Fabrice et les masques de Carnaval

C’est le Carnaval … ou presque !

Oui, les festivités ont commencé sur la Côte d’Azur, avec le Carnaval de Nice, le 1er de France. Pour sa 130 e édition, son défilé comptera 18 chars, et sa Majesté Carnaval, du haut de son trône, sera cette année « le Roi de la Gastronomie ». Son règne éphémère ne durera que du 14 février au 4 mars, où il sera brûlé selon la tradition, le soir du grand feu d’artifice.
Myjanie se souvient de l’année 1985 où il fut « le Roi de la PUB ».

Le Carnaval nantais, pour sa 67 e édition, n’ouvrira les festivités qu’à partir du 6 avril par un 1er défilé de jour,  suivi du Carnaval des enfants le 9 avril et du grand défilé de nuit dans les rues de la Cité des Ducs le 12 avril. C’est donc en 3 temps que sera décliné le thème de ce Carnaval – le Cinéma – avec 15 chars et 10 grosses têtes. C’est le 2e carnaval de France. Son origine date du 15 e siècle.

Comment ne pas parler aussi du Carnaval de Venise ?
Les manifestations nombreuses qui ont déjà commencé (15 février au 4 mars) font vibrer la Cité des Doges au rythme des défilés, bals masqués, et concours du plus beau costume Place St Marc. Le défilé final se termine par « le Vol du Rat ailé » en papier mâché, ballet aérien surprenant et grandiose.  Et un vol en appelle un autre : celui du Lion ailé, le beau symbole de Venise.

DSCN1467APourquoi ces 3 Carnavals ?
En fait, Myjanie aime et connaît ces 3 villes qui ont marqué des moments importants de sa vie : son adolescence et sa jeunesse à Nice, ses études et la découverte de Venise, sa vie d’adulte à Nantes. Elle a gardé le souvenir de ces festivités colorées et bruyantes, où batailles de confettis rimaient avec masques et fanfares burlesques.
Fabrice en a entendu parler, et pour lui aussi, pas de Carnaval sans … masques ! Son ami de porcelaine est d’accord aussi. Ne sont-ils pas mignons tous les 2 ?


Pour faire plaisir à Fabrice, Myjanie a imaginé quelques masques. Ils viennent rejoindre ci-dessous et sans prétention les 2 jolis masques de porcelaine d’inspiration vénitienne. On peut y voir la souris brune, le renne bleu et le loup rouge et or.
Un gabarit en carton léger, le choix d’un beau papier scintillant, un bâton de colle, un cutter (attention à ne pas se blesser !) … Regardez !

DSCN1464ADeux cartes postales de 1985 : Le Roi de la Pub » (nostalgie oblige )
… et les 3 masques en carton léger pour amuser Fabrice.

DSCN1469ALes mêmes,  sur un tricycle pas comme les autres, c’est encore plus rigolo.
Fabrice est impatient de les essayer.

Et Myjanie a proposé à son petit mannequin d’aller faire un tour dans son grenier. S’il y trouve le nécessaire pour préparer un déguisement, elle l’aidera à le mettre au point. Le défi est lancé.  Aussitôt, Fabrice prévient ses amis. Eux-aussi vont se passionner pour la confection de leur déguisement. Un défilé est prévu la semaine prochaine dans les rues du quartier.

 » Mais pour le moment, allons dénicher quelques trésors dans le bric-à-brac du grenier », se dit Fabrice  confiant. Il a raison : si Myjanie a proposé cette idée, c’est qu’il doit y avoir des choses intéressantes…

A suivre…

(Bientôt la réalisation de déguisements pour le Carnaval de Fabrice et ses amis, et un nouveau gilet tricoté pour notre poupon mannequin).

Merci de votre visite chez …

Myjanie (et Fabrice)

Publicités

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s