Le rendez-vous des … petits sacs !

Bonjour  !

Voici l’histoire de 5 petits sacs, venus d’horizons différents. Chacun avait ses habitudes, sa petite vie secrète et aimait bien l’endroit où il prenait ses quartiers d’hiver… Tous différents, mais heureux de se retrouver, comme de vieux amis qui auraient tant de choses  à se raconter.

DSCN0717Le premier fut appelé « Sac à joujoux » . Ce petit cabas bicolore en vit passer des jouets … du nounours à la grenouille verte et aux mini  personnages articulés … Vous l’aurez compris, il remplaça le sac papier kraft de l’ami Fabrice, qui l’étrenna pour se rendre à l’invitation de Valentine, le jour de sa fête.

DSCN1706aIl y eut la petite sacoche « gibecière » de Valentine justement, pour l’assortir à sa robe et son bandeau. Ses franges dorées lui plurent aussitôt et lui donnèrent envie de jouer la star ce jour-là. Myjanie se félicita d’y avoir pensé. Ce joli sac tricoté allait connaître de beaux moments festifs avec la cousine.

 

IMG_0410Arriva pour le 1er mai, un sac nommé « Graine d’Orme », moins « m’as-tu vu », en fait plus discret, réservé aux sorties de tous les jours tout simplement. Fabrice l’offrit à Valentine (encore elle !) quand elle vint lui rendre visite. Elle l’emmena partout avec elle durant l’été qui suivit.

 

Plus sportif ou résolument scolaire, le 4e sac trancha sur les autres. Il ne fut pas mis de côté pour autant, au contraire, il fut accueillir les bras IMG_1190ouverts par ses joyeux copains. Tout chiné, avec son allure décidé et son côté pratique, il se nomma « sac à dos » et emporta tous les suffrages. Tout le monde voulait être son ami. Fabrice s’en empara aussitôt. C’est qu’il avait été fait spécialement pour lui, petit randonneur occasionnel, et gentil scolaire à domicile qui fait les beaux jours de Myjanie. Quelques copinautes en tricotèrent de jolis exemplaires, « customisés » parfois : Nancy l’utilisa pour sa promenade dans la garrigue (il en avait contenu des choses ce jour-là !), et Alice, l’emporta au lycée, en version cartable. Il eut son petit succès, et prit peut-être la grosse tête ? C’est bien compréhensible.

Et le 5e, me direz-vous ?

IMG_2283 - CopieEh bien, il s’avança tout timide. C’est qu’il n’était pas bien grand, mi-tricot et mi-tissu. Pour se faire une place au soleil, il tenta une approche vers Ninou, la petite dernière de la maison, qui toute surprise, le découvrit alors accroché à une branche du sapin. La demoiselle l’adopta aussitôt.
Ce fut le « sac de Noël » de Vanina.

 


L
e rendez-vous des petits sacs était fixé pour aujourd’hui. Ils avaient répondu présents à l’invitation.

IMG_2565 - CopieRéunis autour … d’un grand panier fleuri en papier scintillant, ils se prêtèrent à la photo de famille pour une présentation surprenante.

– « Allez, une dernière photo », demandèrent Fabrice et Vanina. « Nous irons ensuite faire une belle ronde avant de nous quitter ».

Sur un tapis de coeurs pastel, ils se reposèrent ensuite, avant de regagner leur place dans cette maisonnée qui les avait tous accueillis avec le même bonheur.   ♥   ♥  

IMG_2567 - CopieIls étaient tous différents, et heureux de vivre ensemble.

 

                                      ♥   ♥  

 

Quelques jours après, les enfants reçurent une invitation de Clémentine.  Ils trépignaient d’impatience, en préparant leur attirail… euh…enfin leurs joujoux préférés qu’ils souhaitaient lui montrer. Le choix s’avérait difficile.IMG_2569 - Copie

Chacun préparait ses affaires, car les petits sacs  allaient faire partie de la balade.

Vanina réfléchissait à la question, en scrutant son sac de Noël. Il n’était pas grand, mais elle y mettrait l’essentiel. Elle rayonnait de bonne humeur.IMG_2570 - Copie

 Quand Monsieur Fabrice arriva, son cabas débordant de jouets, elle lui confia qu’elle n’était pas prête.IMG_2576 - Copie

-« Ah les filles! » se dit Fabrice en hochant la tête. Et il s’éclipsa.

 

 

 IMG_2573 - Copie

– « Voici mes deux livres préférés, et mon canard Riri. Cela me suffit. Ils entrent tout juste dans mon petit sac de Noël.  Allez, je vais rejoindre Fabrice ».

IMG_2575 - Copie

– « Dis donc, grand frère, tu en emportes des joujoux ! Finalement, tu aurais dû prendre ton sac à dos! » s’écria Vanina interloquée.

 

 

 

IMG_2574 - Copie

« Eh, Ninou ! Tu n’aurais pas oublié quelque chose ?  » lui lança Fabrice complètement hilare.

– « Oh, c’est vrai ! » répondit-elle toute confuse.
Et elle courut …enfiler son super pantalon ajouré !

Vanina est très nature et un peu tête en l’air. Elle compose un duo unique avec ce roublard de Fabrice, à qui rien ne peut échapper.

 

Le sac de Vanina:

Il est minuscule, de ceux qu’on aime emporter partout, quand on joue à la poupée.IMG_2282 - Copie

Justement, Myjanie l’imagina pour Vanina qui aime s’amuser avec sa poupée Fifette.
Elle s’inspira donc d’un panier en osier ayant appartenu à l’une de ses filles : l’intérieur était doublé de tissu et il se fermait par un cordonnet coulissant.
Elle s’amusa à le reproduire au format… 9 x 5 cm !
L’osier fut remplacé par 3 éléments tricotés et un anneau en tissu glissé à l’intérieur servit de doublure. Pour cette fois, à la technique du tricot s’ajoutèrent les joies de … la mini couture.

         Quelques images …    IMG_2267 - Copie


IMG_2272 - Copie

                 IMG_2278 - Copie     IMG_2292 - Copie

Aujourd’hui, Myjanie vous propose le tuto du « sac de Noël » de Vanina.
Si vous aimez réaliser des accessoires miniatures, ces explications sont pour vous. N’hésitez pas à les lui demander, à l’aide d’un petit commentaire sur cet article. Le tuto vous sera envoyé par mail, en fichier pdf.

Et pour vous dire à bientôt, on se quitte sur ce même thème, avec 2 autres mini sacs à bandoulière de sa composition : une aumônière rouge et une sacoche « Coeur » doublée tissu fleuri.

Merci de votre promenade au pays de Fabrice.

IMG_0164  sac coeur

                Amitiés.

           M Y J A N I E    •  •  •

30 réflexions sur “Le rendez-vous des … petits sacs !

  1. Je viens de terminer la robe framboisine, peux tu m’envoyer le tuto de ce petit sac pour aller avec.
    D’avance merci
    Marie Claire

    • Salut Marie-Claire,
      Eh bien cela avance vite. Bravo pour ton intense production.
      Je te remercie de ton intérêt pour mes modèles et accessoires.
      Ce petit sac devrait compléter joliment la tenue.
      Je te l’envoie, avec un rayon de soleil qui tente une percée parmi les nuages.
      Bisous
      MYjanie

  2. que des idées nouvelles pour réaliser ces charmants petits sacs, c’est avec plaisir que je prends le tuto que tu nous offres si gentiment, encore merci pour ces instant d’évasions pour tes jolis modèles.

    • Bonjour,
      Des idées qui mijotent dans ma tête, ou tout simplement le fruit du hasard…
      J’aime les mettre en cours, et en faire profiter d’autres que moi.
      Je t’envoie le tuto du petit sac de Vanina.
      Amitiés
      Myjanie

  3. pfff je me demandais si j’arriverais un jour à le mettre mon com sur ton blog à chaque fois que je me connectais soit quelqu’un avait besoin de moi ou alors il fallait aller faire quelque chose mais bon là ça y est j’ai presque tout rattrapé de mon retard et je suis enfin arrivé chez toi !! bravo Myjanie pour tous ces très beau petits sacs toujours bien utiles pour nos choupettes je suis preneuse du tuto si gentiment offert
    contente de vous voir les enfants tu m’as bien fais sourire mon petit Fabrice avec ton « ah les filles !! » et attends t’as pas tout vu !!!
    merci Myjanie pour ce très beau moment passé en votre compagnie
    bonne journée
    bizzzzzz
    Mimie

    • J’espère que tu vas bien.
      Très sympa ton commentaire, et je t’en remercie d’autant que tu as eu un parcours semé « d’embûches » pour parvenir à le poster. Bien sûr, je m’amuse à plaisanter en disant cela. Ne m’en veux pas, car c’est l’ami Fabrice qui semble « déteindre » sur moi.
      Tes visites me font vraiment très plaisir : tu m’offres toujours ta bonne humeur et ta gentillesse, et cela me redonne du « peps ».
      Je t’envoie le tuto du petit sac. Passe une belle soirée, Mimie.
      Gros bisous
      Myjanie

  4. Coucou je suis admirative devant tes mise en scène qui dégage un charme fou d’autant plus que c’est adorable à lire. Bravo Myjanie… Tu as su donner à chacun de ces petits sacs une p’tit quelque chose de plus, c’est beau. Chapeau bas, vraiment…
    Gros bisous et à bientôt !

    • Quel merveilleux encouragement ! Merci Nataline pour la reconnaissance de mon travail que je perçois comme une belle récompense.
      Je te dis à bientôt, sur mon blog… et le tien, très touchant aussi.
      Bisous et bon dimanche !
      Myjanie

  5. Bonsoir,
    Il fallait bien une histoire pour ces 5 sacs tout comme les rois mages pour l’arrivé de Jésus. J’adore tes mises en scènes et tu es certainement plus doué que moi pour mettre en valeur ces petites choses qui font le bonheur de nos amis.
    C’est avec plaisir que j’accepte ce tuto pour finir le manteau et le bonnet de Leila, il aura une petite touche de fourrure.
    Bisous

    • L’essentiel est d’y mettre sa sensibilité. Tu fais de très jolies choses, ne te dévalorise pas.
      Leila va voir sa dernière tenue bientôt complétée. J’ai hâte de voir cette précieuse touche fourrure que tu lui as promise, pour la faire patienter plus sereinement.
      A bientôt le plaisir de la voir arborer ce petit sac en bandoulière.
      Agréable ouvrage ! Je t’en envoie le tuto.
      Bisous
      Myjanie

  6. Bonjour ,

    Des sacs comédiens de théatre ! c’est ça le modernisme !…..
    Tout le monde connaissait par coeur son texte et la scénette était parfaitement réussie avec cette pléiade d’acteurs .
    Je suis intéressée par le tuto du sac de Noël et t’en remercie par avance pour le partage
    Amitiés
    Isabelle

    • Tout arrive… même des petits sacs qui se retrouvent pour faire une ronde !
      Je t’envoie le tuto du sac de Vanina. Joyeux tricot … en restant bien au chaud!
      Merci de ta visite.
      Amitiés
      Myjanie

  7. Des accessoires pour faire une saynette, c’est sympa, bravo !!!
    Je prends le tuto, un jour peut-être il pourra servir !
    Bon WK

  8. Des sacs tous plus beaux les uns que les autres. j’adore.
    Je veux bien le tuto du sac de Noël s’il te plait. Merci d’avance. C’est très gentil de nous l’offrir.
    Bon week end
    bisous
    martine

    • En cas de nécessité, les tutos de ces sacs sont présentés en cours d’articles.
      Pour y accéder, cliquer sur le tag « sac »… tout simplement.
      Merci Martine pour tes compliments.
      Le tuto sera envoyé cet après-midi.
      Bon WE !
      Bises
      Myjanie

  9. Même avec les accessoires, tu arrives à nous faire une jolie saynète, on les croirait vivants….. Mais ils accompagnent si bien les petits qu’ils deviennent leur confidents et en transportant leurs trésors, ils sont impossibles à oublier. Encore un joli moment de douceur, merci à toi de si bien présenter tes travaux, tout est bien joli et merci pour le partage de ce nouveau tuto que j’accepte bien sûr avec joie. Je t’en remercie par avance, bises, Martine

    • Une saynète où ces accessoires, traités comme des petits personnages à part entière, nous invitent à plus de douceur et de tolérance et au respect de la différence. Ce thème s’est présenté à moi au fur et à mesure de la rédaction de mon article.
      En effet, « on les croirait vivants » ces mini sacs.
      Merci Martine d’en avoir compris le gentil message.
      Le tuto du sac de Noël est prêt. Il te sera envoyé aujourd’hui.
      Bel après-midi et merci de ta fidélité!
      Bisous
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

