Un cadre au crochet pour Fabrice et Vanina

Coucou à chacun(e) !

Et l’apprentissage continue !
La pile de livres et de revues sur l’art du Crochet est montée de plusieurs crans sur le bureau de Myjanie. Les feuilleter ne suffit pas. Les consulter à chaque question qu’elle se pose est une source de découvertes et d’émerveillement.

Un nouvel objet est venu décorer le « coin nuit » de Fabrice et Vanina.

Il s’agit d’un petit cadre rehaussé d’un galon bleu crocheté.
Myjanie remercie « L’Univers de Bébé », Ed. Marie-Claire, 2013, pour ses explications simples et motivantes sans lesquelles elle n’aurait jamais osé se « lancer ».
Au départ, le modèle proposé se composait de 3 cadres superposés, reliés par un long ruban de satin.
– « Qui va lentement, va sûrement », s’est dit Myjanie, et elle décida alors qu’elle n’en ferait qu’un seul, pour une IMG_2668 - Copiepremière tentative.
Un peu de laine d’épaisseur moyenne, un crochet n° 3 et la panoplie à présent maîtrisée des points de base : mailles en l’air, coulée, serrée, bride et double bride.

A partir d’une chaînette de 70 ml, et après 2 rangs d’un crochetage appliqué, le pourtour composé de 14 coquilles fut terminé.

Ses dimensions :
Diamètres :  extérieur 12 cm, et intérieur (pour la photo) 8 cm.

IMG_2671 - CopieUn peu de bricolage fut nécessaire.
Le pourtour fut plongé dans l’eau, posé sur une serviette éponge épaisse, et maintenu à l’aide d’épingles pour un blocage rigoureux… et une belle nuit de séchage !
Le lendemain, un carton léger, un tube de colle à tissu, une paire de ciseaux se donnèrent RV sur le bureau de Myjanie, pour un instant bricolage sympa. Il fallut, entre temps, trouver une photo digne de ce premier médaillon crocheté.

IMG_2672 - CopieLe cliché choisi fut collé sur le carton, qui se laissa découper gentiment, avant d’accueillir le tour crocheté aplati et obéissant à souhait, tout heureux d’être libéré de ses épingles. Myjanie régularisa le contour du carton, et ajouta une attache et un noeud de satin bleu. Un papier de finition fut collé au verso du cadre ainsi obtenu.

Mais qui le découvrit en premier accroché au mur du « coin Nuit », selon vous ?
IMG_2674 - Copie

IMG_2681 - CopieGagné ! Ce fut Fabrice qui n’en avait pas vu la fabrication.
Il s’approcha intrigué par la photo. Et sans hésiter le moins du monde, il grimpa sur son lit douillet pour l’examiner de plus près. L’oursonne Griseline le suivit aussitôt.
– « Quelle belle photo ! Vous êtes super mignons tous les deux ! » lui dit-elle de sa douce voix.
– « Voilà une composition qui me plaît bien, avec son galon dentelé et son joli ruban bleu assorti ».
– « Eh, Fabrice ! Cesse donc de gigoter. Je suis en équilibre instable », lui répondit l’oursonne.

                     IMG_2682 - Copie    IMG_2684 - Copie

Titillée par ces petites voix enjouées, Vanina les rejoignit rapidement.
– « Que faites-vous donc tous les deux debout sur le lit ? Ah je vois ! Myjanie l’a terminé ».
Elle grimpa à son tour sur le lit, et ajouta alors :

– « Je l’ai vue qui s’appliquait pendant qu’elle crochetait ce pourtour à coquilles. Elle tenait à t’en faire la surprise, alors je n’ai rien dévoilé ! »
–  « T’avait-elle dit pour le choix de la photo ? » demanda Fabrice l’air mystérieux.
– « Non ! » reconnut Vanina un peu décontenancée.

Mais où voulait-il en venir, ce grand frère ?

IMG_2686 - Copie– « Eh bien, voilà ! A toi aussi, elle a réservé une surprise : tu vois, c’est cette photo où l’on est tous les deux ! », répondit malicieusement Fabrice.

Derrière eux, ils entendirent alors des petits rires à peine étouffés.
C’était Griseline qui n’en était pas à sa première partie de rigolades avec ses petits amis.

 

                                      ♦      ♦      ♦
Myjanie a été contente de partager avec vous cet instant douceur, et espère vous retrouver nombreux pour un prochain RV avec  Fabrice et ses amis.

Merci de penser à lui envoyer les photos de vos réalisations pour participer à la « Case aux Réas » de Février. C’est pour très bientôt !

Amitiés

M  y  j  a  n  i e             ♥  

20 réflexions sur “Un cadre au crochet pour Fabrice et Vanina

  1. bon c’est vrai je ne suis pas en avance mais c’est pas ma faute c’est à cause de cette maudite grippe qui m’a cloué quelques jours du coup je suis en retard dans mes visites aux copinettes là comme ça va un peu mieux je me dépêche et je vois que tu te débrouille de mieux en mieux Myjanie bravo pour cette très belle réalisation qui met bien en valeur nos deux trésors j’aime beaucoup et je suis sûre que bientôt tu arriveras à faire une tenue
    bonne continuation
    bisous aux enfants
    bizzzzzz
    Mimie

    • Contente de savoir que tu vas mieux. Soigne-toi bien, et pas d’inquiétude pour ce que tu appelles ton retard. Rien de grave, pour ma part, car je te sais fidèle au Pays de Fabrice, que tu viens visiter avec amusement et intérêt. L’essentiel est de retrouver la forme.
      Je te remercie pour tes encouragements. Je sens auprès de moi (ou presque) quelques crocheteuses qui m’accompagnent dans mes efforts de débutante.
      Un grand salut de la petite compagnie.
      Bisous.
      Myjanie

  2. Très joli ce cadre avec la photo de tes petits !!!
    Je n’avais pas pensé à cette astuce, heureusement que tu es là pour y remédier !!!
    Bises

    • Bonsoir Annette,
      Je remercie le livre (cité dans mon billet) qui m’en a donné la méthode et l’envie de le faire.
      Un coup de pouce … que je partage avec chacune de vous.
      Belle soirée !
      Bises
      Myjanie

  3. waouh, trop beau ton cadre Myjanie …c’est super de te voir persévérer …moi j’ai beau essayer encore et encore je n’y arrive tjrs pas ….tu as choisis une très jolie photo pour mettre dans ce magnifique cadre …bravo ..
    bel aprèm

    • Coucou Reinette,
      C’est dommage. En commençant par les points de base, peut-être ?
      Merci pour ton très gentil message.
      A bientôt !
      Amicalement
      Myjanie

  4. Ecoute, Myjanie, je suis tellement contente que tu persévères dans le crochet….. que je ne sais quoi dire d’autre que « bravo » !!!! De plus, tu ne te contentes pas de faire du « basic » mais ce que tu aimes et le résultat est là, sous nos yeux ! Non seulement le travail est parfait mais l’idée plus que belle, tes petits dans leur joli cadre bleu seront toujours près de toi, bien placés et ils ont eu grand plaisir à découvrir ton travail. Encore un bien joli moment passé chez toi, merci. Bises, Martine

    • Bonjour Martine,
      Merci Martine pour ton message enthousiaste et plein de sensibilité. Tes compliments me touchent beaucoup.
      J’ai tellement d’encouragements autour de moi que je ne peux qu’aller de l’avant. Je fais des essais, je prends des notes, et cela m’aide un peu à progresser, je l’espère, et à ne pas décevoir. Mes tentatives ne sont certainement pas parfaites. Le chemin est long, mais jalonné de jolies étapes-découvertes. J’ai plein d’idées que je voudrais mener à bien, dans quelques temps peut-être… IL ne faut pas aller trop vite.
      A tout bientôt, et bon après-midi !
      Bisous
      Myjanie

  5. Bonsoir ,

    Evdemment , Fabrice et Vanina ne pouvaient qu’être réjouis de voir que tu avais choisi une jolie photo d’eux et que tu l’avais si bien mise en valeur !
    Bravo à toi .
    Amitiés
    Isabelle

    • Salut Isa,
      Oui, comme tu vois, Fabrice et Vanina sont des petits très reconnaissants.
      C’est aussi pour cela qu’ils sont touchants.
      Merci pour ta dédicace.
      Amitiés
      Myjanie

  6. Bonsoir,
    je suis contente car tu persévère dans le crochet. Il est tout mignon ce petit cadre avec sa décoration au point de coquille. Bravo Myjanie pour cette très belle réalisation et pour la petite mise en scène de nos compagnons favoris Fabrice et Vanina.
    Bisous

    • Coucou Martine,
      Les encouragements que je reçois m’invitent à continuer dans cette voie.
      je progresse à pas de … fourmi, mais je reconnais que créer des petites choses au crochet est un passe-temps très agréable.
      Et je vois de si belles réalisations un peu partout, sur des blogs amis. Cela me motive bien…
      Merci pour tes chaleureux compliments.
      Belle journée et à bientôt !
      Bisous
      Myjanie

  7. Ce cadre est très beau et cette photo choisie avec goût et amour. Merci pour cette adorable scénette pleine de douceur et de partage.
    Bonne soirée
    Bisous
    martine

    • Merci Martine pour ta gentille dédicace que je reçois avec plaisir.
      Le choix de la photo s’est avéré un peu difficile… J’en ai tellement !
      Bisous
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

