oubliée. L’une de ses premières créations lui revient de droit.

Notre débutante s’est mise au défi de lui inventer un petit TOP bicolore à fines bretelles… Jusque là tout va bien… mais pas au tricot cette fois ! Il s’agit d’un top à réaliser au crochet. Car c’est en tâtonnant qu’on devient accro … au crochet.

Comment s’y prendre ?
Consulter quelques bouquins de base, s’exercer dans son coin selon l’envie : deux bonnets, une fleur, un coeur, une bordure, un cadre, et la panoplie des points de base. « Apprivoiser » les mailles, même si le crochet lui résiste parfois, car elle ne le tient pas dans les règles de l’art, mais à sa façon… Pas grave. Elle y arrive tout de même…

L’idée-modèle du TOP :
– Un empiècement sur le devant, à partir d’un demi-cercle plat, complété par une bordure à coquilles.
– Un dos droit et bien décolleté.
– Une base au point fantaisie, ajourée de préférence, car notre Valentine est très coquette.
– Facile à enfiler grâce à ses fines doubles bretelles retenues par deux boutons.

Voilà, il restait à passer de l’abstrait au concret !

Avant de poursuivre, Myjanie réclame votre indulgence. Elle sait que sa réalisation n’est pas sans défaut, loin de là … mais elle consent à vous la montrer. C’est qu’elle a du caractère, et avec elle, c’est toujours la notion de partage qui prévaut. Fabrice et Vanina l’ont laissée tranquillement se concentrer. Il le fallait bien pour un 1er essai.

Les principales étapes (en images) :

IMG_2691 - CopieIMG_2692 - Copie      IMG_2719 - Copie IMG_2723 - Copie

    IMG_2724 - Copie IMG_2726 - Copie IMG_2727 - Copie

        IMG_2728 - Copie IMG_2730 - Copie IMG_2731 - Copie

IMG_2739 - Copie

Et en quelques chiffres…Cinq tours pour l’empiècement du devant, quelques augmentations latérales suivies de 2 rangs d’augmentations pour l’aisance du devant, il y eut ensuite 5 rangs de points ajourés, et la bordure contrastante. Même procédé pour le dos, mais sur une base droite. L’assemblage terminé, vint le tour des emmanchures et de leurs bretelles … et 2 boutons roses cousus sur le devant.

Le TOP achevé fut mis sur cintre après blocage à la vapeur. Bon, il se présente de dos… c’est qu’il est un peu intimidé… Comprenez-le, il s’aventure « en terre inconnue ». Il sait bien qu’il va avoir à faire à des « crocheteuses » méritantes et habituées à ce genre de réalisations. Alors, le capricieux voudra-t-il vous montrer son côté face ?

En fait, c’est Miss Sweety, la mignonne poupée de chiffon, qui vous le présente, le TOP acceptant de se prêter au jeu et surmontant  ainsi ses petits complexes.

Sans attendre, elle se glissa sous le vêtement bien trop grand pour elle, comme dans un sac de couchage. C’était bien du « sur mesure » pour Valentine !
Il lui sembla confortable et douillet (laine Bergère de France, Barisienne, coloris « Rêverie » (tout un programme!) et Oxalis (pour les bordures).

– « Elle est trop rigolote ! » pensèrent les petits en entrant dans l’atelier de Myjanie.
– « Ecoutez, les enfants ! Demain, c’est le jour « J » où tous les coeurs sont de sortie. J’irai porter ce petit vêtement à la cousine Valentine en l’honneur de sa fête.
Ouf ! je suis bien  contente de l’avoir terminé. Cela aide bien tout de même de connaître un peu le tricot, ne serait-ce que pour les calculs »…

Les petits regagnèrent ensuite leur chambre.

IMG_2740
Myjanie accrocha le top à l’un de leurs petits meubles, et s’esquiva rapidement. Vanina commençait à s’amuser sur son lit. Mais la tentation était bien grande pour la chipie. Elle eut vite fait de grimper sur la mini table et attrapa le petit haut qu’elle trouvait fort à son goût, ma foi !

– « Trop mignon ! Trop chou ! » répétait-elle à voix basse.

             IMG_2741 IMG_2742 - Copie IMG_2743 - Copie

Fabrice s’intéressa de plus près à ce top, imaginant la joie de sa cousine au moment de l’étrenner.

IMG_2753 - Copie– « C’est sûr, même s’il a quelques imperfections comme dit Myjanie, Valentine va l’adopter aussitôt ! » déclara-t-il
– « J’en aimerais bien un aussi » avoua Vanina les yeux brillants d’envie.

IMG_2754 - Copie– « Eh… pas de souci, petite soeur. J’ai vu Myjanie préparer un nouvel ouvrage avec son crochet. Ah, c’est qu’elle ne s’en sépare plus trop… Entre deux coups d’aiguilles, elle reprend son nouvel outil pour s’entraîner. Oh, elle a plusieurs « trucs » en cours, cela lui permet de varier les plaisirs…C’est elle qui le dit souvent ».

 

Fabrice avait tout compris de Myjanie.
Entre ces deux-là, il existait une belle complicité.

IMG_2734 - Copie

Les dimensions du petit TOP « Rêverie« : (stature poupée de 40 cm)

Ht totale : devant  12 cm  (+ bretelles boutonnées 1,5 cm)
Ht empiècement :3,5 cm
Pourtour Base : 44 cm

Points utilisés :
– maille en l’air, serrée, demi-bride, bride,
– point de coquilles
– point de jours verticaux.

Pour les beaux jours, il est prévu un complément à ce TOP printanier (voire estival). Mais pas de panique, car d’ici-là, la météo sera elle-aussi … « au top ». Espérons-le !

Prochain RV :
C’est Valentine que nous retrouverons. Elle étrennera son nouveau Top « Rêverie ».

Merci de votre visite et pour vos nombreux commentaires encourageants.

A très bientôt  et à nouveau    « BELLE   ST  VALENTIN  ! »

Amitiés

M Y J A N I E           ♥     ♥   

Publicité

28 réflexions sur “« Top Départ ! » pour la fête de Valentine

  1. waouh, et bien dis donc j’aimerai savoir crocheter comme toi …..magnifique scénette comme toujours …un grand plaisir à venir sur ton blog à chaque fois …
    bel aprèm , bisous et un plus gros à mon petit chouchou

    • Un plaisir toujours renouvelé que je partage avec toi et toutes les visiteuses de mon blog.
      Je transmets à ton chouchou… et merci pour ton enthousiasme et tes compliments.
      A tout bientôt !
      Bises
      Myjanie

  2. Coucou Myjanie, quel plaisir de lire chacun de tes billets, à chaque fois, je souris. Bientôt le crochet n’aura plus de secret pour toi, c’est chouette ! Très joli ta dernière création, je te trouve très douée déjà… Continue et fonce sur ta lancée, c’est avec de la persévérance qu’on y arrive et qu’on atteint les buts que l’on s’est fixé ! Bises du jour et à bientôt !

    • Quel joli message plein de douceur et d’indulgence. Je suis en route pour tenter de progresser, même si je sais que rien n’est gagné d’avance. Vouloir y parvenir est déjà un pas en avant. Merci de m’accompagner dans ce sens.
      Passe une belle semaine, et à une prochaine fois, pour d’autres sourires…
      Bises
      Myjanie

  3. hé bien j’y ai regardé de très prés et franchement je n’ai pas vu de défauts tu progresses bien et vite et t’as vu j’avais raison une tenue complète n’est pas loin je le sens déjà un magnifique petit haut et je suis sûre qu’un bas ne va pas tarder !! bravo Myjanie pour cette merveille et bonne st Valentin à toi aussi et aux enfants et quand tu verras Valentine un gros bisous de ma part pour sa fête
    bonne soirée
    bizzzzzz
    Mimie

    • Salut Mimie,
      Eh, ne regarde pas de trop près tout de même… Pour le moment le crochet et moi, on s’apprivoise mutuellement. Oui, Mimie, tu devines bien des choses. Je te remercie de ta confiance et pour tous les éloges que tu ne cesses de me prodiguer avec beaucoup de gentillesse.
      Je transmettrai à Valentine.
      D’ores et déjà, Bon dimanche.
      Bisous
      Myjanie

  4. Ca bosse dur chez Myjanie.
    C’est tout beau ce petit top au crochet. Bravo, tu progresses vite, déjà une création perso.
    Valentine va être toute mignonne dans sa nouvelle tenue.
    Bisous aux chenapans et à toi.

    • Bonsoir Nanie,
      J’ai reçu des conseils avisés et motivants, et une documentation assez complète … Bon, tu l’auras compris, j’ai été chouchoutée pour que je me décide. Alors, à présent, y a plus qu’à… comme on dit. Ce top est un petit début. J’espère que d’autres progrès me permettront de poursuivre l’aventure.
      Merci pour ta gentille dédicace. Je transmets aux chenapans, comme il se doit.
      Bisous et bon dimanche !
      Myjanie

  5. et bien dis donc des débuts au crochet ?? quel début !!
    bravo tu peux être fière de toi, moi qui est experte je te félicite
    ce petit top est magnifique
    bon week end bisous

    • Bonsoir Véro,
      Ton message me touche beaucoup. Je t’en remercie.
      Le proverbe dit que « l’occasion fait le larron »…
      En fait, je n’ai jamais eu l’occasion d’apprendre à crocheter, et c’est un peu sur le tard, que je me laisse gagner par le virus « crocheté », en écoutant les stimuli divers et variés qui m’invitent à le faire. Cette envie a commencé à me « titiller » l’été dernier. Passer de l’abstrait au concret fut finalement réjouissant et gratifiant.
      Merci à toutes celles qui m’ont encouragée. Me voici arrivée dans la jungle des grannys, des points ajourés (mes préférés), et des bordures de toutes sortes, qui rendent ce loisir créatif unique et sympa.
      A bientôt, en chemin vers d’autres progrès, j’espère.
      Bon WE !
      Bisous
      Myjanie

  6. Très bel ouvrage que tu as fait, dis-donc ! Tu as fait très fort et pour tes débuts, tu te lances dans le grand bain !!!!! Personne ne trouvera à redire sur ton travail !Bravo pour cette création, j’ai hâte de voir la mignonne Valentine nous la présenter. Bonne St Valentin chez toi, bises, Martine

    • Bonsoir Martine,
      C’est un petit modèle, en comparaison de ceux que vous toutes réalisez pour vos jolies poupettes.
      Mais j’accepte tes encouragements et tes félicitations, d’autant qu’ils viennent du coeur, j’en suis certaine.
      Valentine devrait se sentir à l’aise dans ce Top léger au ton poudré, et qui fleure bon le printemps… C’est toujours un début, en attendant une météo plus clémente.
      Belle fête des amoureux également !
      Bisous
      Myjanie

  7. Bonsoir ,

    Valentine sera certainement très heureuse de ta création ! Fabrice est un rien  » agressif  » par ses critiques au sujet d’éventuelles imperfections ….Ce n ‘est pas sympa, ni pour Valantine , ni pour toi .Je le connaissais coquin mais pas ainsi .
    Ton petit top au crochet me plait beaucoup et je te félicite pour ton travail , fut-il de débutante ! jolis coloris , plusieurs points et de jolies bordures. Bravo.
    Amitiés
    Isabelle

    • Merci Isa pour tes compliments pleins d’indulgence.
      Non non, Fabrice n’est pas agressif du tout. C’est juste qu’il ne fait que répéter les paroles de Myjanie.
      C’est un gentil coquin. Que ferait Myjanie la débutante, sans lui ?
      Belle soirée Isa !
      Bises
      Myjanie

  8. Bonsoir,
    Je suis en admiration devant ton culot. Tu commences a peine et te voilà déjà entrain de créer, c’est super. J’aime énormément ton top, de part sa conception et sa couleur.
    Je suis sûre que Valentine va l’apprécier car tu y a mis tout ton amour pour le faire.
    Tu n’es pas obligé de bloquer les vêtements au crochet.
    Ta petite mise en scène pour nous l’offrir pour nos yeux est admirable, j’ai bien senti le trac qui se cache derrière. Je te rassure je suis fière de toi.
    Bisous

    • Une belle dédicace et beaucoup d’indulgence de ta part, Martine. Je t’en remercie.
      Ce qui me plaît, c’est surtout, comme en tricot, partir de rien (ou presque) et … inventer. Les quelques notions de crochet apprises récemment m’ont donné envie de tenter la création de ce petit modèle. Pour le blocage facultatif, merci de ton conseil.
      Bon WE et joyeuse St Valentin !
      Bisous
      Myjanie

  9. Il est magnifique ce petit top, Valentine va être très heureuse !!!
    Bravo pour le maniement du crochet !
    Bonne fête à ta Valentine et toutes les autres …
    Bises

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s