L e nouveau bonnet « Châtaigne » de Vanina

Bien le bonjour à vous toutes !

Lundi fut une journée « crochet ». Il vaut mieux s’entraîner souvent pour progresser plus vite (C’est enfin ce que se dit Myjanie …)

Vanina s’était installée à ses côtés, pour un « sur mesure » adapté : il était question d’un 2e bonnet, toujours à partir du modèle créé par Odile pour sa Chelsea patineuse (http://passion-poupees.blogspot.fr).
Myjanie avait décidé d’en adapter le modèle pour la tête de sa poupette Vanina.

Elle utilisa la même épaisseur de laine (Bergère de France) et un crochet n° 3, et s’efforça de crocheter plus lâche.
IMG_2507 - Copie
Elle suivit donc le tuto d’Odile. Pour obtenir une hauteur et une ampleur plus avantageuses, elle décida avant de terminer le dernier rang de mailles serrées, de répéter les 4 rangs précédents en remplaçant chaque demi-bride… par une bride !

Le rendu du roulotté fut un peu différent (normal, une bride est plus haute qu’une demi-bride), mais les dimensions correspondaient à ce qu’elle voulait. Vanina participa du mieux qu’elle put, « prêtant » sa tête blonde à diverses reprises, Myjanie s’assurant que l’ouvrage progressait bien.IMG_2506 - Copie

– « Ah, mais c’est qu’il faut tâtonner … quand on n’a pas l’habitude », disait une petite voix inquiète provenant de la pièce voisine.

 

Le bonnet achevé, Vanina demanda les yeux pétillants d’envie :

-« Et si tu lui ajoutais une jolie déco ? »IMG_2511 - Copie
– « Cherchons dans ce beau livre de C. Hirst … Il y a de belles idées. On devrait trouver ».

Toutes d’eux portèrent leur choix sur une fleur bicolore à 5 pétales.

– « En jaune et orangé, comme une fleur-soleil », précisa Vanina.
– « Tu as raison, cela ressortira bien sur le coloris « châtaigne » du bonnet.

Une fleur « poussa » du crochet de Myjanie et vint garnir et personnaliser le bord roulotté du bonnet. Elle mesurait 3,5 cm.

      IMG_2513 - Copie                  IMG_2515 - Copie

IMG_2521 - CopieRavie de ce nouvel accessoire qu’elle n’espérait plus, et pour suivre le conseil de Martine (aiguilleetpoupées), Vanina s’empressa d’aller chercher Miss Sweety – c’était elle, cette petite voix qu’on entendait – et lui montra son nouveau bonnet, tout en lui présentant le « mini rose » qui l’attendait.

Car c’est Miss Sweety en effet, qui  hérita du mini bonnet (diamètre 8 cm) qu’elle avait pris tant de plaisir à essayer deux jours avant.

Celui de Vanina, baptisé « Châtaigne » mesurait quant à lui 10,5 cm de diamètre.
      IMG_2516         IMG_2518 - Copie
     
Ce fut mission accomplie pour Myjanie : à chaque coquette son bonnet crocheté !

Encore deux photos pour pérenniser leur joie, sur le tricycle de l’ami Fabrice…

   IMG_2514 - Copie    IMG_2527 - Copie

– « Et c’est le moment de vous quitter pour aujourd’hui », annonça Vanina.

– « Sais-tu où est Fabrice ? On ne l’a pas vu de tout l’après-midi » s’étonna Miss Sweety.
– « Ne l’entends-tu pas ? Il s’entraîne ».
– « Ah bon ?  Il s’entraîne à quoi ? »
– « Oh, j’ai promis de ne rien dévoiler, mais si tu tends l’oreille »…
– « Hum ! c’est bizarre ! » répondit Miss Sweety un peu inquiète.

 ♦   ♦   ♦  ♦   ♦

Myjanie et sa petite équipe vous donnent donc RV pour une nouvelle « aventure ».

Le tricot sera à l’honneur et nous y retrouverons l’ami Fabrice.

A bientôt !

Amitiés

M Y J A N I E

30 réflexions sur “L e nouveau bonnet « Châtaigne » de Vanina

  1. Après une jolie promenade sur votre blog
    Pourriez-vous me transmettre le tuto de ce joli bonnet
    Je vous en remercie à l’avance
    Bien amicalement
    Clo

    • Bonjour Claudine,
      Le tuto de ce bonnet ne m’appartient pas. Je te conseille d’aller le consulter directement sur le site de « passion poupées » tenu par Odile (voir le lien donné dans mon article). Pour ma part, je n’ai fait qu’ajouter quelques indications pour en adapter la taille à la tête d’une plus grande poupée.
      Merci de ta visite.
      Bon WE !
      Myjanie

  2. moi je te dis « chapeau » …je ne sais pas faire de crochet et je dois dire que tu as très bien réussi …un grand bravo …..gros bisous à mon chouchou Fabrice !
    bisous

    • Merci beaucoup. Peut-être une tentative « côté crochet » un jour prochain ? Qui sait ?
      Je transmets tes gros bisous à Fabrice, l’heureux galopin.
      Bises

      Myjanie

    • J’ai pas mal de chemin à parcourir. Mais il faut bien un tout début …
      Merci pour ton message motivant et … indulgent.
      Belle soirée !
      Bises
      Myjanie

  3. Bien réussi le bonnet de Vanina, tu seras bientôt une championne !!!
    Bravo pour ta saynette, elle est super !!!
    Bises et bonne journée

  4. hé bien mon petit Fabrice tu n’es pas là aujourd’hui c’est rare de ne pas te voir d’habitude tu participes à tout tu nous mijotes quelque chose peut-être ???
    bravo Myjanie pour cette nouvelle et très belle réalisation tu vois tu y arrive Vanina est ravissante avec et Miss Sweety aussi
    bonne continuation et gros bisous aux enfants
    bonne soirée
    bizzzzzz
    Mimie

    • Belle soirée Mimie, et pas d’inquiétude… (je plaisante, bien sûr), car l’ami Fabrice a fait un « break » pour se consacrer à ses rêves de voyage. Où va-t-il nous emmener cette fois ? Les paris sont ouverts… mais il faut chercher un lien avec un événement récent, pour trouver la réponse !
      Bisous
      Myjanie

    • Oui oui, Odile, j’aime bien, même si parfois j’ai un peu de mal.
      C’est comme le tricot, cela ne se fait pas en 2 seuls petits modèles.
      Je continue l’apprentissage, un peu chaque jour, si possible.
      Bises
      Myjanie

  5. Bonsoir,
    Je suis contente que tu persévère dans le crochet et le bonnet châtaigne de Vanina est une réussite totale. Il a une jolie couleur de saison et sa fleur le rend plus chaud. Miss Sweety est ravissante avec le sien et voilà deux petites heureuses.
    Je suis curieuse de savoir a quoi Fabrice s’entraine.
    A bientôt pour le savoir.
    Bisous

    • Bonsoir Martine,
      J’espère que je vais pouvoir continuer les 2 activités en parallèle (tricot et crochet), car les saynètes demandent du temps également.
      Vous êtes nombreuses à m’encourager. J’en suis touchée.
      Fabrice a pris ses quartiers d’hiver aujourd’hui. J’espère qu’il ne décevra pas ses « fans » à son retour…
      Gros bisous et à bientôt !
      Myjanie

  6. Bonjour ,

    Vanina est satisfaite aujourd’hui : elle est l’heureuse propriétaire d’un joli bonnet , au crochet s’il vous plait …., et portant une ravissante fleur en déco ! Bravo pour ton travail , la débutante que tu es se débrouille déjà très bien .
    Et Fabrice , notre petit coquin , qu’en as-tu fait ? Un article de Myjanie sans Fabrice n’est pas complet !….
    Amitiés
    Isabelle

    • Bonsoir Isa,
      Fabrice ne s’est pas senti concerné par cette autre histoire de bonnet, semble-t-il, préférant s’adonner à une nouvelle activité.
      A suivre, pour le retrouver tout bientôt… avec Vanina !
      Merci pour ton message sympa.
      Amitiés
      Myjanie

  7. Tu t’es très bien débrouillée. Il est très réussi ton petit chapeau. Et la petite fleur le décore à merveille.
    Bravo ! Tu progresses très vite.
    Bon après-midi
    Bisous
    martine

    • Tu es bien indulgente, et je t’en remercie.
      A bientôt, pour d’autres papotages autour d’un jeu d’aiguilles. Retour au tricot !
      Bisous
      Myjanie

  8. Voici un deuxième ouvrage qui me semble tout à fait parfait, Myjanie. Bravo pour tes progrès fulgurants, la petite Vanina t’ayant aidée pour le choix de la décoration, c’est vraiment du joli travail. Si tu continues sur ce rythme, nul doute que toute la famille profitera de belles tenues au crochet….. Mention « très bien » à ta fille qui a eu la belle idée du cadeau, elle te savait tout à fait capable de t’y mettre de si jolie façon. A bientôt donc pour admirer ton dernier ouvrage tricot avec l’ami Fabrice que j’entends « piaffer » d’impatience. Bises à vous tous, Martine

    • Bonjour Martine,
      Beaucoup d’éloges pour 2 malheureux bonnets que je suis parvenue à extraire de mon crochet, après quelques estocades délicates. Mais, je ne me laisse pas abattre par l’instrument, et les jolis modèles que je rencontre attisent ma curiosité « manuelle ».
      Pas tout de suite pour la dernière tenue de Fabrice, car il veut nous emmener au soleil, vêtu de son … ? Ah, j’ai promis de ne rien dire.
      Bisous à partager avec P’tit Jack.
      Myjanie

  9. Bonjour Myjanie,
    Voici Vanina avec un joli bonnet à sa taille. C’est ce que j’aime dans le crochet…cette facilité à crocheter un habit ou accessoire à la taille du modèle en progressant pas à pas quasi sur lui…et c’est aussi vite fait, défait, refait. Ce n’est pas aussi simple aux aiguilles…plus compliqué de défaire ET relever les mailles Et refaire…tellement qu’on a du mal à s’y résigner et on se contente un peu plus d’à peu près 😀 Voici donc déjà deux têtes couvertes…deux miss contentées…et très élégantes. Bravo pour cette réalisation!
    Bonne continuation, Myjanie. J’attends bien sûr avec impatience de savoir ce que peut bien faire ce coquin de Fabrice…j’ai beau tendre l’oreille…je n’entends rien du tout!
    Bonne fin de journée
    A bientôt
    Bisous à toute la maisonnée
    Rolande

    • Hello Rolande !
      Je découvre peu à peu cette technique du crochet, en rond ou pas, et ses nombreuses astuces. La route sera longue, mais clopin-clopant, j’espère me familiariser. Si j’ai bien compris, tu préfères crocheter… Tu réalises en effet de bien jolies choses.
      Fabrice joue le coquin en effet, et en complicité avec sa soeur, il en profite un peu.
      Il a hâte de revenir sur le devant de la … saynète !
      Merci pour ta fidélité à notre petit univers.
      Bisous
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

