Pêle-Mêle « Les petits Amis de Fabrice »

« ON APPREND A TOUT AGE ». Comme cela est bien vrai !
Depuis un bon moment, j’avais envie de connaître une méthode (à défaut  de la méthode) pour réaliser de petits montages simples et attractifs. Et je me disais : « mais comment insérer des photos, du texte… ? »

Alors je m’y suis intéressée de plus près, et le « net »  m’a donné l’élan qui me manquait pour démarrer. Après quelques tâtonnements, de nombreux échecs et tests décevants, mon obstination fut enfin récompensée.

C’est ainsi que l’ idée qui me trottait en tête devint réalité. La réalisation d’un pêle-mêle numérique s’imposa à moi comme une évidence.
Il me fallut alors en choisir le thème, réaliser de nombreux clichés et en recadrer certains pour n’en garder qu’une quinzaine, et décider aussi du « panneau de fond » qui accueillerait ce panel coloré. J’imaginai pour cela un tapis de coeurs aux tons pastel, souligné d’un pourtour bleu ciel. Je préparai donc mes cotonnades de tissu,  je les repassai avec soin, et pris deux nouveaux clichés …  Tout était fin prêt pour le montage. Il ne restait plus qu’à ….

Et les diverses manipulations commencèrent, en tête à tête avec mon « ordi » qui décida cette fois, de ne pas trop me mener la vie dure…
Les photos, c’est bien, mais il convient d’en réduite la taille, de les enregistrer, et de faire appel à l’indispensable manip du  » Copier-Coller »  – pour enfin insérer les fameuses phots – puis les déplacer pour les positionner à l’endroit souhaité. J’utilisai ainsi un logiciel sympa grâce auquel tout devint possible.
Un clic par-ci, un autre clic par-là … Et au fur et à mesure les photos sélectionnées s’invitèrent dans le cadre virtuel de mon écran, m’encourageant à persévérer. Il me fallut de la réflexion, pas mal de concentration et de patience, une pointe de fébrilité et un efficace « coup de poignet »pour en venir à bout. Ouf !
Après un peu plus de 2 h, j’obtins le montage-photos souhaité, présenté à la manière d’un pêle-mêle, avec titre et légendes, et pour une fois j’étais contente du résultat, chose rare pour être soulignée. Je venais de mettre en pratique mes nouvelles connaissances.

Avec ce thème « Les petits Amis de Fabrice », je voulais vous faire entrer dans le monde chaleureux de ce poupon, composé d’un  ensemble d’amis avec lesquels il partage des « aventures » simples.
Il y a sa très coquette cousine Valentine, Barnabé le facétieux caneton,  son gentil mouton Flocon, l’éléphanteau Patounet et la petite ourse Griseline … mais également une nouvelle copine – la mignonne Clémentine au beau sourire – son chaton Noiraud au doux pelage, l’élégant poussin Pic-Pic qui n’en fait qu’à sa tête, le Lapinou bleu aux longues oreilles, et un copain de Barnabé aussi farceur que lui, je veux parler de Saturnin le canard. Je pense n’avoir oublié personne…

L’univers de Fabrice c’est aussi sa mignonne « garde-robe » colorée que Myjanie crée pour lui, destinée à le parer de la tête aux pieds, car rien n’est trop beau pour ce « bonhomme de poupon » toujours prêt à rendre service. Pas étonnant si un bruissement d’amis se fait entendre certains jours, quand tout ce petit monde se retrouve dans la maison de Myjanie !
Les loisirs créatifs ont toujours occupé une large part dans la vie de Myjanie : le poussin Pic-Pic, le chaton noir et le Lapinou bleu ont été réalisés par elle il y a quelques années d’après les explications d’un excellent livre offert par son attentionné beau-père, qui avait su repérer en elle le bonheur de créer.

Voici les références du précieux bouquin, à consulter peut-être encore en bibliothèques … (il fut édité en … 1985 ! Cela ne nous rajeunit pas !) :
« Loisirs-Plans/Animaux de chiffon » de Claude Schmill (Editions Fleurus).

Il faut si peu de choses parfois pour donner du bonheur et tester ses capacités à créer :
– pour le lapin : 25 x 80 cm de cotonnade et des chutes de tissu assorti.
– pour le chaton : 25 à 120 cm de fourrure synthétique.
– pour le poussin : 15 à 30 cm de tissu peluche ou feutrine jaune.

Peut-être aurez-vous envie de vous lancer comme Myjanie dans de nouvelles expériences créatives ? Si tel est le cas, elle vous souhaite donc ingéniosité, patience et persévérance.
Bonne humeur et satisfaction garanties.

Vous êtes en cours de promenade parmi les articles de ce blog ?
Bonne découverte et merci de votre visite.
A bientôt…

Myjanie

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s