La veste « Lavande » de Fabrice (TUTO avec point ajouré)

Bonjour aux promeneurs venus faire un tour sur mon blog !

Voici le T U T O de la petite veste Lavande dont j’ai posté l’article le 9 avril.  DSCN1996SAM_4080

Il m’a été demandé par Maria…
Alors j’en profite pour le laisser en libre partage avec d’autres.
Un petit cadeau à l’occasion des fêtes de Pâques ?
Eh bien, pourquoi pas ?

La veste convient à un poupon de 35 à 40 cm de haut.
Son ampleur dépendra de l’épaisseur de la laine utilisée.
Ici, laine Bergère de France « Barisienne », référence Clapotis.
Voici les dimensions du vêtement terminé, tricoté avec des aiguilles 3,5 (sauf encolure : aig. 2,5):

Ht 14,5 cm
Ampleur base 45 cm
Manches 9 cm
Points utilisés : côtes 1/1 , côtes 2/2 , point mousse, jersey, point chevron layette.

Point chevron Layette (nbre mailles div. par 10 + 9, plus lisières) :
Rg 1 et Rg 3 : * 1 jeté, 3 m. end., 3 m. ens. à l’end., 3 m. end., 1 jeté, 1 m. end. *, répéter de * à *.
Rg 2 : à l’envers.
Rg 4 : à l’endroit.

1) Commencer par l’encolure. Monter 54 m.
. Avec aig. n°  2,5, tric. 4 rgs endroit.  (2 Bleu, 2 Rouille), et réaliser la 1e boutonnière.
. Avec aig n° 3,5 : tric. (Bleu) 6 rgs de côtes 1/1, en doublant chaque maille, à l’exception des 4 m. de bordures à chaque extrémité à tricoter au point mousse.
Ht = 2,5 cm.  ==> On obtient : 100 m (4 + 46 + 46 + 4).
DSCN1982
. Continuer en côtes 2/2 en doublant encore chaque maille sauf les bordures en point mousse, pour obtenir 6 cm de ht totale. Former la 2e boutonnière à 8 barres de mousse de la 1e.
On obtient : 192 m (4 + 92 + 92 + 4).
. Ajouter 1 m, pour avoir le nombre de mailles voulues pour le point fantaisie ajouré du modèle ==> 193 m.

2) Tric. 1 rg endroit (Rouille) et au rg suivant, tout en tric. end. (Rouille) placer les 4 anneaux marqueurs () comme indiqué ci-dessous :

4 m bordure + 27 m  ()  38 m ()   55 m  ()   38 m  ()  27  m + 4 m bordure, ce qui donne :

1/2  devant ( 31m)  + manche 2  (38 m) + dos (55m)  + manche 1  (38m) + 1/2 devant (31 m) = 193 m.

3) La 1e manche (aig. n° 3,5)
. Mettre en attente les 31 m. du premier 1/2 devant.
. Tric. les 38 m. suivantes comme suit : 2rgs jersey (Bleu), 2 rgs pt mousse (Rouille), 2 rgs jersey (Bleu).
. Avec aig. n° 3 : tric. 3 rgs de côtes 2/2, et rabattre au rg suivt.

. Mettre en attente les 55 m. suivantes (dos) et tric. la 2 e manche (idem).

4) Le corps de la veste (Bleu) :
. Réunir les mailles restantes : 31 m. (1/2 devant) + 55 m (dos) + 31 m. (1/2 devant) = 117 m.

DSCN1989. Avec aig n° 3,5 : Tric. au point fantaisie sur 6 cm de haut, sauf les 4 m. des bordures en mousse, en formant la 3e boutonnière à 8 barres de mousse de la précédente.
. Tric. ensuite sur l’endroit 1 rg (Rouille) au point de chevron, puis 4 rgs de pt mousse (Rouille). Rabattre au rg suivant.
==> Hauteur totale du corps : 7 cm

5) Col pointu (Rouille) :
DSCN1991 DSCN1994 DSCN1995
. A l’encolure, à partir de la 5e m. (laisser les 4 m. de bordure), relever 47 m. (la dernière m. relevée juste avant les 4 m. de bordure).
. Revenir sur l’envers en tric. endroit.
. Continuer au pt mousse, et aux 3 rgs endroit, augm. 1 m. à chaque extrémité.
. Rabattre sur l’envers en tric. envers.

(Pour un col un peu plus haut, tric. 2 ou 3 rgs de plus, en continuant à augm. 1 m. de chaque côté. Puis rabattre).

 

Voila ! Le tuto-photos est terminé.
Myjanie espère qu’il est suffisamment clair pour vous donner envie de le « tester » .
Un message de votre part si vous réalisez ce petit modèle… ou une petite photo … Cela fait toujours très plaisir.

Bon tricot et à bientôt !  Merci de votre visite et  …

SAM_4200 - Copie

 JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES  !

 

 

de la part de Myjanie (… et Fabrice)

22 réflexions sur “La veste « Lavande » de Fabrice (TUTO avec point ajouré)

  1. Voilà que je me réveille !!! je n’avais pas vu cette jolie petite veste, et je voulais te remercier de partager le tuto ! merci Myjanie, superbe modèle, comme d’habitude ! bonne journée ! bises

    • Il ne faut pas hésiter à consulter les premiers articles de mon blog (beaucoup de tutos en libre accès).
      Cette veste lavande est super agréable à tricoter. Surtout, ne pas s’en priver.
      Merci Elfy BLue pour tes gentils compliments.
      Bisous
      Myjanie

  2. Bonjour,Très jolis modèles. Suis une fan des poupees et poupons. J’adore les tutos pour pouvoir les réaliser à mon tour. Merci pour ces modèles

  3. Je viens de découvrir votre blog je suis une fan des poupees j’adore avoir des tutos pr les réalisé à mon tour. Merci bcp

  4. Pingback: 2e lever de rideau à la "CASE aux REAS". | Les Créas de Myjanie

  5. Bonsoir

    J’ai fini la veste mais je ne trouve pas de culotte , tu peux m’envoyer ton tuto te plait

    Bonne soirée

    • Pas de tuto disponible pour cette culotte.
      En revanche, il existe le tuto de la culotte marron-papaye.
      Je te l’envoie.
      Myjanie

  6. Moi aussi je débarque chez vous via un autre blog. Sympas ces tenues de poupon et merci de nous faire profiter des explications. Bonne fin de journée…amicalement…

    • Contente de t’accueillir au pays de Fabrice et de ses amis.
      Bon tricot, si mes tutos peuvent apporter une aide quelconque, j’en suis ravie.

      A bientôt j’espère
      Myjanie

  7. Bonjour,
    très bonnes fêtes de Pâques a toi aussi et merci pour ce cadeau pour mon Nénucco.
    J’ai découvert ce blog par l’intermédiaire de Sylvie ( poupeesdesyl ) et j’en suis ravie.
    Dommage qu’il n’y a pas d’abonnement.
    Bisous

    • Merci Martine pour ta balade dans l’univers de Fabrice et de ses petits vêtements faits main.
      Pour t’abonner, tout simple : clique en bas à droite sur le signe Plus ( « SUIVRE »). Il faut entrer ton adresse mail, valider et tu auras notification de mes articles au fur et à mesure qu’ils seront postés.
      A bientôt si tu aimes les tricots de poupons et autres activités créatives.
      Myjanie

  8. je découvre ton blog grâce à une autre copinaute, et bravo ton poupon est si mignon. Tes photos bien explicatives.Et tes vêtements très agréable mais je n’ai pas de poupon.Ton blog est agréable à parcourir.

    • Bonjour,
      Merci de ton intérêt pour mes petites créations.
      Pourquoi pas l’envie prochaine d’acquérir un poupon, pour le plaisir d’essayer la réalisation de quelques tenues ?
      Je te souhaite une agréable fête de Pâques, et te dis à bientôt, si le coeur t’en dit.
      Myjanie

  9. JE SUIS TRÈS HÉREUSE AVEC MON CADEAU. MERCI BEAUCOUP JANIE. C’EST UN PLAISIR ME « PROMENER » DANS VOTRE BLOG.
    JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE PÂQUES.
    À BIENTÔT
    maria

    • Ravie de vous avoir fait plaisir, Maria. C’est sympa de partager.
      Grâce à vous, je voyage un peu jusqu’au Portugal…
      A une prochaine fois, et Joyeuses pâques à nouveau.
      Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

