Broder et « Se souvenir des belles choses »

« Se souvenir des belles choses ».

Ce joli titre de film « colle » bien à l’actualité ce matin.
Après le passage ravageur du cyclone Béjisa, l’île de La Réunion commence à panser ses plaies. Dans ma page de présentation, j’ai déjà souligné mon attachement à cette terre lointaine de l’océan indien (à plus de 10 000 km de la métropole, à 11 h de vol).
SAM_2100Voici l’île telle qu’elle m’est apparue depuis le hublot de mon avion, en mai 2013 : la côte ouest de l’île, son lagon, et les Hauts en arrière plan.
Du nord au sud, de la côte ouest (sous le vent) à la côte est, elle est une source illimitée de contrastes, depuis cet océan fougueux qui la borde par grand vent, à ces monts qui se méritent au bout de quelques ascensions ardues.

DSC00343Ici, la Marine Vincendo, près de St Joseph, un jour de fort temps. La houle se fracasse contre les rochers de basalte, dans un bruit assourdissant.

run 470Plus calme, la cueillette de quelques coraux  sur la plage de sable corallien de St Pierre. Je vous l’ai dit, les contrastes sont là pour faire apprécier la diversité de l’île.

SAM_3055Un autre jour, la traversée du Jardin volcanique de la Pointe de la Table : ma première vraie randonnée sous un soleil de plomb … au cours de laquelle j’ai pu admirer, interloquée, la végétation reprendre ses droits sur la lave pétrifiée de la coulée de 1986.

DSC00115

Plus sur les hauteurs, le petit village de  Salazie offre toujours ses cases créoles colorées au regard des touristes. Toits étonnamment pentus, lambrequins dignes des plus belles dentelles, varangues accueillantes ouvertes sur les jardins…

Case_créole_2011
L’architecture créole est vraiment superbe. J’ai eu envie d’en garder un souvenir « artisanal » tout personnel.

DSCN0659Lors d’une balade dans les rues piétonnes de St Denis, j’ai découvert un kit de broderie qui n’attendait que moi, accroché à la devanture de ce petit magasin de loisirs créatifs de la rue Maréchal Leclerc. Aussitôt repéré, aussitôt acheté ! Cette jolie case créole à réaliser au point de croix, entourée de palmiers et de fruits de pays (ananas Victoria, jambrosades, noix de coco) aura entretenu en moi le souvenir de cette île magique, au gré des jours passés à la broder.

Case_Pâques_Gwe2011

En m’inspirant de cette broderie, j’ai utilisé un cadre en forme de pièce de puzzle, que j’ai peint couleur bleu lagon (ou ciel de paradis), y ajoutant animaux marins et oiseau planeur. Pour en prolonger la perspective, j’y ai brodé océan et lagon, ne conservant qu’une partie de la case ourlée de son magnifique lambrequin.

Oui, « se souvenir des belles choses », en attendant des jours meilleurs pour cette île où tout reste à reconstruire, tantôt après une nouvelle « colère » de son fameux Piton, tantôt comme cette fois-ci, après les caprices d’un cyclone à l’intensité inégalée depuis 20 ans.

5 réflexions sur “Broder et « Se souvenir des belles choses »

  1. J’adore l’île de la Réunion pour y avoir été 1 mois pour mon travail et y être retournée avec mon mari et mon fils pour des vacances. J’ai fait aussi des Jours de Cilaos mais je n’ai pas brodé cette jolie case colorée. Amicalement. Francine

    • Merci Francine de partager avec moi ton intérêt pour cette île qui est d’une diversité incroyable.
      J’espère y retourner bientôt et rapporter d’autres souvenirs typiques pour mes loisirs créatifs !
      Amicalement
      Myjanie

  2. Bonjour.
    Je me présente., je m’appelle Danielle

    J’ai regardé votre site., les broderies m’intéresse beaucoup, est il possible de passer une commande
    Des deux case créole
    Toute faite.
    C’est pour un anniversaire.
    En attendant votre réponse je vous souhaite une très belle journée.

    Amicalement
    Danielle

    • Bonjour Danielle,
      Ces broderies ont une valeur sentimentale pour moi. Elles ne sont pas à vendre.
      Elles ont été exécutées en exemplaire unique, pour ma collection personnelle.
      Je vous remercie de votre compréhension.
      Bien amicalement
      Myjanie

  3. Bonjour , très jolie broderie case créole.
    Je voulais vous demander comment obtenir la broderie toute faite., je suis intéressé , serait-il possible de commander avec vous.

Un petit commentaire ? Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s