Valentine en Mohair : Jupe « Grisette »+ veste « Amandine »

Coucou tout le monde  !

Les Journées du Patrimoine c’était il y a trois jours !
Myjanie s’est alors rappelé celles qu’elle avait vécu en 2010 à St Denis de La Réunion. Regardez la belle affiche qu’elle avait rapportée à l’époque !

IMG_1355

Elle vous offre ce « petit goût d’ailleurs » avec ces quelques photos-souvenirs de la Rue de Paris envahie par les danseurs de Maloya et les adeptes de Möring (un art qui rappelle un peu la gestuelle de la Capoeïra), les musiques créoles … et une majestueuse végétation. Une atmosphère singulière et chaleureuse, en ces Journées du Patrimoine où les plus belles bâtisses coloniales ouvraient leurs portes et leurs belles varangues aux visiteurs.

run 491 - Copie  run 495 - Copie run 500 - Copie

Cette année, ce fut tout différent. Myjanie a invité Valentine à venir partager quelques jeux avec son cousin Fabrice.

Elle arriva toute mignonnette dans sa tenue mohair aux tons très doux : une jupette coloris « souris » et une veste chinée grise et vert amande.
Toujours aussi coquette et chipie, elle dit à Myjanie d’un air malicieux, tout en sortant une petite brosse de son sac :
– « Le vent a fait voler mes cheveux ». Elle décida alors d’orner sa tête d’un ruban assorti à sa toilette, cherchant du regard ce polisson de Fabrice qui l’attendait dans son aire de jeux.

IMG_1211 - Copie40                      IMG_1213 - Copie40

Il avait préparé un après-midi ludique, et ressorti quelques jeux anciens toujours appréciés : il connaissait bien Valentine et son entrain naturel….
Elle le trouva donc affairé : il avait prévu plein de jeux et des livres aussi. Une surprise l’attendait. Chut, pas un mot !

– « Par quoi commençons-nous ? » fit-elle ébahie.
– « Le jeu de dames. Je choisis les rouges ! D’accord ? »
– « Rouges ou blancs, c’est le meilleur qui gagnera », lui répondit-elle amusée.

Ils jouèrent tout un moment, et avant la fin de la partie, tous deux décidèrent de passer à autre chose.

–  « Qui a gagné ? » demanda Myjanie depuis la pièce voisine.
– « Personne ! » crièrent d’une même voix les deux compères. Ah, c’est qu’ils s’entendaient bien ces deux-là !

– « Hé !Regarde ce jeu acheté à Londres. Myjanie me l’a donné, souvenir d’un voyage en famille … c’était quand Myjanie ? » lança Fabrice.

IMG_1378 -Copie40– « Oh, il y a longtemps… dans les années 1990 je crois ».
Et elle arriva pour leur en expliquer le principe : parvenir à placer chaque boule de couleur dans le trou correspondant à un lieu précis : la tour de Londres, la Tamise, le pont de la Tour, la cathédrale St Paul… et même la boutique du vendeur de glaces.

– « Miam ! Je vais essayer du côté des glaces.  Eh ! pas facile ! Les billes ne se laissent pas faire », ajouta-t-il en riant.

Il continua un moment, tandis que Valentine commençait à feuilleter un mini livre : les aventures de Pit le petit pingouin. Cela correspondait mieux à ses goûts. Toujours un livre à la main, curieuse de tout et intéressée par les animaux, elle adora cette histoire. Fabrice opta pour le livret de « Madame Pourquoi ? ». Normal ! Il était toujours le premier à poser un tas de questions !

   IMG_1369 - Copie40 IMG_1379 - Copie40

IMG_1370 - Copie40– « Elle est drôle ta vachette brune. Elle se tortille dans tous les sens. On dirait qu’elle danse ».
– « Hi ! Hi !  pouffa Fabrice. Une vache, çà ne danse pas ! »

Il avait gardé sa surprise pour la fin. Aidée de Myjanie, il alla chercher dans le grenier un ancien jeu où régnaient en maîtres quatre énormes crocodiles.

– « Valentine, je te présente les Crocos gourmands ».
– « Eh, ça a l’air rigolo. Explique-moi comment faire ».
–  « En fait, il faudrait être quatre. Mais on va bien y arriver : tu en choisis deux, et je prendrai les deux autres.  On lâche les billes de couleur, et chacun doit faire bouger ses crocos pour leur faire avaler le plus grand nombre de billes. Tu as compris ? »
Oh oui ! elle avait compris, car en quelques minutes, elle captura presque toutes les boules du jeu.

– « On fait la revanche ! » décida Fabrice un peu touché dans son honneur. Et cette fois il terrassa son adversaire d’un énorme sourire.

Il y eut encore une belle partie de cartes : un jeu de bataille comme au bon vieux temps… et Myjanie les entendait rire aux éclats.

– « La « Belle » sera pour une autre fois, pour les crocos et les cartes, dit Valentine, car à présent, je dois partir. Je ne voudrais pas que ma P’tite Maman s’inquiète. J’ai promis ».

     IMG_1376 - Copie40 IMG_1385 - Copie40

Valentine rejoignit Myjanie, après un « au revoir » à son cousin qui trouva que le temps avait trop vite passé.
On ne s’ennuie jamais avec Valentine.

IMG_1214 - Copie40

Mais il ne s’aperçut pas que Myjanie chuchotait quelque chose à l’oreille de la petite coquette…
Vous saurez bientôt de quoi il s’agit, car il est question d’une surprise avant le départ de Valentine.  (A suivre…)

Côté tricot, faisons le point, si vous le voulez bien.
Pour cet après-midi-là, Fabrice avait revêtu sa salopette « Vanille-Chocolat«  ,  complétée d’un polo orange emprunté à son ensemble « Papaye » .

IMG_1156 - Copie40Quant à la tenue neuve que Valentine portait aujourd’hui, ne trouvez-vous qu’elle est parfaite pour l’entrée dans l’automne et l’annonce des premières fraîcheurs ?

Voici en galeries-photos, les principales étapes de sa réalisation :

La veste-cardigan  « Amandine »:
– un empiècement chiné à côtes (fil gris et fil vert doublés et tricotés ensemble)
– une base vert amande ornée d’un point de jours à mailles rabattues.
– un petit col carré ajouré

IMG_0933 - Copie40 IMG_0935 - Copie40 IMG_0939 - Copie40

IMG_0941 - Copie40  IMG_0944 - Copie40

La jupe « Grisette » :
Un point de « vague » pour cette petite jupe évasée toute simple, composée en hauteur de 5 rangées de vagues : une belle ondulation soulignée de vert amande et ornée d’une IMG_0949 - Copiefleur bicolore crochetée. Une ganse et un bouton ferment la taille tricotée en côtes 2/2.

 IMG_0947 - Copie40 IMG_0974 - Copie40 IMG_0998 - Copie40

Explication du point de « vague » (très agréable à faire) :
Il se tricote sur 6 rangs :
Rg 1, Rg 3 : endroit.
Rg 2, Rg 4, Rg 6 : envers.
Rg 5 : 1 m. lisière,  * 2 m. ens. env. (3 fois),  ° 1 m. end., 1 jeté ° (6 fois de ° à °), 2 m. ens. env. (3 fois), * 1 m. lisière.
à * : à répéter tout le long du rang.
Répéter ces 6 rangs  pour obtenir la hauteur désirée.

La paire de chaussons tout doux :
Bicolores, avec motif linéaire jacquard et impression de laçage sur le dessus, ils sont terminés par un mini roulotté qui leur donne cette allure « bottines ».
          IMG_1152 - Copie40

IMG_1153 - Copie40Récapitulatif des dimensions:

Veste :
Haut 15 cm / Empiècement 7 cm
Haut emmanchures à base 8 cm
Manches 12 cm / Tour base 36 cm
Jupe :
Haut 12 cm / Ampleur base 51 cm.
Bottines :
Long semelle 7 cm / Haut 5 cm.

Cet ensemble convient à toutes les poupées de type Nenucco (ou de gabarit similaire).
Pour vous permettre de comparer avec votre poupée, voici les mensurations de Valentine :
Ht : 40 cm
Ht tronc (cou à entrejambe) : 18 cm
Tour de taille : 27 cm
Hanches :  28 cm
Carrure (devant ou dos) : 9,5 cm
Long bras (cou au poignet) : 15 cm
Ht jambe : 15,5 cm
Long pied : 6,5 cm
Tour tête : 36 cm

 

Cette tenue Mohair réalisée en exemplaire unique est proposée à l’achat.
En cas d’intérêt, merci de vous renseigner auprès de Myjanie, en utilisant la rubrique « Contactez-moi ».
Elle se fera un plaisir de vous répondre.

 Additif : Merci de noter que cet ensemble n’est plus disponible.

A bientôt pour connaître la suite de l’histoire d’aujourd’hui !
N’oubliez pas ! Il y aura une surprise qui devrait plaire à Valentine …et à vous aussi, j’espère.

Merci de votre visite.

M y j a n i e       ♥          ♥   

26 réflexions sur “Valentine en Mohair : Jupe « Grisette »+ veste « Amandine »

  1. Bonjour

    rhooo, encore une merveille… les points employés, les couleurs, tout est si parfait.. et cousine Valentine est si jolie dans son nouvel ensemble… BRAVOOOOO !!!!
    Bises
    Magalie

    • J’aime beaucoup les points fantaisie ajourés, tu l’as bien noté.
      J’aime aussi aborder l’automne avec une palette de coloris contrastants (sans doute pour prolonger un peu l’été ?)
      Merci Véro pour ton message.
      Bonne journée !
      Bises
      Myjanie

  2. Véridique cette scénette, le temps a passé depuis ……
    Fabrice est tout beau dans sa tenue et Valentine est superbe !!!
    A bientôt pour la suite de l’histoire …..
    Amitiés
    Hades

    • Un retour des années en arrière avec un certain bonheur, car cousin et cousine se sont bien divertis.
      Merci Annette pour tes compliments.
      RV est pris pour la suite…
      Amitiés
      Myjanie

    • Valentine te remercie. Elle est bien d’accord avec toi : sa tenue est toute douce et cette laine Mohair douillette à souhait.
      A une prochaine fois Martine.
      Bises
      Myjanie

  3. coucou les petits cœurs …
    quelle belle scénette, vous êtes trop chou jouant aux dames ….j’adore…
    les livres de Monsieur Madame …j’aime bcp aussi les lire aux petits …
    vous êtes trop trop beaux ..Valentine je craque pour ta tenue …les tons waouh…..
    je vous fais de gros bisous les enfants !

  4. Bonjour Myjanie, Valentine et Fabrice,
    Quelle belle après-midi Fabrice a préparé pour sa cousine! et Valentine a l’air d’avoir apprécié le programme. Que de jeux et plaisirs partagés…ta mise en scène est super réaliste…on a l’impression de les voir bouger. Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est la tenue de Valentine. Elle a l’air si chaude et si douillette. En ces premiers jours d’automne où les températures commencent à fraichir, on a envie de se cocooner et cette tenue parait idéale pour ça. L’association des couleurs est très réussie aussi, couleurs de saison par excellence mais quand même une petite note gaie pour en atténuer la grisaille. Un peu comme la journée que nous venons de vivre. Elle a commencé par de la pluie et de la fraicheur et se termine par un chaud soleil tonifiant. C’est ça la beauté de l’automne, toute en nuance dans les couleurs, les températures , la luminosité et les sonorités…j’adore cette saison. J’attends moi aussi la suite de l’histoire, puisqu’une suite est annoncée…bonne soirée…bisous

    • Quel beau et long message tu as pris le temps de m’envoyer ! Merci pour ta sensibilité et ta gentillesse. J’en suis toujours très touchée.
      Avec mes deux polissons de service, je te donne RV dans mon prochain billet pour la « surprise » .
      D’ici-là, continue à me faire rêver avec tes splendides modèles crochetés dont tu as le secret.
      Bonne soirée !
      Bises
      Myjanie

  5. Bonjour,
    C’est un après midi bien chargé pour ces deux cousins et sans penser au goûter hihihi!!! La tenue de valentine est parfaite pour entrer dans cette période automnale. La salopette de Fabrice en vanille-chocolat je l’adore et le petit pull papaye ne dénote pas. Je serais au rendez-vous pour la fin de cette histoire.
    Bisous

  6. coucou les enfants contente de vous retrouver j’avais hâte de voir ta belle tenue Valentine et je ne suis pas déçue car elle est sublime et tu es toute ravissante dedans !!! toi aussi mon petit Fabrice tu es tout beau et je vois que vous ne vous êtes pas ennuyés vous en avaient fait des jeux c’est bien !! moi aussi je joue souvent avec mon fils au uno et à la bataille et pourtant il y en a plein d’autres mais c’est toujours vers cela qu’il se tourne
    bravo Myjanie pour cette très belle tenue j’adore et merci pour ce beau et bon moment passé avec les enfants
    bonne fin de journée ici sous l’orage et la pluie pffffff!!
    bizzzzzz
    Mimie

    • Pauvre Mimie ! Tiens ! un peu de mon soleil pour te donner du baume au coeur.
      Merci aussi pour ton message chaleureux qui me fait bien plaisir.
      Bises
      Myjanie

  7. Quel bonheur de venir chez toi pour découvrir ce nouveau billet….. qui nous permet de découvrir des horizons lointains et des enfants joueurs…… Tout pour nous donner un coup de nostalgie car le temps n’est pas terrible en Normandie et les jeux en intérieur sont de rigueur….. Que dire devant cette création pour Valentine ????? que je suis admirative en tous points : les couleurs que tu sais associer, la matière qui parait si douce et les points fantaisie que tu disposes si bien sur tes aiguilles…… Merci pour ce joli moment et à bientôt pour connaître la fin de l’histoire, Valentine est-elle restée plus longtemps que prévu ????? Bises à tous, Martine

    • Eh oui, la Nostalgie parfois revient au galop. Il en va ainsi.
      J’ai adoré tricoter cette jolie laine toute douce, faisant contraster gris souris et vert amande. Cela a bien plu aussi à la maison.
      Quant à Valentine, elle a différé un peu son départ, car la surprise était vraiment à son goût.
      Merci Martine pour ta visite. Ici, un peu de soleil. Je t’en envoie quelques rayons pour éclairer ton ciel normand.
      Bises
      Myjanie

  8. Bonjour,

    Jolie scénette qui me reporte quelques années ( ou plus….) en arrière quand je jouais aux crocos gourmands avec mes garçons…..Nostalgie……
    Bravo pour les tenues de ton petit chenapan et de sa cousine Valentine dont j’aime beaucoup l’association des coloris ainsi que le rendu du point  » vagues « .
    Maintenant je vais attendre la surprise !…
    Amitiés
    Isabelle

    • Sympas ton commentaire et le partage de cette petite nostalgie qui affleure dans mon dernier billet.
      Merci pour tes visites fidèles.
      Amitiés et à bientôt !
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

