La tunique Girafon en jacquard de petit Fabrice

Bonjour à toutes !

Le Pays de Fabrice vous accueille pour de nouvelles petites créations !

Mais avant tout un grand MERCI à  toutes celles qui se sont promenées au coeur de ce blog, et qui ont laissé commentaires, messages et photos de réalisations.
Grâce à vous, il y aura bientôt un nouveau lever de rideau à la «  Case aux Réas « …

Pour une remise en route toute en douceur, Myjanie vous présente un charmant petit modèle 3 pièces dont la teinte lumineuse s’harmonise avec le beau temps qui nous a  été annoncé.

Il s’agit d’une tunique, d’un pantalon corsaire et d’une paire de chaussures que Fabrice a hâte de vous montrer, avec sa gaieté habituelle.
Il est si content de vous retrouver car il a beaucoup de choses à vous raconter.

Il a bien profité du jardin, il a reçu la visite de bébêtes inattendues, poilues à souhait mais bien attachantes …

Il a accueilli aussi des jeunes visiteuses, venues d’horizons différents, et partagé avec elles d’agréables moments de complicité.
Et surtout, il a tenu compagnie à Myjanie, se prêtant à tous les essayages avec une bonne volonté inébranlable.  Gentil Fabrice !

Aujourd’hui il ne sera question que de la tunique.
Fabrice se  souvient de cet instant spécial où Myjanie avait enfin fait le choix du coloris. Toutes ces pelotes de laines neuves la tentaient bien, et finalement elle avait opté pour ce coloris Bleu Lagon dont le nom déjà parlait à son coeur. Lagon… coraux, écume blanche, sable fin, soleil des mers du Sud …

–  » As-tu décidé pour la couleur de ma tunique ? lui demanda-t-il.  » Ah, je vois, ce joli bleu turquoise me plaît bien aussi.  »
Et il fila au jardin, suivi de Myjanie.

IMG_1130 - CopieIl fit une halte vers les lavandes, et une virée vers le petit bassin pour admirer les nénuphars particulièrement nombreux cette année, comme des soleils flottant sur l’eau …

IMG_1131 - Copie Les hôtes de ce mini plan d’eau attendaient en effet quelques nourritures.  Sous le regard bienveillant de Myjanie, Fabrice commença à leur jeter quelques miettes de pain… Hop ! Peu après, une petite tête luisante sortit de l’eau et avala gloutonnement les débris offerts.

IMG_1139 - Copie

Myjanie scrutait le plan d’eau, et tentait une ou deux prises de vue avec son appareil numérique. Ah, c’est très rapide un poisson effarouché…
–  » Hop ! c’est dans la boîte « , déclara Myjanie.
La seconde carpe se fit plus discrète. Fabrice la guetta sagement, sans grand succès. Puis tous deux retournèrent sur la terrasse ombragée, et c’est là que Myjanie décida de commencer son ouvrage.

IMG_0834 - CopieIl était prêt dans sa tête: elle avait réfléchi à la technique de la bordure à triangles, dessiné le petit animal, puis retranscrit le croquis sous forme de grille pour préparer le jacquard, imaginé le petit détail des épaulettes qui le rendrait unique … pour le plaisir de le créer et enfin la joie de le réaliser.

Ce fut une  » aventure » pastel pour un début d’été en douceur.

 

Elle commença la tunique par la bordure composée de 9 triangles ajourés, qui se  suivaient à la queue leu-leu. Ils furent définitivement réunis par 4 rangs endroit, pour obtenir une bordure de 2,5 cm de haut.
IMG_0688 - Copie_40

Après 4 rangs de jersey, ce fut l’arrivée du petit girafon. Pour ce jacquard, quelques astuces : 2 mini pelotons de laine bleue et 1 mini peloton de laine jaune, et bien croiser les fils au changement de coloris.

Les pattes, le corps de l’animal… l’ouvrage montait agréablement grâce à la grille réalisée à partir d’un dessin vu dans un magazine sur… un body de bébé ! Myjanie aime bien se lancer des défis : quelques jours auparavant, elle avait adapté le dessin de ce body aux dimensions souhaitées de la tunique. Puis à l’aide d’un calque, elle avait recopié son croquis, l’avait posé sur un échantillon tricoté en Bleu lagon. Il ne restait plus qu’à compter les mailles nécessaires pour dessiner le contour du girafon.

Voici la grille qu’elle réalisa ainsi, et qu’elle utilisa tout simplement. Elle l’offre à celles qui se laisseront tenter par l’expérience de ce mignon jacquard. Le girafon terminé mesure 7, 5 cm de haut (laine Cheval Blanc – Orient – coloris Lagon – aig. n° 3).

IMG_1183_copie40
IMG_0708 - Copie_48           IMG_0710 - Copie_48

Ce fut ensuite le moment de former les emmanchures et de réaliser séparément chacune des 3 parties du vêtement, en affinant le corsage à l’aide de diminutions. L’encolure carrée fut soulignée par 2 fines bretelles.

Il fallut se résoudre à rentrer les fils de la bordure, ceux du jacquard aussi … Un vrai jeu de patience !

Myjanie releva des mailles sur le bord de chaque bretelle, pour les garnir d’une petite épaulette.
La tunique fut ainsi terminée.

Fabrice s’approcha alors pour constater qu’il manquait quelque chose… enfin c’était son avis… Bizarre !
 » Drôle de petit animal ! », pensa-t-il.

–  » Ne t’inquiète pas, je continuerai le petit girafon demain. Il te dira bonjour très bientôt, quand j’aurai brodé son contour et ses détails, pour lui donner vie définitivement « .
–  » Super !  » lança alors Fabrice rassuré.

Le lendemain, Myjanie se leva tôt. Elle voulait faire une surprise à son galopin. Les fils à broder DMC éparpillés sur la table du séjour, elle s’activa pour souligner les nombreux détails qui donneraient du relief à son girafon. Une fleur rouge vif … pour la touche poétique …

IMG_0777 - Copie_48
Aussitôt réveillé, Fabrice se mit à la recherche de la brodeuse !
Car elle lui avait fait une promesse hier soir.

–  » Coucou !  » lui dit Myjanie toute contente d’avoir réussi son défi.  » Voici GINOU, ton ami girafon. Qu’en penses-tu ?  »

La tunique était achevée : cousue, brodée, boutonnée, repassée … prête à être endossée par notre impatient Fabrice.

IMG_0766 - Copie_45     IMG_0768 - Copie_48

IMG_0771 - Copie                        IMG_0772 - Copie_40

Il ne résista pas plus longtemps. Sur son petit bermuda en tissu, il enfila sa nouvelle tunique, après avoir embrassé son girafon … et SA gentille tricoteuse Myjanie.
–  » J’adore mon ami Ginou. Il m’offre une fleur, on dirait ! Merci tout plein « , ajouta-t-il un peu intimidé.

IMG_0773 - Copie_40                   IMG_0774 - Copie_40

Le plaisir des uns pour le bonheur des autres : Fabrice était heureux, et c’était l’essentiel pour Myjanie.

–  » Tu auras sous peu un petit pantalon corsaire pour assortir à ta tunique « , lui confia-t-elle à l’oreille.
Il caressa avec douceur son petit girafon, et se mit à chantonner de joie.

IMG_0775 - Copie_40

Myjanie espère que vous avez aimé ce petit modèle de sa création.

Il n’est pas prévu de tuto.

Elle vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite de l’ensemble Bleu Lagon.

Bonne fin de semaine  et merci de votre visite !

 

Amitiés

 

MYJANIE (et Fabrice)

 

Publicités

12 réflexions sur “La tunique Girafon en jacquard de petit Fabrice

  1. Bonjour Myjanie, bonjour Fabrice,
    Quel beau retour avec cette très belle tunique, la couleur, le girafon et les triangles lui donne un petit côté élégant, comme toujours .
    j’ai hâte de voire la suite de cette tenue et te remercie du croquis de Ginou.
    Bisous

  2. Quel beau retour pour Fabrice !!!!! Il est tout heureux de sa nouvelle tenue et je pense qu’il peut l’être car tu as fait un magnifique travail, tant en amont pour la préparation que pour le tricot en lui-même car le jacquard est un affaire de minutie…. Et rentrer les fils, grrrrr !!!!! Tu es une maman si aimante que ton petit va vite venir nous présenter la tenue complète (et j’en connais un qui va être content, lol !) Bises Martine

    • Que du bonheur à chaque phase de mes mini créations.
      Fabrice trépigne d’impatience car il veut profiter de sa tenue complète avant les derniers beaux jours. Ne le faisons pas trop attendre!
      Merci Martine pour ta bonne humeur communicative.
      A tout bientôt !
      Bises
      Myjanie

  3. bonjour Myjanie, comme il est trognon ce petit haut avec ces petits triangles , encore un bel ouvrage très plaisant, moi je suis en plein rangement car le mauvais temps nous donne pas envie de se balader alors autant faire autre chose ,que tout mettre à l’abri et aussi de remettre en peinture,avant que l’hiver arrive plus tôt que prévu, mes poupons patientent car ils se disent que le moment venu je vais penser à eux les pauvres. bonne après midi, bises, a bientôt candyde

    • Bonjour Candyde,
      Et bon courage pour ton rangement. L’instant tricot est remis à plus tard.
      Merci pour tes compliments et à bientôt pour le plaisir de tes poupons.
      Bises
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s